Présidentielles 2017 : pour une politique innovante de l’habitat des personnes âgées

A l’approche de l’élection présidentielle, alors que les propositions concernant l’habitat des personnes âgées se concentrent sur le développement de l’offre d’EHPAD, le collectif « Habiter Autrement » interpelle les candidats et présente des propositions concrètes visant à promouvoir et développer des formes alternatives d’habitat pour le public vieillissant.

> Consulter les propositions du collectif

Un collectif  « Habiter Autrement » pour interpeller les candidats à la Présidentielle

Aujourd’hui, pour les personnes âgées, surtout les plus fragilisées, le choix d’habitat se résume soit à rester à son domicile, soit à entrer en établissement. Un choix restreint qui n’est pas aussi libre qu’il n’y paraît, contraint par le niveau de ressources, les besoins, les territoires, la disponibilité des entourages ou des services d’aide à domicile.

Le collectif « Habiter Autrement » qui réunit des militants associatifs et des professionnels de l’habitat ne peut se satisfaire de cette situation. Alors que le souhait de rester à domicile est plébiscité par 8 Français sur 10 (baromètre DREES 2015), 25 % des 85 ans et plus résident en maisons de retraite (rapport DREES 2015). Ces établissements, espaces d’accueil indispensables, demeurent la seule solution quand l’isolement et la vieillesse fragilisent le maintien à domicile.

Face au défi démographique, il est temps d’imaginer de nouveaux lieux de vie adaptés aux besoins et envies d’une population variée. Cette analyse est d’ailleurs partagée par une majorité de Conseils départementaux qui considèrent
que le développement de projet d’habitat accompagné constitue une réponse aux attentes et aux besoins exprimés par les publics.

Consulter notre [Dossier] Les solutions d’hébergement pour seniors

Des propositions concrètes pour promouvoir et développer des formes alternatives d’habitat pour les personnes âgées

S’appuyant sur une étude réalisée auprès de 10 lieux, reflets de la diversité de l’habitat alternatif pour les personnes âgées, le collectif demande aux candidats à l’élection présidentielle de se mobiliser pour que choisir son lieu de vie, adapté à ses aspirations et besoins, soit un droit essentiel à tout âge, et présente des propositions concrètes et innovantes, notamment :

  • Reconnaître le rôle essentiel des formes alternatives d’habitat dans la prévention de la perte d’autonomie et leur utilité sociale. Elles s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire grâce à une pluralité de financements et une gouvernance participative.
  • Reconnaître que l’âge peut être un critère prioritaire dans les attributions des logements du parc social, comme pour le handicap.
  • Autoriser, au niveau national, la possibilité de mettre en commun les moyens ouverts par les aides (APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie, PCH – Prestation de Compensation du Handicap) pour financer, entre habitants, un service partagé leur redonnant ainsi un droit à la solidarité.
  • Mettre en place un dispositif permettant la prise en compte de la coordination et de l’animation de ces lieux comme de l’aide à la personne (réduction ou crédit d’impôt en temps réel ; reconnaître ce service comme contributif au maintien de l’autonomie et l’intégrer au plan d’aide financée par l’APA).
  • Collectif Habiter AutrementMobiliser les budgets du logement social pour le financement de l’intégralité de ces nouveaux habitats (logement et parties communes). Actuellement, les « aides à la pierre » sont attribuées uniquement pour le logement sans prendre en compte les parties communes (salle d’activité…) indispensables pour le « vivre ensemble » qui est au cœur de ces nouveaux modèles d’habitat.
  • Mobiliser les acteurs institutionnels (CNSA, CNAV, MSA, caisses de retraite complémentaire, fondations …) pour un soutien et une promotion concertés aux nouveaux types d’habitats alternatifs : aide au financement des projets et de leur réalisation dans la durée ; réalisation d’une étude d’impact social et économique de ces nouveaux types de lieux de vie.

Lire aussi : Quelles perspectives pour les solutions de logements seniors en France ?


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE