DLM Créations, acteur dans la prévention des TMS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

DLM Créations, équipementier en mobilier pour les établissements de santé, accompagne ses clients en prenant en compte leurs besoins. Partant du constat que les structures médicales doivent faire face aux lourdes conséquences des TMS (Trouble Musculo-Squelettiques) du personnel, DLM s’est tout naturellement positionnée sur la prévention de ces troubles.

DLM Création logoAméliorer les conditions de travail du personnel

dlm-creations2Agir positivement et améliorer les conditions de travail est au cœur de la stratégie des entreprises et organismes publics depuis plusieurs années.

Les chiffres le prouvent : les maladies professionnelles et les accidents du travail sont inquiétants et ont parfois des conséquences dramatiques pour les salariés comme les entreprises.

Il est donc indispensable de se préoccuper de la santé dans l’environnement professionnel. Dans ce contexte, les TMS (Trouble Musculo-Squelettiques) représentent la première cause des maladies professionnelles. Ils s’agit donc d’un enjeu primordial pour les chefs d’établissements, en milieu médical notamment.

Lire aussi : DLM Créations, de 1996 à 2016 : 20 ans de savoir-faire dans le mobilier sur-mesure

DLM Créations, acteur positionné sur la prévention des TMS

dlm-creationsDLM Créations s’est penchée attentivement sur la reconnaissance et la détection des TMS, sur les actions à mettre en place pour les combattre ou encore sur les aides existantes pour prévenir efficacement les TMS.

La société propose donc un accompagnement quotidien dans le combat des TMS et dans la prévention des risques professionnels, en s’appuyant sur ses connaissances dans l’environnement de travail, sur la créativité de son bureau d’études, ou encore sur l’ingéniosité de son pôle  R&D. Chaque innovation de la société est crée dans l’objectif d’accompagner les aidants tout en préservant confort et autonomie des résidents.

Quelques chiffres

– Les TMS représentent 87% des maladies professionnelles (source INRS 2014).
– Dans 23% des cas, la personne manipulait des objets – dans 20% des cas, elle transportait quelque chose en le soulevant, le levant ou l’abaissant.
– Le secteur des hébergements médicalisés pour personnes âgées est loin d’être épargné et notamment le domaine de l’aide et du soin à la personne (hausse de 6% depuis 2008).
– Sur 7 400 EHPAD et 400 000 salariés, 68% des accidents du travail sont dus à des manipulations manuelles, 17% à des chutes de plain-pied et 6% à des chutes de hauteurs
– En 2014, les maladies professionnelles représentaient 10,5 millions de journées de travail perdues soit 42 000 ETP (équivalent temps plein).
– Les coûts pour l’entreprise chiffrent vite puisque l’on parle d’un coût direct entre 100 et 500€ par salarié et par an (source Anact).

La nécessité de mettre en place une politique de prévention des risques professionnels

dlm-creations1 Les conséquences des TMS sont lourdes pour l’entreprise en termes d’absentéisme, de surcharge de travail, de manque de productivité et de qualité…

Toutes ces raisons confortent l’idée et la nécessité pour chaque structure de mettre en place une politique de prévention des risques professionnels. Parfois, il suffit d’instaurer des choses simples comme proposer un mobilier adapté pour casser le cercle vicieux des TMS.

Par exemple, le concept Ergogliss pour tables des salles de restauration prévient plusieurs causes des TMS. Ce patin glissant permet de déplacer les tables par une seule personne sans effort et sans le besoin de la soulever (contrairement aux systèmes à roulettes). Il évite la répétition de gestes contraignants et facilite le travail quotidien des aidants. Il améliore également l’hygiène des espaces de vie et n’abîme pas les sols.

Source : dlmcreations.net


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “DLM Créations, acteur dans la prévention des TMS”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page