Un déambulateur robotisé au service des personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Un nouveau prototype de déambulateur robotisé a été présenté au Musée des Sciences de la ville de Trente, dans le Nord de l’Italie : il est destiné aux seniors en recherche de solutions pour faciliter leurs déplacements. Via une connexion wifi, le prototype enregistre des informations dynamiques du proche environnement de l’utilisateur et guide sa marche en conséquence.

Un déambulateur robotisé pour redonner de l’autonomie

Au Nord de l’Italie, des chercheurs de l’Université de Trente ont imaginé et développé un nouveau modèle de déambulatoire robotisé pour les seniors. Il est équipé de technologies cognitives et de détection avec en supplément une interface homme-machine qui se veut conviviale. Il a été récemment testé par des volontaires au Musée des Sciences de la ville de Trente.Déambulatoire personne agee

Doté de capteurs, de caméras, d’un système pour éviter les obstacles, ce modèle de déambulatoire redonne de l’autonomie à la personne âgée qui l’utilise, même au-delà de son domicile.

Alessio Colombo, chercheur en informatique à l’Université de Trente, explique le fonctionnement du prototype :

“L’algorithme reçoit les données en provenance des capteurs situés sur le déambulateur. Il les analyse et suggère ensuite [ …] le parcours le plus approprié, le chemin présentant le minimum de risques de chute. Le système, par exemple, va aider à éviter les obstacles potentiels. Il indique aussi la présence de piétons qui n’auraient peut-être pas remarqué le déambulateur et son utilisateur.”

Ce dispositif a été créé afin d’aider les personnes âgées à se déplacer plus aisément, soit dans leurs propres domiciles, soit à l’extérieur, comme par exemple pour traverser la  route. Parallèlement, le déambulatoire robotisé vient également en aide aux aidants, bien qu’il ne puisse pas les remplacer. Son utilité pourrait s’avérer conséquente, notamment dans des Maisons de Retraite. Avec cette nouvelle technologie, un seul aidant pourrait prendre soin de plusieurs résidents en même temps, explique Luigi Palopoli, coordinateur du projet DALI et chercheur en informatique à l’Université de Trente.

Conçu pour être un produit financièrement compétitif, le déambulatoire coûterait moins de 2.000 euros. Sa commercialisation est prévue durant les 2 ou 3 années à venir.

 

Source : European Commission 2015 / Euronews 2015

 

Vidéo :


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Un déambulateur robotisé au service des personnes âgées”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut