Zoom sur la pratique musicale dans les maisons de retraite

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La musique tient une place importante dans la vie quotidienne des français. Il s’agit en effet de la pratique culturelle la plus répandue : près d’un quart des français savent jouer d’un instrument, et 8% pratiquent régulièrement le chant/la musique en groupe[1].

Plus largement, 83% des français déclarent chanter occasionnellement, et la même proportion écoute de la musique tous les jours.

Comment cette pratique musicale trouve sa place dans la vie des maisons de retraite ?

Stéphane Lancereaux – TEMPO – Ateliers chorale en maison de retraite.

musiqueLes bienfaits de la musique pour les seniors

La pratique de la musique vient mettre en mouvement de nombreuses qualités et capacités de la personne.

  • Tout d’abord, le chant appelle le mouvement et la participation du corps : le bon positionnement du corps, le souffle, la voix, sont explorés notamment par les échauffements et jeux vocaux, prélude à la pratique du chant.
  • Le rythme propre à chaque chant ou morceau musical trouve également une résonance corporelle. Une gymnastique toute douce et ludique, qui réveille les muscles et redonne sa valeur à la voix de chacun, même si elle est chargée d’histoire !
  • C’est aussi une mise en action des capacités cognitives et personnelles[2] :
    • travail de mémoire,
    • capacité d’écoute et d’attention,
    • capacité de communication,
    • coordination cérébrale et corporelle,
    • créativité …
  • La pratique influe également sur les capacités psychiques :
    • expression des émotions et des sentiments,
    • estime de soi
    • confiance en soi.
  • Enfin, c’est une activité fédératrice, pratique collective, elle favorise l’écoute de l’autre, sert de support à la sociabilité, et permet à chacun de trouver sa juste place dans un groupe, pour créer ensemble une œuvre harmonieuse, dont chacun sera, à juste titre, fier !

« C’est l’espace où l’on retrouve avec plaisir des chansons qui ont rythmé la vie de chacun, et où l’on découvre également de nouvelles mélodies. Un vrai parcours d’épanouissement personnel ! »

Au-delà du lien entre les résidents, l’atelier musical peut également être ouvert au personnel de l’établissement, aux proches des résidents, …

Les projets de chorale intergénérationnelle vont quant à eux encore plus loin, en permettant la collaboration artistique de plusieurs générations !

Comment développer la place de la musique dans les maisons de retraite ?

Les propositions sont nombreuses : certaines maisons de retraite ont par exemple installé un jukebox développé spécifiquement. Des musicothérapeutes interviennent parfois : si certains sont compétents, il faut cependant faire attention à certains « thérapeutes » autoproclamés.

Des chorales amateurs, adultes ou enfants, viennent ponctuellement se produire pour partager un moment musical avec les résidents. Dans de nombreux établissements, le personnel en charge de l’animation propose un atelier musical, parmi l’ensemble des activités de loisirs proposées aux résidents au cours de la semaine.

Dans certaines maisons de retraite, les propositions vont plus loin, puisque c’est un professionnel de la musique qui prend en charge cette activité. La présence d’un professionnel donne ainsi toute sa place à la pratique musicale : l’expertise du chef du chœur permettra d’aller plus loin, pour multiplier les bienfaits de l’atelier.

Echauffement corporel et vocal, jeux vocaux sont autant d’exercices qui précèdent et préparent la répétition des chants, que le groupe apprend et s’approprie au fur et à mesure des ateliers. Le chef de chœur aide chaque chanteur à trouver et apprécier la justesse de sa voix, et conduit le groupe pour qu’il forme un ensemble vocal qui trouve son harmonie collective propre.

« Quand nous sélectionnons un chef de chœur pour une maison de retraite, nous portons une attention particulière, au-delà des qualités musicales et pédagogiques de chaque intervenant, à ses qualités humaines : entrain, bonne humeur, capacité d’écoute, et bienveillance, afin qu’il permette à chaque choriste de trouver sa place, dans une dynamique toujours positive où la contribution de chacun est valorisée ».

Des projets de chorales intergénérationnelles qui se développent

Au-delà, des projets de chorales intergénérationnelles commencent à se mettre en place. Un même chef de chœur intervient dans une maison de retraite et dans une école située à proximité. Dans chaque établissement, il développe un programme musical similaire.

Quand chaque groupe choral s’est bien approprié ce répertoire, les deux groupes se retrouvent : plusieurs répétitions permettent aux jeunes et aux anciens de former « un seul chœur ». « C’est maintenant un chœur inter-âge qui est prêt à faire partager son amour de la musique pour des concerts dans la commune, ou plus loin ! »

« Chantons à tout âge », une initiative pour promouvoir la pratique musicale en maison de retraite

Différentes initiatives visent à promouvoir la pratique musicale dans les maisons de retraite, par exemple « Chantons à tout âge » qui organise une semaine du chant et de la musique : plus de 300 établissements ont participé en 2014, et la prochaine édition se tiendra du 22 au 31 mai 2015.

«  S’inscrire pour la prochaine édition permet de valoriser les activités développées dans votre établissement, et renforcera encore la dynamique positive créée par l’atelier musical ».

Stéphane Lancereaux – TEMPO – Ateliers chorale en maison de retraite.

[1] Source : Ministère de la Culture et de la Communication.

[2] Les récentes recherches en neurosciences démontrent que la pratique musicale est l’activité qui stimule naturellement la plus grande partie du cerveau humain, et notamment le « canal de communication » entre ses deux hémisphères.

Bibliographie : La musique, une remobilisation de la personne âgée. Pascal Colpo, éditions Animagine.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Zoom sur la pratique musicale dans les maisons de retraite”

  1. La musique c’est la vie, ce sont des émotions ! Et le chant est vraiment une discipline à part, chanter ouvre l’esprit, libère de beaucoup de maux aussi, je m’y suis mis il y a 1 an et cela a changé ma vie, je suis bien moins stressé au quotidien, et j’attends mon cours de chant avec impatience chaque semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *