Génération Visio & Senioriales unissent leurs forces pour proposer un programme d’activités culturelles et bien-être aux résidents Senioriales

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Réinventer le lien social dans les résidences services seniors : Génération Visio et Seniorales s’unissent pour proposer aux résidents un programme en visioconférence d’activités culturelles et de bien-être à partager avec leurs proches.

Dans le cadre de la crise et pour faire face à l’isolement des seniors, Génération Visio et Senioriales se donnent comme priorité de recréer du contact entre les résidents et de favoriser le lien intergénérationnel. Déjà 8 résidences Senioriales partout en France sont connectées au programme d’activités. Depuis le 25 janvier 2021, les résidents ont accès, dans le Salon-Club ou dans leurs appartements, aux activités de Génération Visio. Une fois inscrits, ils peuvent partager leur compte avec un membre de leur famille afin de suivre, en même temps et à distance, les mêmes activités.

Un format adapté aux résidents seniors

Déjà accessibles pour les seniors à domicile, Génération Visio s’adresse désormais aux résidences services seniors Seniorales. À chaque atelier de Génération Visio, des résidents Senioriales des quatre coins de l’Hexagone se
connectent en même temps pour participer aux ateliers
de : yoga, pilates, méditation, gym douce, ateliers artistiques, littérature, ou encore chant chorale…

A l’heure où la crise sanitaire nous a fait découvrir les avantages de la visioconférence et a, hélas modifié nos relations, nous avons pu grâce à Génération Visio, permettre une nouvelle forme d’ouverture au monde, à la culture et aux activités favorites de nos résidents, sans craindre pour leur santé, bien au contraire…

Dominique Genest, DGA en charge de l’exploitation des résidences Senioriales

Les activités de Génération Visio étant adaptées à toutes les générations, certains ateliers sont proposés sur chaise (Yoga débutant, Pilates…) d’autres, tel que le Yoga Avancé, se déroulent sur tapis, au sol, pour répondre aux aptitudes et envies de chacun. Chaque activité est animée par un intervenant recruté pour son expertise, son professionnalisme ainsi que pour son approche novatrice de la visioconférence.

Lutter contre l’isolement des seniors : une volonté partagée

Dans le cadre de la crise du COVID 19, Génération Visio et Senioriales ont décidé d’agir ensemble pour lutter activement contre l’isolement des seniors, face à l’impossibilité d’inviter des intervenants extérieurs à animer des ateliers au sein des résidences services seniors. Les deux acteurs ont joint leurs forces pour déployer dans 8 premières résidences l’offre de Génération Visio auparavant déjà lancée auprès des seniors à domicile.

Les résidents sont contents et trouvent que le prix est très accessible. Nous sommes également très satisfaits au niveau de l’équipe car cela nous permet d’avoir un planning d’animation qui est intéressant et diversifié. Enfin, ces activités nous permettent de retrouver du lien social au Salon-Club avec des participants qui en dehors de celles-ci ne se côtoyaient pas nécessairement. Nous avons également des proches qui se connectent et qui sont ravies des activités proposées, ainsi que de pouvoir échanger avec leur proche sur ces ateliers.

Christelle Cazalis, Directrice de la résidence Senioriales à Hendaye

Au-delà de proposer un panel d’activités aux résidents, il s’agit donc surtout de retrouver du lien social, en partageant chaque atelier avec d’autres seniors de la résidence dans le Salon-Club. Favoriser le lien intergénérationnel est au cœur de Génération Visio puisque chaque abonné peut offrir un accès à un proche en dehors de la résidence, afin de partager un moment et de pouvoir ensuite en discuter ensemble, mettant ainsi entre parenthèses quelques instants le quotidien pesant de cette crise sanitaire.

Un partenariat qui ne fait que commencer !

Pour Génération Visio comme pour Senioriales, à la suite de ce lancement, l’objectif est d’en faire bénéficier au plus grand nombre de résidents et proposer les activités de Génération Visio dans la plupart des résidences Senioriales !

Les seniors souffrent particulièrement d’isolement. Proposer nos visioconférences en résidence service senior est donc un moyen très concret de répondre à deux enjeux : celui de conserver des activités physiques et culturelles malgré la crise sanitaire et celui d’encourager le lien social au sein de la résidence comme avec sa famille et ses proches qui vivent en dehors de celle-ci !

Isabelle Chavanne, co-fondatrice de Génération Visio

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page