Trophées SilverEco 2018 : les nominés dans la catégorie « Hébergement collectif »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

SilverNight, c’est 128 nominés au total dont 11 candidats dans la catégorie « Hébergement collectif » à découvrir et à soutenir en votant pour votre projet ou réalisation préféré.

Pour la 10ème édition des Trophées SilverEco, ils sont 11 candidats à concourir dans la catégorie « Hébergement collectif ». Les internautes sont invités à découvrir leurs projets et réalisations et à soutenir leurs candidats préférés.

RAINBOLD SOCIETY

L’âge et l’orientation sexuelle sont une réalité, pas une difficulté. Un problème se pose cependant : l’isolement social et affectif des seniors LGBTI – 1,3 millions de seniors LGBTI – 65% vivent seuls – 10% ont des enfants. Notre mission : animer un réseau de prestations pour faciliter la retraite des seniors LGBTI dans la sérénité et la dignité. Notre offre de services : des rencontres mensuelles pour recréer du lien social et une maison de la diversité, un habitat « alternatif » participatif, solidaire, intergénérationnel « hétéro/homo-friendly ».

A.26 ARCHITECTURES

Le projet de la résidence Catherine Labouré dans le 12e arrondissement de Paris comprend 106 chambres d’EHPAD, 34 studios d’EHPA, tous gérés par l’Association Monsieur Vincent, gestionnaire du patrimoine de la compagnie des sœurs de la Charité. Parallèlement 34 studios d’un centre de stabilisation sont alloués à l’accueil des femmes âgées issues de la rue, avec l’association Arfog Lafayette comme gestionnaire. Une crèche de 30 berceaux a également été intégrée au bâtiment. Enfin, une chapelle dédiée à Sainte Catherine Labouré pouvant accueillir 115 pèlerins vient compléter cet équipement multi-accueil.

RACONTONS L’HISTOIRE

Groupe maisons de famille racontons l'histoireCet atelier a été créé afin de permettre aux personnes âgées dépendantes qui n’ont plus les capacités praxiques suffisantes ou des troubles sensoriels sévères de pouvoir être acteur dans leur vie quotidienne. Il s’adresse en premier lieu à des résidents présentant des troubles cognitifs légers à modérés. Les objectifs inhérents à ce temps de rencontre sont de favoriser les liens sociaux entre les résidents et de restaurer un sentiment d’utilité et d’estime de soi. L’objectif final de l’atelier est la création de leur livret d’Histoire qu’ils pourront transmettre à leur entourage et à leurs descendants.

ORPEA – LA MAISON BLEUE

Logo ORPEALa Main à la Patte : c’est le défi que se sont lancés les résidents de La Maison Bleue afin d’apporter soutien et assistance aux animaux abandonnés. Unis dans une cause qui leur est chère, ils ont su mettre leurs qualités et leur savoir-faire au service de la cause animale. Solidarité, engagement, persévérance ont été les moteurs de ce projet, où nos aînés ont pu nous démontrer leurs aptitudes remarquables à « mettre la main à la patte » !

VIVRE EN EHPAD

Vivre en EHPAD est un site web d’avis sur le bien-vivre dans les EHPAD. Collaboratif et solidaire, son objectif est de promouvoir le dialogue et le bien-vivre. Lancé sur 3 départements, Vivre en EHPAD veut se déployer sur la France entière et rassembler familles de résidents et EHPAD dans un dialogue constructif pour le bien-vivre.

JOUVENCE

smarteco - jouvenceDans le cadre de la mise en avant de la destination « Tunisie » comme pays stable, sécurisé et en marche vers le développement, nous allons mettre en place un nouveau concept de lo-gements écologiques pour seniors à proximité des sites archéologiques et avec les atouts balnéaires du pays, tout en se dotant d’une équipe médicale et paramédicale de pointe.

MARPA DU PAYS D’URFE

marpa urfeeJe reste persuadé que nos valeurs sont partagées par un très grand nombre et qu’il faut les faire connaître. Derrière cette campagne de financement participatif, il y a un projet concret, répondant à un besoin réel qui nous concerne aujourd’hui ou nous concernera demain : le bien-vieillir. Pour résumer notre démarche, je reprendrais les mots de Marguerite Duras : « Pour que vous vous intéressiez à moi, il faut que je vous parle de vous. »

RESIDENCE SATINA

Création d’un équilibre socio-économique local, rural par et pour le bien-vieillir. Ce projet re-présente un avenir majeur pour notre territoire. En plus des valeurs humaines qui émanent de ce projet, l’impact socio-économique est bénéfique sur tous les points : commerces, profes-sions libérales, associations, emplois stables créés et prévention sanitaire et sociale lié au vieillissement. C’est une nouvelle approche de la résidence services en zone rurale.

ORPEA – LES JARDINS DE GRASSE

Logo ORPEALa résidence « Les Jardins de Grasse » a décidé de s’investir dans l’écologie et le dévelop-pement durable. Des fruits de cette réflexion est né l’EHPAD écologique. Etre éco-responsable en maison de retraite, c’est gérer ensemble les ressources nécessaires au bon fonctionne-ment de la résidence tout en cherchant à réduire son impact environnemental au maximum à tous les instants.

ORPEA – LES GARANCIERES

Logo ORPEAEquilibre et confiance sont les maîtres mots de cet atelier trampoline. « Et que ça saute » est né de la collaboration entre l’EHPAD « Les Garancières » et la société Dynaform. Il permet aux aînés de s’investir corporellement dans un objectif de redécouverte des capacités et de sensations corporelles agréables favorisant ainsi la confiance en soi. Il participe à la prévention des chutes et à l’amélioration de la qualité de vie des résidents.

ORPEA – LES VIGNES

Logo ORPEALe projet est de constituer une collection d’objets anciens faciles à monter et à démonter, permettant d’organiser avec les résidents des ateliers, visant à travailler les praxies, se remémorer des gestes d’antan parfois oubliés, partager des histoires de vie, des souvenirs autour d’un temps de convivialité. L’objectif est de les aider à les redécouvrir grâce au lien avec ces objets d’un autre temps (ex : fer à repasser, batteur manuel, perceuse, etc.).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut