Une nouvelle étude sur les bienfaits de la marche rapide

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Depuis 2016, la Mutualité Loire-Haute Loire mène une étude sur les bienfaits de la marche rapide sur les personnes de plus de 65 ans résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).


Quatorze Ehpad de la Mutualité Loire-Haute Loire suivent depuis 2016 un programme de recherche sur les bénéfices liées à une pratique régulière de la marche rapide pour les personnes âgées. D’après les premiers résultats de cette étude, menée conjointement avec le centre hospitalier universitaire (CHU) Jean-Monnet, la marche rapide apporterait aux personnes la pratiquant une meilleure adaptabilité cardiaque.

Une étude sur les personnes de plus de 65 ans

Financée par la Fondation Bennetot et l’association Aire, l’étude a suivi pendant neuf mois l’entraînement à la marche rapide de trente personnes de plus de 65 ans, certaines autonomes, d’autres nécessitant une aide à la marche, et ne souffrant ni de troubles cognitifs, ni de contre-indications physiques.

La marche rapide, très pratiquée aux Etats-Unis, essouffle les pratiquants, faisant travailler leur rythme cardiaque, tout en leur permettant de pouvoir continuer à parler.

sport_marche

Un sport qui améliore la qualité de vie des participants

Les entraînements ont eu lieu une à trois fois par semaine, accompagnés d’exercices de renforcement musculaire. Des évaluations physiques et cognitives ont également été pratiqués tous les trois mois pour déterminer les changements apparus sur la qualité de vie à travers les capacités respiratoires, le rythme cardiaque et le système nerveux autonomes des participants.

Fin 2017, trente nouvelles personnes âgées se sont jointes à l’étude.

Lire aussi : [Dossier] Pratiquer une activité sportive en toute sécurité avec l’avancée en âge


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut