[Dossier] Pratiquer une activité sportive en toute sécurité avec l’avancée en âge

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La pratique d’une activité physique est bénéfique pour le corps et l’esprit, quel que soit son âge, à condition de l’adapter en fonction de ses capacités. A l’occasion de la fête du sport qui s’est tenue du 21 au 23 septembre 2018, SilverEco.fr refait le point sur les bonnes pratiques à adopter. 

Sport - Activité physique - Bien-être - Forme - santé -shutterstock

Si l’offre sportive tend à se démocratiser pour les seniors en France, on constate que ces derniers restent majoritairement sédentaires. Pourtant, selon une étude menée par IPSOS, 66% des interrogés estiment que l’on peut faire du sport après 70 ans, 34% après 80 ans et 16% toute sa vie !

Le sport comme vecteur de mieux-être et de socialisation

Dans un rapport datant de 2016 consacré à la pratique du sport, l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe estime « qu’au-delà du mieux-être physique et mental que la pratique sportive procure, le sport joue un rôle important pour la cohésion sociale en offrant des possibilités de rencontres et d’échanges entre personnes du même sexe, de capacité, de nationalité ou de cultures différents, en renforçant ainsi la culture du ‘vivre ensemble’ ».

En ce qui concerne plus particulièrement les seniors, le sport permet d’améliorer l’endurance cardio respiratoire, l’état musculaire et osseux et l’équilibre. Il permet également de réduire le risque de certaines maladies, de dépression et de détérioration de la fonction cognitive, sans oublier les bénéfices des liens intergénérationnels que la pratique sportive favorise.

L’intérêt d’une activité physique adaptée

Pratiquer une activité physique est bénéfique pour la santé des aînés. Certains facteurs sont toutefois à prendre obligatoirement en compte : l’âge, la condition physique, les antécédents médicaux ou encore les éventuels traitements. A ce titre, tous les sports ne sont pas recommandés du fait de leur caractère exigeant ou violent (arts martiaux, escalades, ski…)

Lire aussi : Incontinence urinaire : vers quelle activité physique se tourner ?

D’autres sports sont considérés comme plus adaptés aux personnes âgées : gymnastique douce, aquagym, marche nordique, natation, yoga, tennis de table, fitness adapté… Quoi qu’il en soit, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un médecin du sport avant de se lancer dans une nouvelle pratique.

Quels sport puis-je pratiquer ?

Marche, vélo, natation…

Sport pour seniors

Si la marche reste l’activité physique la plus abordable, le vélo est un sport complet et présente de nombreux bienfaits pour le cœur, les muscles et les abdos. Essayez aussi le tricycle électrique, stable sans problème d’équilibre.

Le tricycle électrique permet de limiter l’effort grâce à l’assistance électrique. La natation, quant à elle, est excellente pour les muscles et les articulations tout en développant l’endurance.

L’effort tout en douceur

Privilégiez aussi l’aquagym, la gymnastique toute en apesanteur dans l’eau. Les nostalgiques des années 80 n’oublieront pas la gym tonique alliant énergie et bien-être.

Avec le Tai-Chi, optez pour la zen attitude

Des mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision, dans un ordre précis… Le Tai Chi, dérivés des arts martiaux, est une discipline corporelle d’origine chinoise aux nombreux bénéfices pour notre bien-être, notre santé et même notre mémoire !

Lancez-vous dans cette pratique méditative : elle permet notamment de mieux maîtriser la respiration, l’équilibre, l’amélioration de la souplesse et le contrôle de l’hypertension.

Lire aussi : Pour redécouvrir le sport à tout âge

Focus : le Walking football, un sport venu d’Angleterre

Créé en 2011 en Angleterre, le walking football commence à faire des adeptes en France. Et pour cause : ce sport où il est interdit de courir est très bon pour la santé, surtout celle des seniors.

Les règles du walking football sont simples :

  • les joueurs n’ont pas le droit de courir, qu’ils aient ou non le ballon. S’ils courent, l’équipe adverse a droit à un coup franc. 
  • les tacles ne sont pas autorisés. 
  • le ballon ne doit pas dépasser la hauteur de la tête. 
  • les joueurs jouent en trois touches de ballon maximum, pour intégrer tous les membres de l’équipe. 

Les joueurs peuvent être divisés en deux catégories, les plus de 50 ans et les plus de 60 ans. Les mi-temps peuvent durer de 10 à 20 minutes, selon l’endurance des joueurs.

Focus : Calculez votre Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) selon votre âge

Afin d’avoir une idée théorique et une moyenne du nombre maximum de battements que votre cœur peut effecteur en une minute et donc prendre en compte ces critères dans la pratique sportive, il existe une méthode simple de calcul :

Femmes : 226 – son âge (exemple à 55 ans : 226 – 55 = 171 pulsations/minute)
Hommes : 220 – son âge (exemple à 55 ans : 220 – 55 = 165 pulsations/minute)

Quoi qu’il en soit, consultez votre médecin traitant ou un médecin sportif avant toute reprise ou démarrage d’une activité sportive.

Sport : la sécurité avant tout

Sport - activité physique - hyratationAvant de s’adonner à une nouvelle activité physique et sportive, il faut avant tout connaitre et tenir compte de ses capacités.

Il est important de prendre quelques précautions lors de la reprise d’un sport, afin de le pratiquer en toute sécurité :

  • Ne pas se lancer dans une activité physique du jour au lendemain : l’entraînement doit être progressif.
  • La régularité est importante pour obtenir des bénéfices et éviter de se faire mal.
  • Pour les activités physiques à plusieurs, choisir un groupe ayant les mêmes capacités que soi.
  • Éviter les compétitions et les efforts violents.
  • Avoir le bon équipement : se chausser et se vêtir de manière adaptée.
  • Attention à l’hypothermie (baisse de la température du corps) et à la déshydratation. Il faut boire régulièrement.

Il peut également être judicieux de se doter d’équipements adaptés, comme les objets connectés, dédiés à la pratique sportive et à l’aide à l’autonomie.

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Publié par la Rédaction le


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