Union européenne : le projet GiraffPlus combine robotique et domotique pour prendre soin des personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

GiraffPlus est un projet européen qui combine la robotique et la domotique pour prendre soin des personnes âgées. Financé à hauteur de 3 millions d’euros, le projet propose de mettre Giraff, un robot assistant, à disposition des personnes âgées et d’équiper leur intérieur d’installations domotiques.

Le but est de permettre aux âgés vivant à leur domicile de pouvoir communiquer avec leurs familles, leurs amis ou encore avec les professionnels de santé. La production commerciale du dispositif est annoncée pour la fin de l’année 2015.

GiraffPlus : mieux prendre soin des personnes âgées grâce à un robotGiraff

Les technologies robotiques sont de plus en plus utilisées pour offrir autonomie et sécurité aux personnes âgées. L’Union Européenne a d’ailleurs mis en place plusieurs programmes de recherche et de développement visant à la création de robots compagnons pour les personnes âgées. C’est le cas du robot Kompaï, développé dans le cadre du projet européen Mobiserv qui vise à mettre en place un robot compagnon, des vêtements intelligents et une maison intelligente.

Le projet GiraffPlus combine quant à lui des installations domotiques à la présence d’un robot assistant.

Giraff Plus logoDes capteurs installés au domicile permettent de détecter les chutes de la personne âgée, ainsi que de suivre ses activités quotidiennes et son état de santé (mesure du taux de glycémie ou de la pression sanguine). Des alertes peuvent ainsi être lancées si un problème survient.

Le robot Giraff se déplace dans le domicile de la personne et lui permet de rester en contact vidéo avec son entourage et de consulter son médecin à distance.

Un robot se déplace dans la maison et permet à la famille, aux amis et aux soignants de rendre virtuellement visite à la personne âgée. Pour l’instant, le projet est en phase de test.

« GiraffPlus sera installé dans 15 maisons d’ici fin 2014 », déclare Amy Loutfi, chef de projet basée à l’université d’Örebro en Suède. « Nous avons d’ores et déjà six maisons en Europe, deux maisons en Espagne, deux en Suède et deux en Italie, équipées du système GiraffPlus. Nous sommes actuellement en plein tests, mais nous savons déjà que les divers aspect du système sont appréciés de différentes manières par les utilisateurs. Cela montre qu’une offre unique pour cette technologie à la maison n’est pas forcément la meilleure solution, la technologie doit être à la fois souple et adaptée aux besoins de l’utilisateur ».

Vidéo de Nonna Lea et du robot nommé Mr. Robin


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


4 réflexions sur “Union européenne : le projet GiraffPlus combine robotique et domotique pour prendre soin des personnes âgées”

  1. Article très intéressant ! En espérant que ces robots vont progresser et se répandre 🙂
    J’ai justement trouvé sur ma-maison-domotique.fr quelques articles qui parlent des robots de service, il y a quelques infos intéressantes

  2. Génial ! Un concept très intéressant et qui soulève justement la question de la personnalisation et de l’adaptabilité du service. C’est un peu la vocation de la domotique ; créer des systèmes qui permettent au tout un chacun d’obtenir un confort de vie plus élevé, personnalisé à leur habitation, leurs besoins, équipements et habitudes. J’ai hâte de voir ce produit arriver chez nous (même si je me doute que ce n’est pas pour tout de suite…) !

    1. En effet, les nombreux programmes de R&D européens de ce type restent pour l’heure en phase d’expérimentation, avec un business model qui est encore « imprécis »… Ce n’est donc pas pour tout de suite.

  3. Comme c’est triste. C’est de cette manière que vous voulez que l’on s’occupe de vos parents ?!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut