ma-residence.fr, soutenue par la Cnav Ile-de-France, renforce la solidarité entre générations en France

A l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France, ma-residence.fr et la Direction de l’action sociale Ile-de-France de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) ont présenté une initiative inédite en France en faveur de la solidarité intergénérationnelle. Lancé en octobre 2015, ce dispositif va être tout d’abord déployé sur le territoire francilien. Il sera ensuite généralisé par ma-residence.fr sur l’ensemble du territoire national.

Intergénérationnel - solidaritéRompre avec l’isolement des personnes âgées et favoriser leur maintien à domicile

L’enjeu est de taille ! Selon la Fondation de France, 1 Français sur 10 se sent exclu, abandonné ou inutile. De toutes les générations, celle des 75 ans et plus est celle qui a été la plus impactée par la montée des solitudes : 1 personne âgée sur 4 est seule.

Avec l’âge, les relations sociales se réduisent et il n’est pas toujours facile pour une personne âgée de demander un service à son voisinage pour résoudre ses petits tracas du quotidien. Les services de téléassistance montrent qu’aujourd’hui 90% des appels des personnes âgées sont des demandes de contacts sociaux (petits coups de pouce en bricolage, envie de parler, etc.).

CNAVGrâce à son expérience de l’entraide dans le voisinage, ma-residence.fr a été lauréate de l’appel à projets 2014 et 2015 de la Direction de l’action sociale Ile-de-France de la Cnav. Cet appel à projets vise à déployer sur 11 villes d’Ile-de-France* des communautés d’aidants volontaires.

« Chaque année, la Cnav en Île-de-France accompagne un panel d’acteurs qui présentent des projets améliorant la qualité de vie des retraités au plus proche de leur domicile. Via un cofinancement et un accompagnement, notre appel à projets détecte, encourage et favorise l’expérimentation d’actions innovantes en faveur du bien-vieillir, en cohérence avec notre politique d’action sociale. Le projet de ma-residence.fr vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées et améliore la coordination des différents acteurs et volontés ; il s’inscrit ainsi parfaitement dans nos orientations », déclare Christiane FLOUQUET, Directrice de l’Action Sociale Ile-de-France de la CNAV.

> En savoir plus sur ma-residence.fr

Un dispositif innovant : les « communautés de solidarité »

ma-residence logoDans chaque ville, ma-residence.fr met en place une communauté locale regroupant les voisins volontaires et l’ensemble des acteurs locaux de la solidarité (CCAS, collectivités, associations, résidences séniors, etc.).

Le dispositif permet sur chaque territoire de :

  • Mieux identifier les besoins d’entraide et de rupture d’isolement de personnes âgées,
  • Trouver des aidants bénévoles et de confiance dans l’environnement proche des personnes âgées,
  • Faciliter la coordination des acteurs locaux de la solidarité.

Cette initiative contribue également à renforcer l’impact des campagnes d’information et de prévention envers les personnes âgées et leurs proches, en diffusant à un échelon très localisé les informations et les alertes (canicule, grand froid etc.).

« Le sentiment de solitude progresse dans notre société, en particulier parmi les personnes âgées. Face à ce constat, ma-residence.fr développe des applications qui permettent de renouer avec les échanges et l’entraide de proximité. Nous souhaitons aujourd’hui étendre ces services aux autres formes de dépendance », explique Charles BERDUGO, Fondateur de ma-residence.fr

« Courcouronnes a toujours été une ville « laboratoire » en faveur du mieux vivre ensemble. L’expérimentation lancée avec ma-residence.fr répond à un double enjeu : encourager la solidarité entre générations et lutter contre la fracture numérique des publics fragilisés. » témoigne Stéphane BEAUDET, Président de l’Association des Maires d’Ile-de-France, Maire de Courcouronnes.

ma-residence.fr : déjà de belles histoires de solidarité !

Les chiffres clés après les premiers mois (mars 2016) :

  • 700 voisins volontaires inscrits dans les communautés de solidarité
  • 150 besoins exprimés par les personnes âgées ou leurs proches
  • 63 associations de solidarité engagées dans le dispositif

*Les premières villes participantes : Coulommiers, Courcouronnes, Evry, Faremoutiers, Gonesse, Jouy-en-Josas, Les Mureaux, Longjumeau, Maisons-Laffitte, Melun, Montevrain, Villeneuve-Saint-Georges.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE