Lancement du nouveau Guide français des Villes Amies des Aînés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

Partager cet article

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés sort une nouvelle version du Guide français des Villes Amies des Aînés afin d’accompagner les acteurs impliqués dans la démarche Villes Amies des Aînés (VADA). Conçu dans un format attractif, ce guide contient tous les détails nécessaires pour comprendre les mécanismes du programme VADA et sa mise en œuvre.

Cet ouvrage, publié par La documentation Française, a été coordonné par Pierre-Olivier Lefebvre et Angélique Giacomini, avec le soutien de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

Un outil didactique au service des acteurs locaux

seniors

Pour soutenir les acteurs locaux dans la compréhension théorique et l’appropriation pratique du programme VADA, cet outil reprend en détails chacune des étapes à mettre en œuvre pour adapter de façon innovante les politiques publiques locales au vieillissement de la population. Ce guide méthodologique s’appuie sur le programme VADA tel qu’il a été initié par l’Organisation mondiale de la santé à travers le Protocole de Vancouver, avec l’adaptation par l’équipe du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) de cette méthodologie aux spécificités du territoire français.

Les différentes étapes du programme mondial sont détaillées et mises en lumière grâce a des exemples concrets et de bonnes initiatives menées dans les VADA françaises. Alimentée par des réflexions d’ordres sociologiques, géographique et politique, la méthodologie de projet est ici décryptée pour une meilleure compréhension de l’usage du territoire par les citoyens et de lutte contre l’âgisme.

Le présent guide est par ailleurs, dans sa nouvelle version, un outil pour mieux répondre au défi démographique du XXème siècle, en proposant aux aînés d’être partie prenante de la dynamique VADA.

Cette nouvelle édition du Guide français des Ville Amies des Aînés a la particularité d’avoir été pensée en deux faces :

Téléchargez les sommaires (Face 1 et 2) du Guide Français des Villes Amies des Aînés.

Les 2 auteurs du guide

  • Pierre-Olivier Lefebvre est Délégué Général du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, affilié au Réseau Mondial de l’Organisation Mondiale de la Santé, depuis sa création en 2012. Spécialisé en gérontologie sociale depuis près de 30 ans et après avoir dirigé des services et des établissements de personnes âgées, il anime le RFVAA qui regroupe actuellement 130 adhérents. Par ailleurs, il enseigne et anime régulièrement des cours et conférences sur la longévité et sur l’enjeu du vieillissement démographique dans les territoires.
  • Angélique Giacomini est chargée de la formation et de la recherche pour le RFVAA et Doctorante en sociologie à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Elle mène depuis 2015 un travail de thèse intitulé « Adaptation de la société française au vieillissement. Vieillir aujourd’hui dans une ville amie des aînés : intégration, discrimination et rôles des politiques publiques. ». Elle coordonne l’action de formation et d’accompagnement des pilotes techniques et politiques sur le programme Villes amies des aînés en France.

Pour un territoire plus accueillant à tout âge

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés est affilié au réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et comptabilise 130 membres (au 08 avril 2019).

Ce réseau promeut la démarche Villes Amies des Aînés au niveau francophone. Il encourage un mode de travail transversal, la participation citoyenne des aînés ainsi que la lutte contre l’âgisme. La volonté des acteurs impliqués est d’adapter les territoires (quelle que soit leur taille) au défi de la longévité que nous vivons au XXIème siècle grâce aux huit thématiques* définies dans le programme Villes Amies des Aînés.

*Les espaces extérieurs et bâtiments, les transports et la mobilité, l’habitat, l’information et la communication, le lien social et la solidarité, la culture et les loisirs, la participation citoyenne et l’emploi et l’autonomie, les services et les soins.



Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut