Le label HS2® Haute Sécurité Santé, un nouvel outil de maintien à domicile

Le lancement du label HS2® s’est déroulé le 28 juin 2016 à Paris, lors d’une conférence de presse qui a réuni médias et de nombreux acteurs de la Silver économie. 

Vieillissement de la population : l’enjeu du financement de la dépendance

perte d'autonomie - dépendanceLe maintien à domicile des plus de 60 ans est un des enjeux majeurs du vieillissement de la population ; selon le baromètre Malakoff Médéric de la retraite, 96 % des retraités et futurs retraités français citent le maintien à domicile comme un ingrédient primordial du bien-vieillir. Vieillir chez soi, c’est avant tout le signe qu’on a su préserver son indépendance. Dans le cas de nombreux seniors, cependant, une santé déclinante va entraîner une perte progressive d’autonomie.

On estime que d’ici 2060, la France devrait compter 24 millions de personnes âgées de plus de 65 ans et 5 millions de plus de 85 ans. Selon l’étude réalisée par OpinionWay pour Apave – AG2R LA MONDIALE  en juin 2016, un peu moins d’1 Français sur 10 s’estime capable d’apporter un soutien financier à un parent dépendant. 

« Avec l’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population, la société est confrontée au problème de la dépendance et à son financement, déclare Ghislaine Alajouanine, auteur et concepteur du label HS2®. Malgré les efforts de la collectivité qui investit 21 milliards d’euros par an dans la perte d’autonomie, plus de 7 milliards d’euros restent à la charge des familles concernées, le plus souvent pour régler des dépenses d’hébergement. Au-delà de l’espérance de vie en bonne santé, le bien-vieillir chez soi, le plus longtemps possible et en toute sécurité, semble plus que jamais répondre aux besoins de la société. C’est ce que désirent les Français et c’est le seul moyen de réduire le coût de la dépendance : augmenter de 5 années supplémentaires le maintien à domicile d’une personne âgée, versus son placement en maison de retraite, permettrait l’économie de 300.000€ ! »

Sondage Opinionway Les Français et la prise en charge de la perte d'autonomie

Le label HS2® pour prolonger le maintien à domicile des personnes âgées

label HS2La labellisation HS2®, conçue par Ghislaine Alajouanine, membre correspondant de l’Institut de France et pionnière de la télémédecine, offre aux acteurs du logement et du Homecare un outil commun leur permettant de relever les défis de l’adaptation de la société française au vieillissement.

Elle amène à repenser le rôle de l’adaptation du domicile dans l’accompagnement des seniors, en proposant aux acteurs du logement un aménagement préventif du parc immobilier, couplé à  des services connectés. Son objectif est de permettre aux personnes âgées en perte de dépendance de rester trois à six années de plus à leur domicile et de réduire ainsi le coût de la dépendance.

« A l’instar de la norme HQE, qui a transformé les pratiques environnementales dans le secteur du bâtiment, la démarche HS2® vise à adapter le logement afin de garantir, à tous les Français, une protection de leur capital santé, observe Mme Alajouanine. Moteur d’un modèle économique responsable, pérenne et salvateur, il anticipe les besoins spécifiques liés au grand-âge et contribue à la réduction des dépenses de santé tout en procurant un meilleur service grâce à l’apport des nouvelles technologies. Soutien à la personne, sécurité, mieux-être, vieillissement, dépendance : au coeur du Homecare, marché d’avenir estimé à 500 milliards d’euros sur 30 ans, HS2® s’appuie sur la révolution numérique des objets connectés pour proposer un bouquet de services pour bien vieillir chez soi. »

> Lire le discours complet de Ghislaine Alajouanine.

Un système d’évaluation rigoureux

Le label HS2® est mis en application, depuis janvier 2016, par Apave Certification, un organisme tierce partie de labellisation. La société accompagne les acteurs de l’habitat tout au long du processus de labellisation, de l’audit à la délivrance du label.

L’évaluation est conduite à l’aide d’une grille de 200 critères; des dispositifs de suivi sont ensuite mis en place afin de garantir le maintien de la qualité sur la durée. Le référentiel HS2® permet de viser 4 niveaux : la qualité des produits, des services et des lieux se concrétise par l’obtention de 1 à 4 macarons.

« Face aux évolutions démographiques, la croissance des besoins d’aménagement du domicile, de produits et de services liés à l’autonomie, à la santé, à la longévité est inéluctable. Au coeur de la Silver Economie, le label HS2 permet aux acteurs de l’habitat de faire du vieillissement de la population une opportunité de croissance et de développer une vraie culture de sécurité santé », explique Jean-Marc Vionnet, Directeur d’Apave Certification.

Une première application sur le terrain

AG2R LA MONDIALE participe aux orientations Agirc-Arrco en adaptant au label HS2® une partie du parc de logements sociaux de la SIG en Guadeloupe, 2ème département Français le plus âgé. Un projet d’ampleur initié et co-financé par la Caisse Guadeloupéenne de Retraites par Répartition (CGRR) et la Mutuelle Interprofessionnelle Antilles Guyane (MIAG).

Résidence Paul Moueza Label HS2

Ce premier déploiement a permis :

  • La mise à niveau HS2® de la résidence Paul Moueza, dans la commune de Baie-Mahault ; 50 logements occupés exclusivement par des locataires âgés en situation de perte d’autonomie ont été rénovés.
  • Le lancement de programmes de réhabilitation intégrant la démarche HS2®s ; ils ont permis d’établir un pourcentage minimum de 10% de logements adaptés réservés aux personnes âgées et/ou en situation de handicap.
  • L’intégration de services de prévention et de sensibilisation aux pratiques posturales et sportives, à l’hygiène alimentaire, à l’accompagnement dans l’aide aux aidants, etc. Ces services s’inscrivent dans une optique de changement de regard sur le vieillissement de la population.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE