11e Prix OCIRP Handicap : découvrez les 10 lauréats

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le mercredi 27 juin 2018 a eu lieu la cérémonie de remise des trophées de la 11e édition du Prix OCIRP Handicap, récompensant 10 lauréats.

La cérémonie de remise des trophées de la 11e édition du Prix OCIRP Handicap a rassemblé le 27 juin 2018 plus de 500 personnes à l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris. 10 lauréats ont été distingués.

Une cérémonie annuelle pour valoriser les initiatives en faveur des personnes handicapées

Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, a prononcé une allocution à cette occasion. Cette cérémonie annuelle a rempli un double objectif : être un temps fort à la fois de valorisation des actions innovantes en faveur des personnes handicapées et pour des prises de parole d’acteurs privés, publics et de l’économie sociale et solidaire.

En tant qu’union d’institutions de prévoyance et dans le cadre de son engagement social, l’OCIRP a initié ce prix avec le soutien de ses partenaires afin de mobiliser le plus largement possible pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap et faire évoluer le regard sur le handicap. « Nous pouvons être fiers de porter haut et fort notre plus-value sociale » s’est réjoui Pierre Mayeur, directeur général de l’OCIRP.

ocirp pierre mayeur

Les lauréats de l’édition 2018

Le jury composé d’une trentaine de membres était placé sous la présidence d’honneur d’Axel Kahn, médecin généticien et essayiste, directeur de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), et co-présidé par Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des Droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.
280 dossiers de candidature ont été étudiés dans le cadre de l’appel à projets 2018. 10 ont été récompensés. 

ocirp

Les lauréats ont été récompensés selon huit thématiques :

  • accompagnement personnalisé : Doctoconsult
    Projet lauréat : Consultation en ligne en psychiatrie, nutrition, addictologie.
    Descriptif : Pionnière en France, la plateforme de télémédecine Doctoconsult, spécialisée dans la santé mentale, permet une prise en charge plus rapide et une détection précoce des symptômes chez les personnes souffrant de handicap. Elle propose aux internautes de choisir leur praticien psychiatre, puis de prendre rendez-vous et d’obtenir une visioconsultation médicale. Après trois mois seulement d’utilisation, 100 médecins se sont déjà inscrits sur la plateforme.
  • communication, la citoyenneté et les loisirs : Association Solidarité Réhabilitation
    Projet lauréat : Epsykoi – Webdocumentaire information et prévention en santé mentale.
    Descriptif : Epsykoi est un webdocumentaire autour de la souffrance psychique. Accessible gratuitement en ligne sur epsykoi.com, il vise à lutter contre la stigmatisation et à améliorer la prévention en santé mentale. On y découvre notamment des portraits de jeunes, des témoignages de leurs proches, des regards de professionnels, le tout ponctué de films d’animation définissant les troubles et de courtes fictions. Il a été réalisé en étroite collaboration entre usagers de la psychiatrie, psychologues et vidéastes. Le projet a pu aboutir notamment grâce au soutien de Malakoff Médéric et d’AG2R La Mondiale. La prochaine étape sera la projection de ce webdocumentaire lors de futures interventions dans des lycées.
  • création d’activités économiques, l’emploi et la sensibilisation : Groupe KLESIA
    Projet lauréat : Hello handicap PME – Salon de recrutement en ligne.
    Descriptif : Lever les freins d’accès à l’emploi des candidats en situation de handicap, c’est tout le pari de Hello Handicap PME. Ce salon de recrutement en ligne intègre le handicap dans les options de recrutement des petites et moyennes entreprises en éliminant les contraintes financières et techniques qui pèsent sur elles. Cette initiative a été organisée et financée par KLESIA avec le soutien de Hello Handicap.La technologie développée et utilisée sur la plateforme facilite la rencontre et fait tomber une grande partie des barrières physiques et psychologiques. Bilan de l’édition 2017 : 115 PME participantes dans toute la France, 540 offres d’emploi, 6 000 candidats, 500 entretiens menés, 300 candidats retenus après entretien.
  • parcours scolaire et l’enseignement : Institut d’Éducation Motrice – APF France Handicap
    « Paul Dupas du vent de bise »
    Projet lauréat : Une école de drones : l’apprentissage du pilotage de drones.
    Descriptif : Pour favoriser le développement et l’inclusion sociale des jeunes en situation de handicap, l’Institut d’Éducation Motrice a créé un atelier dédié à l’apprentissage du pilotage de drones civils. Le parcours d’apprentissage du télépilotage de drones s’effectue par étapes. Il démarre par une approche ludique et se poursuit par une pratique sportive. Une formation plus professionnelle pourra être envisagée. L’insertion sur le marché du travail dans les secteurs d’activité ayant recours aux drones (agriculture, bâtiment, sécurité, audiovisuel…) constitue un des objectifs.La prochaine étape est l’ouverture en 2020 de l’école de production afin d’augmenter l’employabilité des jeunes.
  • pratiques et initiatives des branches professionnelles : Branche professionnelle Hôtels, Café Restauration : mission handicap/commission sociale
    Projet lauréat : Politiques Handicap HCR : Accompagnement global pour l’emploi des salariés de la branche.
    Descriptif : La branche professionnelle HCR (Hôtels, Cafés, Restaurants) pilote une série d’actions d’accompagnement et de conseils à destination de ses adhérents dans l’optique de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. À titre d’exemple, elle réalise des outils de communication adhérents/personnes handicapées. Elle peut être amenée à effectuer du sourcing pour des recrutements de candidats sur des postes qualifiés : cuisine, salle, hébergement.Sous l’impulsion des organisations patronales, des accords avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ont été signés et les partenaires sociaux ont négocié la création de commissions paritaires concernant les collaborateurs handicapés afin de promouvoir leur recrutement ainsi que leur maintien dans l’emploi. Par ailleurs, la commission sociale étudie les demandes d’aide ponctuelle concernant la prévoyance et la santé, définit et propose les objectifs à réaliser et les actions destinées à aider et anticiper les besoins des salariés comme l’aide aux aidants ou encore la mise en place d’une rente handicap.Ces actions, portées par la Branche HCR, sont déployées et assurées conjointement par KLESIA, Malakoff Médéric, AUDIENS et OCIRP
  • réalisations et partenariats territoriaux : Association A Tire d’Aile
    Projet lauréat : Pégase : Programme de télémédecine.
    Descriptif : Pour répondre à l’absence de médecins neurologues et psychologues dans l’établissement dont elle a la gestion, l’association « À Tire d’Aile » a conçu en 2012 un programme de télémédecine. Avec le programme Pégase, des consultations virtuelles de médecins psychiatres et neurologues du CHRU de Tours peuvent être planifiées au sein de la Maison des Oiseaux-MAS autisme. Ainsi, les 24 adultes autistes accueillis dans cet établissement situé dans l’Indre (région Centre) bénéficient d’un suivi médical du même niveau que celui existant dans les grandes villes. Le projet a notamment reçu le soutien de l’action sociale de Malakoff Médéric.
  • recherche appliquée et les innovations technologiques : SAS MonShareProjet
    Projet lauréat : Benur : Vélo accessible à tous, adapté aux personnes à mobilité réduite.
    Descriptif : Comment faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite ? C’est un défi pour tous et un enjeu de taille pour les principaux concernés. MonShareProjet propose une innovation majeure grâce au projet Benur. La société a conçu un vélo utilisable en toute autonomie, accessible directement en fauteuil roulant, sans l’aide d’un tiers. Il peut être utilisé aussi bien par les personnes à mobilité réduite que par celles dites « valides ».Un soin particulier a été apporté au design afin d’accompagner le changement de regard sur le handicap.
  • vie affective et la sexualité : UNAPEI de l’Oise
    Projet lauréat : Jeu Keskesex : Outil éducatif d’apprentissage.
    Descriptif : Le jeu Keskesex est un jeu pédagogique sur le thème de la vie affective et sexuelle à destination des personnes adultes handicapées mentales. Avec cet outil éducatif d’apprentissage, les personnes concernées s’approprient leur identité sexuelle et affective.Il a été conçu par l’UNAPEI de l’Oise, la fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales, et a reçu le label « Droits des usagers de la santé ». Le jeu va être reproduit en 500 exemplaires et mis en vente auprès de tous les établissements médico-sociaux du secteur.

Prix spécial du jury : Établissement scolaire – Collège St Vincent de Brest
Projet lauréat : Projets culturels et éducatifs fédérateurs.
Descriptif : Monter des projets ambitieux pour tisser des liens, c’est le challenge que s’est lancé le collège Saint Vincent de Brest. Il propose d’œuvrer à la cohésion et à une école plus inclusive à travers des projets culturels fédérateurs. C’est dans ce cadre que cette année, par exemple, 12 élèves en Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) et 12 adultes de ce collège (professeurs, éducateurs, auxiliaires de vie scolaire) ont pu participer à la création d’un spectacle de danse contemporaine. Accompagnée de deux danseuses professionnelles, toute l’équipe a participé au festival « Entredanse » grâce à l’engagement de l’enseignante coordinatrice du dispositif ULIS. D’autre part, une fresque de street art a été réalisée en collaboration avec PakOne, artiste graffeur brestois qui « sévit » sur les murs des villes pour démocratiser l’art.

Coup de coeur du jury : Chaine Youtube World of Clarence
Projet lauréat : Sublimer le handicap grâce à YouTube.
Descriptif : World of Clarence est une chaîne YouTube socio-artistique tenue par un étudiant infirmier, acteur interprète mettant en scène de façon bienveillante les témoignages de personnes en souffrance mentale, physique ou sociale. Le vidéaste respecte au mot près les témoignages reçus et les valorise en les mettant en scène. L’ambition de ce travail est de susciter un choc émotionnel et sensoriel dans le grand public, propice à générer une réflexion sur l’autre et sur soi. Cet espace précieux qui promeut la tolérance et le vivre-ensemble est également un lieu d’interaction.Ces vidéos peuvent également revêtir une valeur pédagogique auprès des aidants et des équipes soignantes médicales ou médico-sociales. La chaîne est à ce jour suivie par plus de 10 000 abonnés.

Lire aussi : Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap : qui sont les lauréats ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut