Alfred : bientôt un assistant personnel interactif pour les personnes âgées ?

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Alfred est un projet européen visant à créer un assistant mobile personnel pour les seniors. Le but de cet assistant est de lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées en leur offrant notamment des services qui permettront de faciliter leur vie quotidienne. Alfred permettra ainsi de promouvoir et renforcer l’indépendance et l’intégration sociale des personnes âgées. Actuellement en phase de développement (le projet a débuté en octobre 2013), les premiers essais devraient se faire dès 2015 en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Alfred : un projet Européen pour favoriser l’autonomie des seniorslogo Alfred

Alfred est un projet qui réunit 11 partenaires issus de 5 pays différents. D’une durée de trois ans, ce projet est financé à hauteur de 4,440,741 euros par le 7ème programme-cadre de l’Union Européenne. Il consiste à créer l’application Alfred, un majordome virtuel pour les appareils mobiles qui réagit à la voix.

Une plateforme ouverte nommée ALFREDO sera également créée. La plateforme ALFREDO doit permettre aux développeurs d’enrichir l’application en produisant de nouvelles fonctionnalités. Des tests pilotes sont prévus dans différents pays européens dès 2015.

Les objectifs du projet Alfred sont au nombre de quatre :

  • Favoriser l’autonomie des personnes souffrant de dépendances liées à l’âge. Alfred permettra en effet d’accompagner les personnes âgées dans la réalisation de leur tâches quotidiennes de manière simple puisqu’il réagit aux commandes vocales.
  • Prévenir le déclin cognitif lié à l’âge et maintenir les personnes âgées dans une bonne forme physique. L’assistant personnel Interactif Alfred proposera en effet des serious games aux seniors.
  • Favoriser la vie sociale des seniors, en leur proposant des sorties, des visites etc.
  • Améliorer le suivi médical des personnes âgées et leur processus de soin en collectant et en partageant les données relatives à leur santé avec des professionnels de la santé et des aidants.

Les quatre « piliers centraux » d’Alfred

Alfred est conçu autour « quatre piliers centraux » qui lui permettront d’être un outil efficace pour les seniors :

  1. Une interaction personnalisée avec l’assistant
    Grâce à la commande vocale, ce premier pilier permettra aux seniors de perler avec leur assistant en lui posant directement des questions ou des requêtes. Ainsi il pourra téléphoner à une personne, indiquer le chemin, donner des informations sur le temps qu’il fait, les horaires des bus etc. sur simple demande.
  2. Une inclusion sociale personnalisée
    Alfred permettra de lutter contre l’isolement des personnes âgées en encourageant leur participation sociale. Grâce aux informations qu’il aura rassemblé sur son utilisateur, l’assistant Alfred proposera des activités et des événement à ce dernier. Alfred utilisera une base de donnée intégrée qui lui permettra également de « connecter » les différents utilisateurs entre eux, favorisant ainsi les rencontres et les échanges.
  3. Soins efficaces et personnalisés
    Alfred fonctionnera également comme une application de m-santé. Grâce à des capteurs que les seniors auront sur eux, ou bien grâce à des objets connectés, Alfred collectera des données sur l’état de santé de ses utilisateurs. Ces données seront transmises en temps réel à des aidants et à des professionnels de la santé. En cas d’anomalie, des alertes pourront être enclenchées.
  4. Prévention des désagréments physiques et cognitifs
    Grâce à des serious games et à l’interaction vocale, Alfred permettra de prévenir le déclin physique et cognitif des seniors. Il proposera ainsi des entraînements physiques et cérébraux et suivra la progression des utilisateurs. Cette fonctionnalité permettra également de favoriser les échanges sociaux en permettant aux différents utilisateurs de jouer entre eux.

Vidéo de présentation Alfred (en anglais)


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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