Présidentielle 2017 : comment s’organise le vote d’une personne âgée dépendante ?

A l’aube du premier tour des élections présidentielles 2017, les personnes âgées, dépendantes ou non, seront, au même titre que tous les autres citoyens français, appelés aux urnes pour voter.

Pour les résidents en établissement spécialisé, de type EHPAD, cela peut vite s’avérer compliqué… Cet article se penche sur l’organisation du vote des personnes âgées dépendantes.

En attendant d’aller voter, n’oubliez pas de participer à la grande concertation citoyenne sur le site BienVieillir2017 !

Vote des personnes âgées - Elections

Comment s’organise le vote des personnes âgées dépendantes ?

La question est loin d’être banale : comment les personnes âgées dépendantes vont-elles voter en pratique ?

Dans le cas d’un maintien à domicile, il n’est déjà parfois pas simple de se déplacer jusqu’aux urnes, faute de mobilité. En outre, lorsque les personnes âgées résident en EHPAD, la situation est d’autant plus complexe.

« Juridiquement, rien n’est prévu », précise Europe 1. En effet, « les EHPAD n’ont aucune obligation légale de faire quoi que ce soit », rappelle Fanny Coudray, directrice de la résidence de la Poterie de Chartres-de-Bretagne, dans l’Ille-et-Vilaine.

Se tourner vers la procuration ?

Vote des personnes âgées - ElectionsFanny Coudray, également membre du bureau du bureau de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), explique par ailleurs que « l’accompagnement des résidents pour voter est quelque chose que nous prenons en compte ».

Dans son EHPAD par exemple, différents dispositifs sont mis en place par des animateurs pour « favoriser le débat » et tenir les résidents au courant de l’actualité politique.

À l’approche du scrutin, « on a accompagné les démarches de procuration », stipule-t-elle.

Dans son cas, « un tour des résidents a été fait pour leur demander s’ils souhaitaient voter et, le cas échéant, s’ils voulaient faire une procuration ». Par la suite, les équipes contactent les familles, aident les résidents à rassembler les documents administratifs nécessaires et se mettent en relations avec les services en question.

Un manque de moyens dans les établissements d’hébergement collectif

« Les établissements essaient généralement de faire au mieux mais pour certains, c’est loin d’être une priorité », est-il expliqué, et ce, faute de moyen.

« On insiste sur la place que doit tenir la famille en général dès l’entrée de la personne dans la résidence », explique-t-elle. Au moment des élections, c’est donc à elle, si aucune procuration n’a été faite, de venir chercher son parent résident pour l’emmener dans son bureau de vote.

Des moyens de transport mis à la « disposition » des seniors dépendants

Vote des personnes âgées - ElectionsCertaines structures mettent à disposition des moyens de transport pour mener les seniors jusqu’aux bureaux de vote, à l’instar de Cityzen Mobility ou d’Age d’Or Services.

Par ailleurs, Fanny Coudray, souligne « qu’il y a des organisations de transport dans certains EHPAD, mais cela reste vraiment marginal », mais aussi le fait qu’au moment des élections, « si aucune procuration n’a été faite, c’est aux proches de venir chercher leurs parents pour les emmener dans son bureau de vote ».

Et pour les malades d’Alzheimer ?

Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la question se pose également.

Les études sur le sujet sont rares, mais la fondation Médéric Alzheimer expliquait en 2010 que seules 54% des structures interrogées déclaraient avoir mis en place des mesures « facilitant l’exercice du droit de vote » pour les patients atteints de cette maladie neurodégénérative.

Source


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE