Tout savoir sur la Fête des grands-mères

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Rendez-vous incontournable du mois de mars, la fête des grands-mères 2023 se tiendra le 5 mars. Cette journée est l’occasion, parmi tant d’autres, de rendre visite à votre grand-mère, lui offrir un joli bouquet de fleurs et lui dire combien vous l’aimez. Mais quelle est l’origine de la fête des grands-mères ? Qu’en est-il de cette fête à l’international ? Quel est le rôle des grands-mères au sein du cercle familial et de la société ?

Fêtes des grands-mères 2023 : le 5 mars

La fête des grands-mères reste une occasion d’être plus proche encore de votre grand-mère, mamie, mémé, nona, grandma… Elle s’inscrit dans le temps comme un hommage rendu par les petits-enfants à leurs mamies et plus encore, la fête des Grands-Mères valorise le rôle de ces femmes dans notre société. Cette année, et comme tous les ans, la fête des grands-mères aura lieu le premier dimanche du mois de mars : le 5 mars 2023.

🤍 5 mars 2023 🤍
SilverEco souhaite une excellente fête à toutes les grands-mères ! 

L’origine de la fête des grands-mères

fête des grands-mères - origine

Une fois par an, différentes fêtes mettent à l’honneur un membre de la famille proche : la fête des mères, des pères, des grands-pères… Ce dimanche 5 mars, ce sera au tour de votre grand-mère d’être célébrée. Cette journée a été créée en 1987 par la marque de café « Grand’Mère », du groupe Kraft Jacobs Suchard. Depuis ce jour, les grands-mères sont fêtées en France, tous les premiers dimanches de mars.

Les grands-mères sont souvent des femmes expérimentées et sages qui transmettent leur savoir et leur amour à leur descendance. La fête des grands-mères a conquis une grande partie des Français qui y voient l’opportunité de rendre hommage à ces femmes importantes dans leurs vies.

Fête des grand-mères : SilverEco vous dévoile ses idées cadeaux

Besoin d’un coup de pouce pour offrir un cadeau spéciale à votre mamie ? Rassurez-vous, SilverEco vous présente sa sélection d’idées cadeaux pour vos grands-mères.

Soins – Beauté

Un moment détente au spa, dans un salon de massage

senior et maquillage

Ces lieux de repos présentent de nombreuses vertus agréables et bénéfiques pour le corps. Certaines activités permettent de se relaxer, de lutter contre le stress et de se ressourcer.

Les box beauté

Si vous ne savez pas quel produit choisir pour votre grand-mère, il existe différentes entreprises qui propose des box remplies de produits de beauté et bien-être. Certaines de ces box peuvent être prises à l’unité et d’autres nécessitent un abonnement avec une expédition, généralement, d’un coffret par mois.

Un parfum

Un cadeau un peu plus classique, mais une valeur sûre qui fait toujours plaisir. Mieux encore, vous pouvez proposer à votre grand-mère de composer elle-même sa fragrance dans des ateliers spécialisés.

Nouvelles Technologies – Objets connectés

Une tablette tactile

De nombreuses entreprises proposent des tablettes adaptées aux besoins des seniors avec notamment des interfaces simplifiées. Ce cadeau permettra à votre grand-mère de rester connectée avec son entourage, de se divertir mais aussi de s’informer.

Une montre connectée

Rien de mieux qu’une montre connectée pour suivre son activité et son état de santé à tout moment de la journée. Adaptées aux seniors, certaines montres offrent des icônes plus grandes et des fonctionnalités pensées pour répondre à leurs besoins.

Un assistant vocal

Pour rendre plus facile le quotidien de votre grand-mère, pourquoi ne pas lui offrir un assistant vocal. D’un simple ordre avec la voix, l’appareil connecté lui obéira. Allumer la lumière, connaître la météo ou encore écouter sa musique préférée…

Voyages – Loisirs 

Un voyage virtuel

Si votre mamie ne peut pas partir en voyage, c’est le voyage qui peut venir à elle. Certaines entreprises se développent depuis de nombreuses années afin de faire voyager les personnes âgées depuis leur domicile. Grâce à des vidéos, des réalisations à 360° ou encore la technologie des casques VR, les seniors peuvent découvrir ou redécouvrir des lieux mythiques et/ou qu’ils ont aimés.

Une séance de dégustation

Et si vous proposiez à votre grand-mère de lui faire découvrir le monde du chocolat, du vin ou encore du fromage. Pour un cadeau original, proposez à votre grand-mère de déguster différentes sortes d’un produit qu’elle aime. Les spécialistes lui permettront d’en apprendre plus sur son aliment préféré. Si vous ne trouvez pas, un dîner au restaurant fera aussi l’affaire.

Une sortie culturelle

Les beaux jours approchent alors quoi de mieux que d’aller visiter un château, découvrir les plus beaux monuments ou encore se balader dans de beaux jardins. Si vous préférez une activité plus tranquille, vous pouvez proposer à votre grand-mère d’aller au cinéma, au théâtre ou aller applaudir un artiste qu’elle aime. 

Maison – Aménagement de l’habitat

Des photos

Comme le dit l’expression : « une image vaut mille mots » alors pourquoi ne pas offrir un album photos ou un cadre pour se remémorer vos meilleurs souvenirs avec votre grand-mère. La photo ayant aussi suivi le chemin de la digitalisation, certaines entreprises proposent aux proches des seniors de partager leurs photos via leurs smartphones. Les personnes âgées n’auront plus qu’à profiter des images soit de manière imprimée soit sur un écran connecté.

Décoration

Un objet décoratif pour la maison, des huiles essentielles, un vase accompagnée de fleurs… Vous seul connaissez le cadeau déco idéal de votre mamie.

Un fauteuil relaxant

Après une activité demandant beaucoup d’efforts ou encore une journée chargée, votre grand-mère appréciera se reposer dans un fauteuil confortable. Molletonné, massant, de multiples sortes de sièges existent pour offrir repos et aisance à votre grand-mère.

D’autres idées cadeaux ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Offrir du bonheur à sa mamie même à distance

Votre grand-mère habite trop loin de chez vous, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de faire un geste, même à distance. Un appel téléphonique ou en visio, une petite carte, la livraison d’un bouquet de fleurs… Tant de petites choses qui réchaufferont le moral des super-mamies.

 Si vous êtes en manque d’imagination, la rédaction vous propose quelques idées : 

  • Proposer un appel en visio
  • Faire livrer un joli bouquet de fleurs
  • Envoyer une carte pleine de mots tendres
  • Réaliser un album photos accompagné de textes qui retracent vos plus beaux souvenirs ensemble
  • Faire livrer un « repas surprise » pour changer ses habitudes
  • Réaliser une vidéo avec plusieurs témoignages de personnes qui lui sont chères
  • Chantez-lui sa chanson préférée…

Les grands-mères largement représentées de génération en génération

Les films et dessins animés ont le don de rendre les mamies inoubliables. Dynamiques, à fort caractère, mamies gâteaux ou encore très bavardes, ces grands-mères ont le pouvoir de retranscrire chaque mamie de chaque famille.

Chacune des générations a une mamie inoubliable, ça peut-être :

  • Grand-mère Fa, la mamie de Mulan avec beaucoup d’humour ainsi qu’un amour débordant pour sa petite fille
  • Grand-mère Feuillage dans Pocahontas, la mamie conseils avec un esprit de guide pour trouver le droit chemin
  • Denise Grey alias Poupette dans le film La Boum faisant office de meilleure amie pour sa petite fille
  • Grand-mère Yetta dans Une nounou d’enfer pour ses punchlines mémorables et son style
  • « Bonne Maman » dans La Première Étoile, la grand-mère pilier de la famille
  • Et enfin une pensée pour la figure internationale de la grand-mère : La Reine Elizabeth II d’Angleterre
grand-mère Fa, la mamie de Mulan
grand-mère Feuillage dans Pocahontas

Fêtes des grands-mères : l’occasion de rendre hommage à ces mamies épanouies

La fête des grands-mères c’est l’occasion de revenir sur certaines mamies marquantes, insolites et décalées qui nous prouvent que la vieillesse n’est pas un naufrage…

Qu’elles soient activistes, coquettes, YouTubeuses, sportives ou globe-trotteuses, les « super-mamies » envoient un message positif et inspirent les jeunes générations en démontant avec justesse les clichés.

Les grands-mères sont aujourd’hui modernes et actives ! Loin des préjugés, la vieillesse peut, pour certaines mamies, incarner le renouveau, source de joies, de découvertes, et de nouvelle vie. Mise à l’honneur des mamies les plus insolites du web, qui nous prouvent qu’il n’y pas d’âge pour vivre ses rêves et de nouvelles aventures :

Les mamies passionnées

Ruth Flowers alias Mamy Rock sortait du lot avec sa passion, on ne peut plus originale :  la musique électro ! Elle mixait dans les plus célèbres boîtes de nuit de Londres et de Paris. Elle s’est malheureusement éteinte en 2014 à l’âge de 74 ans.

Difficile pour certaines femmes âgées de quitter leur emploi. Par exemple, Yin Leng Cheong, une singapourienne, ayant fêté ses 82 ans en 2016, a travaillé pour la même société depuis 69 ans – Bibi & Baba, une fabrique locale de vêtements pour enfants. À 92 ans, Goh Gwek Eng, singapourienne également, continuait de travailler chez McDonald’s pour « lutter contre l’ennui ».

Autre domaine, cette fois-ci artistique : la peinture. Carmen Herrera, une peintre cubaine installée à New York depuis 70 ans, avait vendu son premier tableau à l’âge de 89 ans. Elle a goûté à la reconnaissance des plus grands musées, avec une rétrospective au prestigieux Whitney Museum. Carmen s’est éteinte le 1er février 2022 à l’âge de 106 ans.

Les mamies ultra-sportives

Les athlètes du troisième âge ne sont pas en reste, difficile même de faire le tri lorsque l’on se penche sur le sujet car nombreuses sont ces femmes passionnées de sport ! À l’exemple de Johanna Quaas, la gymnaste la plus âgée au monde. En 2012, à 86 ans, cette super-mamie allemande a été inscrite dans le Guinness World Record avec une performance au sol et sur poutre. Aujourd’hui encore, elle est impressionnante de force et d’agilité sur ses barres parallèles.

Plus récemment, ce sont des mamies footeuses qui se sont affrontées. Âgées de 60 à 84 ans, des françaises ont pu affronter les « Soccer Granies » à l’occasion de la Coupe du Monde féminine de football en 2019. Cette équipe composée par les Senioriales en seulement 2 mois a rencontré les « Vakhefula Vakhegula » (mamies en dialecte sud-africaine) à Saint-Etienne. Les mamies foot on été mises à l’honneur à l’occasion du Festival SilverEco 2021.

Tout aussi impressionnant, une octogénaire américaine de 86 ans, Sœur Madonna Buder, est venue à bout d’un Ironman et en compte d’ailleurs 45 à son actif. À 92 ans, elle termine son 400ème triathlon.

Les Mamies globe-trotteuses

Lena Erhova plus connue sous le nom de Baba Lena, une mamie russe de 89 ans, s’était lancée dans un tour du monde en sac à dos et en solo, et ne manquait pas de publier ses péripéties sur Facebook. Elle a notamment visité la Thaïlande, le Vietnam, la Turquie, la République tchèque, l’Allemagne, Israël… Malheureusement, Baba Lena est décédée en 2019, à l’âge de 91 ans.

Dans un tout autre domaine, Peggy Whitson s’envole dans l’espace. À 56 ans elle a pu voyager pour la troisième fois le 20 novembre 2016 à bord de la station spatiale internationale, l’ISS, où elle restera 6 mois en compagnie du français Thomas Pesquet et du russe Oleg Novitsky. Elle détient la deuxième place du record féminin de jours passés dans l’espace : 289 jours. Aujourd’hui à 63 ans, elle est à la tête de certaines missions de la Station Spatiale internationale. Comme quoi il n’y a pas d’âge pour aller dans l’espace !

Les mamies ancrées dans l’histoire

Ingeborg Syllm-Rapoport, décédée à l’âge de 104 ans en 2017, est devenue en 2015 la femme la plus âgée au monde à avoir obtenu son doctorat. Cette allemande d’origine juive devait initialement soutenir sa thèse en 1938, cependant la Seconde Guerre mondiale l’en a empêchée. 77 ans après les faits, la clinique universitaire de Hambourg lui a permis de le faire, réparant ainsi une injustice.

Dans un contexte écologique, à 105 ans, Saalumarada Thimmakka a dévoué sa vie à l’environnement en plantant plus de 300 arbres. Cette centenaire indienne a dédié une grande partie de son existence à son engagement envers la nature, considérant chaque pousse plantée comme un enfant.

Irmela Mensah Schramm, 78 ans, est une activiste en guerre contre la haine, une véritable « nettoyeuse politique » comme elle aime se définir. Armée de grattoirs, de dissolvant, de bombes de peinture et de ses petites lunettes rondes, elle élimine tous les tags, stickers et autres dégradations nazies qu’elle croise sur son passage.

Les mamies coquettes

Nos grands-mères savent se montrer coquettes, comme en témoigne la charismatique Baddie Winkle. Cette dernière nous donne une leçon de style sur son compte Instagram. Eh oui, les mamies ont évoluées et sont devenues des mamies geek !

Par ailleurs, nous avons également Glam-Mam, la Mamie pro du contouring qui, à 80 ans, émerveille les fans de maquillage en postant ses incroyables transformations sur Instagram. Derrière cette idée, sa petite-fille : Tea Flego.

Focus international : on célèbre la fête des grands-mères aussi à l’étranger !

C’est en Pologne que la fête des grands-mères a vu le jour pour la toute première fois en 1965. Ce jour est célébré chaque année, le 21 janvier, et contrairement à nous, les grands-pères sont à la fête le lendemain soit le 22 janvier.

Restons en Europe avec l’Italie qui a instauré une fête des aïeux depuis 2005, le 2 octobre. Taïwan a repris le même concept mais le dernier dimanche d’août depuis 2010.

En Amérique du Nord, la fête des grands-mères et des grands-pères n’existent pas, ils ont décidé de faire plus simple et de créer la « Fête nationale des grands-parents » qui a lieu le premier dimanche de septembre. Le Brésil utilise le même système le 26 juillet.

Nous sommes l’un des rares pays célébrant les grands-mères en mars et les grands-pères longtemps après, en octobre.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut