Mutualité Française Puy-de-Dôme remporte deux trophées de l’innovation aux Régionales de santé 2015

Lundi 9 mars avaient lieu à Paris les Régionales de santé sur le thème « Parcours territorial de santé : de l’idée à la réalisation ».

Mutualité Française Puy-de-Dôme a remporté deux trophées dans la catégorie « Nouvelles technologies » avec son projet Dom@Pass – le domicile dans le Parcours Accompagné « Soins et santé » et dans la catégorie « Les pratiques professionnelles » avec la Télém’EHbox – guide des bonnes pratiques de la télémédecine en EHPAD.

Zoom sur les Régionales de santé

Organisées sous la forme de tables rondes sur la valorisation des innovations territoriales, les régionales de santé se sont déroulées à Paris lundi 9 mars dernier et ont récompensé les projets les plus innovants dont les deux projets présentés par Mutualité Française Puy-de-Dôme.

Les Régionales de santé s’adressent aux Dirigeants, cadres, médecins des établissements et services sanitaires, des établissements médico-sociaux, sociaux ainsi qu’aux décideurs nationaux et territoriaux.

Le projet Dom@Pass récompensé dans la catégorie « nouvelles technologies »

logo mutualité françaiseLe projet Dom@Pass, récompensé dans la catégorie « nouvelles technologies » accompagne l’individu à son domicile ou lieu de vie (ex : Ehpad) grâce à des outils adaptés et afin de lui donner l’assurance d’un suivi individualisé et coordonné entre les différents types de professionnel de santé (Médecine de ville, sanitaire, médico-social ou social).

  • A son domicile : la télégestion et le cahier de coordination sont les outils qui lui permettent au quotidien d’enregistrer ses constantes, et de rester connecté avec son médecin traitant et l’ensemble des professionnels de santé qui l’accompagne.
  • Quand son lieu de vie devient un établissement (EHPAD), c’est la télémédecine qui permet au patient de se connecter avec un hôpital et de rester en lien avec des experts dans un espace médicalisé et de partager son dossier médical depuis son lieu de vie.

Le projet Télem’EHbox, récompensé dans la catégorie « pratiques professionnelles »

TélémEHBOBLe projet Télem’EHbox, récompensé dans la catégorie « pratiques professionnelles » a quant à lui pour objectif le partage d’expérience.

Lors de la création de sa première salle de télémédecine en EHPAD, la mutualité a pu mesurer l’impact d’un tel projet sur l’organisation des équipes et l’intensité du travail en amont. Elle a donc souhaité faire partager son expérience afin de participer au développement de la télémédecine dans les autres EHPAD.

La « Télém’EHbox » se présente alors comme une boite à outils des différents points à anticiper, des avantages et des contraintes, afin de favoriser une mise en place des actes de télémédecine dans le respect des codes déontologiques et pour le bien être des résidents d’EHPAD. Cet outil est dispensé comme support des formations proposées par la mutualité à destination des établissements souhaitant mettre en place la télémédecine.

Prév@Pass : un projet global mis en place par la Mutualité Française Puy-de-Dôme

Les deux projets sont deux étapes du projet global Prév@Pass (Prévention – Parcours Accompagné « Soins et Santé »), nouveau système d’information et de coordination des soins autour d’un même patient actuellement développé par Mutualité Française Puy-de-Dôme.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE