4ème édition du concours Le Tremplin Music’AL d’Énéal-Action Logement : La musique au service du lien social et intergénérationnel

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 21 juin 2021, à l’occasion de la fête de la musique, Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement spécialisée dans l’habitat senior et intergénérationnel, lance la 4ème édition du Tremplin Music’AL, parrainé par l’auteure et chanteuse Olivia Ruiz.

Le Tremplin Music’AL est un concours musical national 100 % numérique, ouvert à tous les artistes chanteurs-musiciens amateurs, qui récompense la meilleure composition originale filmée dans son lieu de vie.

Le groupe Action Logement, premier opérateur du logement social en France, a initié Le Tremplin Music’AL– soutenu par le Crédit Mutuel, Cultura, France Télévisions, la Sacem et RTL2 – en 2018, pour donner sa chance à tout jeune talent du parc social, en lui permettant de s’exprimer, de devenir professionnel, et en favorisant, par la musique, le vivre-ensemble dans les territoires. Parmi les lauréats précédents, Charlie Pâle avait remporté la première édition avec le titre Dans tes yeux et a, depuis, assuré notamment les premières parties des concerts de Gaëtan Roussel et de la chanteuse
Hoshi.

Grand Prix Music’AL : mettre en lumière l’enjeu de l’intergénérationnel

Le groupe confie cette année le projet à Énéal, qui souhaite mettre en lumière l’enjeu de l’intergénérationnel en créant, en plus du Grand Prix Music’AL, le Prix Intergénérationnel, lequel récompense une production musicale présentant des seniors, ou traitant la question du grand âge, de l’intergénérationnel ou du temps qui passe.

La sensibilisation des plus jeunes au grand âge et la révélation de la richesse des relations entre générations par la musique correspondent à l’objectif d’Énéal de réinventer la place de l’habitat des aînés dans les territoires. C’est aussi une manière de rassembler les générations et de susciter l’intérêt pour les métiers du secteur médico-social.

Énéal, qui a pour objet de proposer aux gestionnaires des Établissements et services médico-sociaux (ESMS) publics ou privés non-lucratifs d’acquérir leurs murs et de réhabiliter leurs structures, soucieuse d’instaurer une nouvelle relation partenariale avec eux, a créé le contrat POP : contrat partenarial d’objectifs partagés. La foncière développe également une offre de services innovante au service du bien-être des résidents. Ainsi, Énéal propose à ses gestionnaires (Ehpad et résidences Autonomie) un kit d’animation clé en mains pour organiser dans les établissements des ateliers de sensibilisation à la musique, d’écoutes/échanges, en lien avec le Tremplin Music’AL.

https://youtu.be/mLCjYVGb_Sk

Les ESMS sont donc invités à participer au vote du public du 6 septembre au 15 octobre 2021.

Les 10 finalistes sélectionnés à partir des votes du public seront soumis au jury professionnel qui désignera mi-novembre le lauréat du Grand Prix Music’AL. Ce jury, parrainé par Olivia Ruiz (auteurecompositrice-interprète) et présidé par Gérard Pont (président des Francofolies), sera composé de Louise Ekland (animatrice télé et radio), Clarisse Fieurgant (manageuse d’artistes), Eric Jean-Jean (animateur à RTL 2), Alain Lahana (producteur de concerts et manager), Stéphane Laplace (directeur de magasin Cultura), Lilian Goldstein (directeur du service musique et spectacle vivant à la SACEM), Alex Jaffray (chroniqueur musique à Télématin).

RDV du 21 Juin au 23 Août 2021 sur www.tremplin-musical.com

Les différentes étapes du concours intergénérationnel Music’AL

  • Chacun des candidats (en solo, en duo ou en groupe) interprétera sa composition ou chanson originale sous forme de vidéo réalisée dans ou devant son logement.
  • Cette vidéo devra être postée entre le 21 juin et le 23 août 2021 sur la plateforme www.tremplin-musical.com
  • Les 80 vidéos présélectionnées seront ensuite mises en ligne et le public pourra voter et partager celles de leurs candidats favoris sur ses réseaux sociaux.
  • Les 10 finalistes sélectionnés à partir des votes seront soumis au jury professionnel qui désignera en novembre le lauréat du Grand Prix Music’AL. Ce jury, parrainé par Olivia Ruiz (auteurecompositrice-interprète) et présidé par Gérard Pont (président des Francofolies), sera composé de Louise Ekland (animatrice télé et radio), Clarisse Fieurgant (manageuse d’artistes), Eric Jean-Jean (animateur à RTL2), Alain Lahana (producteur de concerts et manager), Stéphane Laplace (directeur de magasin Cultura), Lilian Goldstein (directeur du service musique et spectacle vivant à la SACEM), Alex Jaffray (chroniqueur musique à Télématin).
  • Après le vote du public, Énéal, avec ses partenaires, choisira le lauréat du Prix Intergénérationnel.

Les vainqueurs du Grand Prix Music’AL et du Prix Intergénérationnel se verront offrir :

  • La participation à un ou plusieurs showcases.
  • Une captation du showcase.

Face au défi démographique qui se pose avec acuité à notre société, favoriser la rencontre des générations par la musique correspond à la vocation d’utilité sociale d’Énéal et de l’ensemble du groupe Action Logement. C’est donc inviter le plus grand nombre de personnes à participer au Tremplin Music’AL.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page