Dossier Silver Economy
Consulter tous les dossiers silver économie


[Dossier] : Maisons de retraite : des équipements et du mobilier adaptés aux besoins spécifiques des aînés

Les établissements pour personnes âgées (EHPAD, EHPA, résidences services seniors ou établissements hospitaliers) accueillent un public parfois dépendant et qui nécessite une attention toute particulière.

Sélectionner et choisir son mobilier d’hébergement est une étape importante pour chaque établissement : de la salle de restauration à l’accueil en passant bien évidemment par les chambres.

Mobilier DLM Créations - Gamme Aurore

Un mobilier adapté pour répondre aux besoins des maisons de retraite et de leurs résidents

Chaises, fauteuils, tables, lits… Chaque équipement doit être choisi avec soin pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques de la population senior.

En effet, les personnes âgées ont besoin d’un mobilier qualitatif, fiable, durable, confortable et adapté à leur mobilité réduite ou à leur perte d’autonomie.

Pour ce faire, différentes entreprises, à l’instar de DLM Créations, proposent des gammes de mobiliers spécialement dédiées à l’ameublement des espaces en collectivité.

Zoom sur DLM Créations

DLM Créations, un expert du secteur

Fort d’une expérience dans le secteur de plus de 20 ans, DLM Créations s’est positionné en tant qu’expert du mobilier adapté, mais également comme une référence dans l’accompagnement des établissements dans la lutte contre les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) du personnel soignant.

La vision de DLM Créations est de devenir incontournable sur le marché du mobilier dans le secteur de la santé et de l’hébergement en apportant aux établissements un aspect hôtelier tout en privilégiant le confort et l’autonomie des personnes.

« En créant cette société en 1996 j’ai voulu faciliter la vie de nos aînés et des personnes présentant un handicap ainsi que de tous ceux qui au quotidien sont présents à leurs côtés pour les aider. Entouré d’une équipe dynamique, nous sommes passionnés par cet idéal », explique Philippe TEISSONNIERE, Président Directeur Général.

Lire aussi : « La prévention des TMS dans les établissements de santé », tribune libre de DLM Créations

Ergomodel : la gamme d’innovations de DLM Créations

Gamme Ergomodel de DLM CréationsConçue par DLM Créations, la gamme Ergomodel a pour but d’apporter un « Mieux-Vivre » au quotidien des résidents et du personnel.

En mettant en commun les talents et compétences des équipes du terrain, du département R&D et d’experts de la santé (ergonomes, ergothérapeutes, psychomotriciens), les concepts Ergomodel ont été élaborés autour de l’idée d’offrir une vraie simplicité d’utilisation, une technique novatrice, ainsi qu’une aide au mouvement.

Lire aussi : 5 questions à Laëtitia Giubbi, Responsable Marketing chez DLM Créations

Ergomodel : aider au « Mieux-Vivre » des seniors et du personnel

Ergomodel gamme de DLM Créations

La gamme a pour objectif d’aider au « Mieux-Vivre » des seniors et du personnel, respectivement en maintenant leur autonomie et en réduisant les facteurs de risque des TMS.

Ergomodel Gliss : l’innovation qui fait déplacer les meubles

Ergomodel Gliss est l’innovation phare de DLM Créations qui permet tous les déplacements possibles des meubles sans efforts et par une seule personne.

Elle permet de supprimer les TMS du personnel de différentes manières :

  • Déplacement des tables sans efforts et par une seule personne,
  • Déplacement des chaises sans efforts même avec un résident assis dessus,
  • Réduction du port de charges pour le personnel,
  • Moins de sollicitations du personnel surtout après les repas,
  • Gain de temps.

Elle permet de maintenir l’autonomie des personne âgées de différentes manières :

  • Liberté de mouvement au quotidien,
  • Pas de détérioration des produits et une meilleure longévité des sols,
  • Une meilleure hygiène (par rapport aux roulettes qui retiennent les saletés)
  • Une modulation des espaces en toute simplicité…

Ergomodel Expert : des tables à hauteur variable qui s’adaptent à tous types d’activités

Le concept Ergo Expert propose des tables à hauteur variable qui s’adaptent à toutes les activités. Pour le personnel, ce système permet de faciliter les activités thérapeutiques et de faciliter la transformation d’une activité vers une autre.

Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, Ergo Expert laisse un accès libre à toutes les tables, quel que soit son fauteuil et réduit de l’isolement les personnes pendant les activités.

Ergomodel EasyUp : fauteuil releveur manuel et ergonomique

Le concept Easy Up est un fauteuil releveur manuel ergonomique qui, grâce à son mécanisme à vérin, accompagne les personnes dans le mouvement naturel de s’asseoir et de se lever.

L’angle d’inclinaison est idéal pour accompagner le mouvement de l’assise et du lever et les accoudoirs sont plus longs pour une meilleure prise en main et plus de stabilité.

Il réduit ainsi les efforts physiques des soignants et des aidants tout en assurant moins de sollicitations de la part des personnes âgées (plus de port de charges lourdes ou de postures inconfortables, réduction des efforts physiques, assistance au lever sans effort…).

Ergomodel Mouss : mousse tout confort

Ergomodel Mouss offre un grand confort d’assise grâce à sa mousse à mémoire de forme bi-densité. Ce concept garantit moins de sollicitations du personnel de la part des personnes âgées mais aussi plus de confort d’assise et la suppression des escarres.

Son assise sur sangles avec densités de mousses différentes offre un confort inégalable et son concept d’assise recouvrante facilite le nettoyage pour une meilleure hygiène.

Ergomodel Mouv : système d’inclinaison à deux positions

ErgoModel Mouv est un système d’inclinaison pour fauteuils à deux positions et synchronisation du dossier avec le relève jambes.

Simple d’utilisation et de nettoyage, il garantit un grand confort et plus de contention grâce au système permettant à l’utilisateur d’agir seul.

ErgoModel Genius : le lit médicalisé astucieux et polyvalent

L’ErgoModel Genius est l’innovation de l’année 2017 chez DLM Créations qui va changer les nuits des résidents et du personnel.

Ce lit, entièrement conçu aux besoins spécifiques des services de gérontologie, supprime d’une part les TMS de part ses fonctions (le lit monte jusqu’à 80 cm – hauteur optimale pour les soins et toilettes), il facilite l’accès en partie basse pendant les opérations de nettoyage.

D’autre part, il maintient l’autonomie des résidents puisqu’il descend à 24 cm (hauteur adaptée pour une personne désorientée en cas de chute), dispose d’un relève jambes électriques, d’un relève buste a translation pour reproduire une mise en position assise « naturelle » et pour éviter toute compression de l’abdomen (temps d’arrêt à 35°).

> Consulter la fiche société de DLM Créations

La nécessité d’un mobilier au « design for all »…

Même si certains équipements sont au départ pensés pour les seniors, avoir une approche de design universel (ce que l’on appelle « design for all ») devient un outil de « déstigmatisation » et une nouvelle tendance de développement, avec une ergonomie de plus en plus travaillée.

Les produits et services sont aujourd’hui regardés à travers le prisme de l’âge, ce qui pousse à concevoir des offres accessibles à tous, plus ergonomiques, intuitives, simplifiées…

…qui ne néglige pas pour autant l’esthétique

Mobilier DLM Créations - Gamme GlasgowLes entreprises spécialistes ne négligent pas pour autant le design de leurs produits. De nombreuses couleurs composent généralement les gammes et permettent d’associer avec facilité le mobilier à la décoration.

Bien que les lignes des produits se doivent d’être épurées, la qualité des produits et leurs finitions sont des aspects primordiaux à prendre en compte dans le choix du mobilier.

L’esthétique, les formes et les coloris des meubles (lit médicalisé, chevet, bureau, fauteuil…) s’articulent autour d’un projet de vie.

Du mobilier adapté en fonction des espaces de vie

Les salles à manger, salons, bibliothèques, espaces d’accueil doivent respecter les contraintes ergonomiques liées au vieillissement et à la dépendance mais aussi rester des lieux de vie confortables, propices à l’épanouissement des résidents.

Pour cela, il est nécessaire de bien choisir les fauteuils, poufs, tables, chaises. Les chambres doivent, quant à elles, permettre de lâcher prise dans un écrin de douceur et de confort. Pour cela, il est nécessaire de bien choisir son mobilier : lits, fauteuils, chevets, armoires, commodes, luminaires et supports


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE