TMS (Troubles Musculo Squelettiques)

Partager cet article

Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation. Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs.


Les TMS sont des maladies professionnelles reconnues et fréquentes

Les TMS sont le résultat de la combinaison de multiples causes liées au poste de travail et à son environnement, à l’organisation du travail, au climat social dans l’entreprise…

L’accroissement des contraintes de productivité, l’intensification du travail dans un contexte de vieillissement de la population active expliquent au moins en partie l’augmentation des TMS dans la population active au cours des deux dernières décennies.

Quelques chiffres

  • Les TMS représentent 87% des maladies professionnelles (source INRS 2014).
  • Dans 23% des cas, la personne manipulait des objets – dans 20% des cas, elle transportait quelque chose en le soulevant, le levant ou l’abaissant.
  • Le secteur des hébergements médicalisés pour personnes âgées est loin d’être épargné et notamment le domaine de l’aide et du soin à la personne (hausse de 6% depuis 2008).
  • Sur 7 400 EHPAD et 400 000 salariés, 68% des accidents du travail sont dus à des manipulations manuelles, 17% à des chutes de plain-pied et 6% à des chutes de hauteur
  • En 2014, les maladies professionnelles représentaient 10,5 millions de journées de travail perdues soit 42 000 ETP (équivalent temps plein).
  • Les coûts pour l’entreprise chiffrent vite puisque l’on parle d’un coût direct entre 100 et 500€ par salarié et par an (source Anact).

Zoom sur DLM Créations, acteur positionné sur la prévention des TMS

DLM Créations s’est penchée attentivement sur la reconnaissance et la détection des TMS, sur les actions à mettre en place pour les combattre ou encore sur les aides existantes pour prévenir efficacement les TMS.

La société propose donc un accompagnement quotidien dans le combat des TMS et dans la prévention des risques professionnels, en s’appuyant sur ses connaissances dans l’environnement de travail, sur la créativité de son bureau d’études, ou encore sur l’ingéniosité de son pôle  R&D.

Chaque innovation de la société est crée dans l’objectif d’accompagner les aidants tout en préservant confort et autonomie des résidents.

Lire aussi : 5 questions à Laëtitia Giubbi, Responsable Marketing chez DLM Créations


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut