Trophées SilverEco 2017 : les nominés dans la catégorie « Intergénérationnel »

SilverNight, c’est 180 nominés au total dont 19 candidats dans la catégorie « Intergénérationnel » à découvrir et à soutenir en votant pour votre projet ou réalisation préféré.

Pour la 9ème édition des Trophées SilverEco, ils sont 19 candidats à concourir dans la catégorie « Intergénérationnel ». Les internautes sont invités à découvrir leurs projets et réalisations et à soutenir leurs candidats préférés.

A Vélo Sans Age

Redonner « ​Du vent dans les cheveux et de la lumière dans les yeux aux personnes âgées », tel est le leitmotiv de l’association A VELO SANS ÂGE. Le projet repose sur l’organisation de promenades à vélo pour des personnes âgées (parfois très âgées) avec des pilotes bénévoles. ​On pédale lentement et on se raconte mutuellement des histoires.

Association AEBE

L’association AEBE désire redonner vie à une propriété centenaire en Ardèche, en créant une maison solidaire et intergénérationnelle. La raison d’être de cette maison est une réponse à l’isolement géographique, la solitude et la précarité en procurant à chaque locataire la possibilité de tisser des liens et de favoriser le vivre ensemble.

Association Mémoire & Santé

« Le Sans Fourchette® » propose une sortie dans un restaurant gastronomique, moment de plaisir et de convivialité, pour les malades d’Alzheimer et leurs proches. L’accueil et les repas adaptés sont développés en partenariat avec des professionnels de la restauration, après sensibilisation à ces troubles invisibles.

Booming

En 2060, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans. A 50 ans, il reste en moyenne aujourd’hui à un senior plus de 12 ans avant sa retraite. Certaines compétences sont pénuriques, car elles nécessitent une courbe d’apprentissage longue. Beaucoup d’entreprises doivent faire face aux départs massifs à la retraite de baby-boomers tout en maîtrisant leur masse salariale et en assurant les transmissions de savoirs.

CetteFamille

CetteFamille développe et anime un réseau de familles formées et sélectionnées pour héberger des personnes âgées. CetteFamille propose une solution « comme à la maison » et un accompagnement tout au long de l’accueil. Les personnes âgées vivent ainsi au rythme de la famille dans un environnement intergénérationnel et stimulant. Elles participent à la vie de famille et conservent ainsi leur autonomie au maximum.

Collection Histoires de Famille

La collection Histoires de Famille transforme des histoires et légendes familiales en livres illustrés. Nos livres inscrivent des instants de vie dans la mémoire familiale, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. lls favorisent le lien intergénérationnel et permettent aux plus jeunes d’apprendre comment vivaient leurs aînés.

DomusVi – Résidence Médicis

Mettre en lumière les rencontres intergénérationnelles favorisant le bien-vieillir à travers des expositions photographiques. A travers l’objectif du photographe, nous avons cherché à exprimer les émotions positives qui se dégagent de ces rencontres hebdomadaires entre les enfants et les résidents. Cette exposition a saisi le plaisir et la joie procurés par la présence des plus jeunes aux personnes dépendantes, faisant fi de leur troubles physiques et cognitifs.

EHPAD Maison Saint Charles

L’objectif de cette action, réalisée en partenariat avec l’association Unis cité, est de développer le lien social et intergénérationnel par la présence de 4 volontaires service civique au sein des 4 maisonnées de la Maison Saint-Charles. La présence des volontaires service civique vise à favoriser des temps de présence auprès des résidents par des temps de discussion, des temps d’activités, des sorties et des animations.

Enso Films

Générateur de lien social, passerelle de mémoire, a pour objectif de désengager le processus d’isolement social des personnes âgées par un dispositif de récit de vie filmé. Une démarche active, en collaboration avec les EHPAD et les territoires, centrée sur la valorisation des personnes âgées. Des milliers de récits filmés sur une plateforme numérique pour témoigner des mutations sociales, historiques et économiques de notre société.

Fédération Nationale des Aidants et Accueillants Familiaux – FNAAF

Dans une société résolument tournée vers le jeunisme, il paraît important de montrer aux jeunes générations (5 à 9 ans) l’importance de la personne âgée. Faire connaître la vieillesse pour mieux la respecter est un enjeu sociétal.

Geekzie

Avec Geekzie, un étudiant auto-entrepreneur se rend chez vous ou chez un proche pour aider à apprivoiser ou à se perfectionner dans l’usage des tablettes, ordinateurs et smartphones. Cet échange intergénérationnel crée du lien social et aide à notamment communiquer avec ses proches ou à effectuer des démarches en ligne (impôts, SNCF, etc.). Le label service à la personne garantit qualité et petit prix : 12,50€/heure.

Hopen Family

Souvent isolée, parfois handicapée ou dépendante, la personne âgée est régulièrement éloignée de sa famille, cela entraîne un sentiment de solitude. Ainsi, nous avons conçu la solution Hopen Family. Les seniors peuvent enfin recevoir instantanément des photos de leur famille et rejoignent sans effort le monde numérique. Un vrai soulagement pour ces familles frustrées de ne pas pouvoir donner de nouvelles régulières.

Les Intergénéreux

Avec son programme Les Intergénéreux, Unis-Cité mobilise 700 jeunes en service civique qui rendent visite chaque semaine à des personnes âgées isolées à leur domicile ou en résidence. Pendant 8 mois, ils proposent des activités visant à agir sur le bien-être et le bien vivre de ces personnes. Au fil des visites, des liens de confiance réciproques s’établissent en dehors de toute relation médicalisée. 94 % des personnes âgées déclarent que les visites des jeunes leur apportent de la joie et de la bonne humeur, et 80% déclarent se sentir plus en forme.

MamyRoom

MamyRoom.fr est un site web de mise en relation entre des personnes âgées et des jeunes qui recherchent un logement économique et qui sont prêts à rendre des petits services, pour faire de la cohabitation intergénérationnelle. MamyRoom.fr est le seul site d’annonces spécialisé dans la cohabitation entre jeunes et seniors. L’objectif est de rompre l’isolement des personnes âgées, les maintenir à domicile et créer du lien avec les jeunes.

Papoti

Papoti est l’application qui rapproche grands-parents et petits-enfants en leur permettant de maintenir le lien et la complicité de façon ludique, quelle que soit la distance qui les sépare. Elle permet de se créer un espace privilégié pour discuter, échanger des photos, jouer, partager des secrets et se lancer des défis. Papoti encourage l’interaction de la famille en temps réel et permet ainsi le maintien du lien intergénérationnel.

Présence Verte Bourgogne

MARCHENSOL est une marche de solidarité intergénérationnelle et interdisciplinaire en faveur de France Alzheimer. Son originalité réside dans le fait qu’il s’agit d’un collectif du secteur SAP qui, chaque année, en permet la genèse. L’évènement promeut le bien-être par la pratique de la randonnée et permet le côtoiement entre particuliers et professionnels du bien-vieillir, autour d’un évènement d’où l’on repart informé sur le secteur SAP.

Résidence Autonomie – L’Age d’Or

L’expérience doit recouvrer son importance originale de guide pour les générations futures, celles que nous souhaitons créer et aborder. Les évènements sociétaux que nous avons connus nous ont choqués et ont orienté notre décision d’ouvrir la parole et l’expérience auprès des générations futures. Nous avons souhaité provoquer une empreinte du passé afin de mieux définir ce que nous souhaitions.

Story Enjoy

Souvent, les générations vivent très loin les unes des autres. StoryEnjoy est une application web qui permet aux grands-parents de choisir une histoire numérique dans une bibliothèque dédiée, et de se filmer en la racontant. L’enfant de son côté, au moment qu’il aura choisi, parcourt les pages du livre sur une tablette, en voyant la vidéo de sa mamie qui lui raconte son histoire.

Voisins Solidaires

Un dispositif inédit de sensibilisation et de mobilisation qui envisage la relation intergénérationnelle comme un dialogue riche qui redonne une utilité à chacun (jeune ou âgé). Ce programme vise à susciter des gestes d’entraîde entre voisins de toutes générations, en s’appuyant sur l’impulsion de la Fête des Voisins (8 millions de participants), autour de temps forts comme « Risque Canicule », « Les Gestes qui sauvent ».


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE