Le Maintien à domicile, qu’est-ce que c’est ?

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Vivre chez soi quel que soit son âge est le souhait de la grande majorité des français. Aussi, la loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population donne-t-elle la priorité au maintien à domicile.

Dans le cadre du maintien à domicile, les logements doivent être souvent réaménagés, les lieux de vie repensés,  afin de faciliter l’accomplissement des tâches quotidiennes, de créer un environnement sécurisé et d’amoindrir les risques de chutes ou de blessures.

Home Sweet Home
Conçu par Freepik

Le Maintien à domicile passe par un habitat adapté

L’habitat adapté permet de prévenir et d’accompagner efficacement la perte d’autonomie alors que les maisons de retraite sont aujourd’hui orientées vers les personnes les plus dépendantes. Le marché du maintien à domicile est donc naturellement en pleine croissance.

L’adaptation du domicile s’effectue au moyen de dispositifs et d’équipements techniques.

Certains des aménagements du domicile relèvent du sens et d’astuces, comme par exemple la pose de tapis antidérapants, le déplacement d’un meuble ou la pose de barre d’appui…
Mais penser un aménagement plus cohérent et plus conséquent nécessite le recours à des équipements spécifiques :

  • L’aménagement de la salle de bains, grâce à une douche ou à une baignoire adaptée ;
  • L’aménagement de la cuisine grâce à des ustensiles ergonomiques et des meubles modulables ;
  • L’installation d’un monte-escaliers, ou d’un ascenseur individuel ;
  • La mise en place de volets roulants et autres équipements domotiques ;
  • L’installation de chemin lumineux …

Le maintien à domicile s’appuie aussi sur des services

Parce que les besoins sont très variés, les recours aux services à la personne, à la téléassistance ou encore aux services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et à l’hospitalisation à domicile (HAD) complèteront si besoin est la logique du maintien à domicile.

Le maintien à domicile est également appelé soutien à domicile

Parce qu’il ne s’agit pas de cloisonner, le maintien à domicile devra à l’avenir intégrer le fait de permettre aux âgés de se déplacer en dehors de leur habitation, de conserver une vie de quartier, un lien avec les commerce de proximité. Il s’agira par exemple d’y associer des services de transport adaptés.

Quelques repères autour du maintien à domicile

*Mission « Vivre Chez Soi » -Secrétariat d’Etat en charge des Aînés – juin 2010


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


4 réflexions sur “Le Maintien à domicile, qu’est-ce que c’est ?”

  1. Bonjour,
    En effet, il est primordial de faire sentir à tout un chacun qu’il a de l’importance et aussi que quelqu’un le soutienne. La solitude est un fléau très facile à combattre

  2. https://www.stepcare.fr

    Bonjour,
    Les risques qu’encourent une personne âgée surtout si elle vit seule sont nombreuses. De ce fait, il est primordiale de savoir aménager l’endroit où elle vive de sorte à réduire au maximum ces risques. On peut vraisemblablement installer des rampes, mettre des tapis qui réduisent le risque de chutes, des capteurs de chutes ou aussi des dispositif qui avertit automatiquement les secours en cas d’accident ou de malaise.

  3. j’ai 59 ans je voudrais reprendre mon mari 78 ans hospitalisé pour l’instant (maladie apparentée Alzheimer je n’aurais ma retraite que dans 3 ans ,je voudrais me mettre en disponibilité comment puis- m’assurer un revenu

  4. j’ai 59 ans (à 3ans de la retraite)je voudrais prendre mon mari (maladie apparentée Alzheimer) qui est hospitalisé actuellement
    sans revenu financier ,(une présence permanente est nécessaire pour mon mari il me faudra quitter mon travail) comment puis-je faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page