« Une histoire de nos retraites » : Un podcast inédit de l’Agirc-Arrco

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

Le podcast inédit « Une histoire de nos retraites » retrace l’histoire de l’Agirc-Arrco. Celui-ci raconte l’épopée du régime de retraite complémentaire, crée il y a 75 ans par des ouvriers, employés et chefs d’entreprise, qui bénéficie actuellement à 58 millions d’assurés. À travers 5 épisodes, le podcast illustre la réunion des partenaires sociaux autour d’un objectif commun : garantir une retraite à chaque génération sans peser sur les générations futures.

Logo Agirc Arrco

5 épisodes, 5 périodes structurantes dans l’histoire du régime Agirc-Arrco

Vignette Podcast Agirc Arrco - Une histoire de nos retraites

« Une histoire de nos retraites » débute au 17e siècle, lorsque le grand ministre des Finances de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, fonde la Caisse des invalides de la marine royale. Il faudra ensuite attendre 1945 et la naissance de la Sécurité sociale qui s’accompagne d’une assurance vieillesse pour que la notion de retraite s’institutionnalise.

Le premier épisode du podcast s’arrête le 14 mars 1947 avec la naissance officielle du régime de retraite complémentaire des cadres : l’Agirc. Le voyage continue avec la création de l’Arrco en 1961 pour l’ensemble des salariés du privé. S’en suit la généralisation des retraites complémentaires, puis le temps des nécessaires réformes. Le dernier chapitre plonge les auditeurs dans les coulisses des négociations de l’accord du 30 octobre 2015, jusqu’à la fusion des régimes en 2019. 

Les épisodes

  • Chapitre 1 : Le temps des premiers bâtisseurs ou comment l’idée de pension de retraite a émergé dans la société française
    • Dans ce premier chapitre, découvrez et comprenez l’émergence des premières sociétés de secours mutuels, des régimes spéciaux, jusqu’à l’élaboration d’un régime général et d’un régime de retraite complémentaire.
      Écouter le premier épisode
  • Chapitre 2 : Le tsunami des nouveaux régimes
    • Revivez la création de l’Agirc en 1947, la première institution de retraite complémentaire ainsi que celle de l’Arrco, après la révolution des usines de production Renault.
      Écouter le deuxième épisode
  • Chapitre 3 : Une retraite complémentaire pour tous
    • Deux régimes de retraite complémentaire couvrent désormais la majorité des salariés du secteur privé : l’Agirc et l’Arrco. Découvrez comment les changements de conditions d’accès à la retraite vont mettre au défi les deux régimes.
      Écouter le troisième épisode
  • Chapitre 4 : La métamorphose et l’union
    • Les réformes de la retraite complémentaire frappent dans les années 90. Des changements qui forcent L’Agirc et l’Arrco à s’adapter et à s’unir pour pérenniser le système et maintenir le niveau des pensions de retraite.
      Écouter le quatrième épisode
  • Chapitre 5 : Dans le secret des négociations
    • L’Agirc et l’Arrco affrontent les crises économiques des années 2000. Des mesures d’urgence indispensables sont prises. Un nouveau régime doit bientôt naître et promettre un avenir plus serein.
      Écouter le cinquième épisode

« Une histoire de nos retraites » : La participation d’experts et de témoins clés

Accompagné d’archives sonores qui permettent de s’immerger dans les époques successives, le podcast « une histoire de nos retraites » recueille le témoignage de nombreuses personnalités ayant pris part à l’histoire du régime Agirc-Arrco et à certaines négociations :

  • Jean-Louis Malys, ancien secrétaire national et négociateur CFDT, ancien vice-président de l’Arrco
  • Valérie Corman, ancienne conseillère en protection sociale du Medef
  • Jean-Jacques Marette, ancien directeur général de l’Agirc-Arrco

Des experts de la protection sociale apportent également leur regard :

  • Bruno Palier – directeur de recherche au CNRS
  • Nicolas Marques, économiste et directeur général de l’Institut Molinari
  • Michel Pigenet, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au Centre d’Histoire sociale des mondes contemporains
François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco 

Une histoire de nos retraites est un formidable outil pédagogique pour qui veut améliorer sa connaissance du système de retraite et de la gestion d’un régime paritaire tel que l’Agirc-Arrco. Le rôle des partenaires sociaux, souvent méconnu prend tout son sens à l’écoute des épisodes. Ce voyage dans l’histoire de l’Agirc-Arrco, qui permet d’appréhender le paritarisme de gestion, de comprendre les enjeux qui animent les décisions des organisations syndicales et patronales sera j’espère un moyen, pour certains de nos concitoyens de reprendre confiance en nos institutions.

François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco 

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut