93 organisations se mobilisent pour faire du thème « Âge et autonomie » celui de la Grande Cause Nationale en 2014

Partager cet article

La Grande Cause Nationale 2014 pourrait être celle de l’Âge et de l’Autonomie. Un collectif rassemblant 93 organisations, et encadré par l’UNCCAS (l’Union nationale des centres communaux d’action sociale) et la FNG (Fondation nationale de gérontologie), se mobilise pour que le thème « Age et autonomie » soit retenu.

Le label Grande Cause nationale est attribué chaque année par le Premier ministre, soit à un organisme à but non lucratif, soit à un collectif d’associations. L’appel à candidature a été lancé le 29 novembre par Jean-Marc Ayrault, il est ouvert jusqu’au 8 janvier. 

Faire de l’année 2014 celle de la cause « Âge et autonomie »Vieillir c'est bien vivre age et autonomie grande cause nationale 2014

Le 4 décembre s’organisait une conférence à Paris pour présenter la démarche du collectif ainsi que le lancement d’un site internet âge et autonomie.
Le collectif se compose de 93 organisations qui souhaitent changer de regard sur les personnes âgées et promouvoir leur rôle dans la société. Associations, fédérations, unions caritatives, médico-sociales, culturelles et sportives, mais aussi fondations, portent aujourd’hui ce message depuis plus de 6 mois.

Si le collectif obtient le label Grande Cause Nationale, des campagnes de générosité publique pourront être organisées et des messages de sensibilisation pourront être diffusés sur les télévisions et radio publiques.

Changer les regards sur l’âge et l’autonomie

Faire de l’année 2014 celle de la cause « Âge et autonomie » permettra de contribuer à changer les regards sur le vieillissement.

La France compte de plus en plus de seniors, et en comptera d’avantage demain. Rappelons qu’aujourd’hui 15 millions de Français sont des seniors, et qu’ils seront 24 millions en 2060.

Les seniors sont encore trop perçu comme une charge par la société, une idée totalement fausse qu’on doit changer au plus vite, puisqu’ils représentent les consommateurs de demain.

C’est ce que prévoit entre autre le 5ème axe du contrat de filière de la Silver économie  » Communiquer positivement sur les âgés et le « bien vieillir » auprès du grand public et des distributeurs ».

Au delà de l’aspect économique, le vieillissement est un enjeux social important. La France a entamé une transition démographique d’importance puisque la population française vieillit et continuera à le faire. Il est donc important d‘informer le grand public sur l’importance de préparer son vieillissement.

Sept ambitions pour le Collectif  « Âge et autonomie »

Le Collectif « Âge et autonomie » a sept ambitions qu’il décrit dans les termes suivants :

  1. Promouvoir une image positive de toutes les générations et, en particulier, du vieillissement ;
  2. Montrer que l’expérience est une richesse. Les interactions entre les plus jeunes et les plus âgés sont source de progrès pour chacun ;
  3. Faire comprendre que cette situation démographique et économique nouvelle est un gisement d’emploi pour les plus jeunes générations ;
  4. Assurer l’autonomie des générations vieillissantes dans tous les actes de la vie et contribuer à la maintenir par la reconnaissance et la prise en charge de toutes les fragilités ;
  5. Encourager toutes les formes d’activité, physique, intellectuelle, bénévole, professionnelle, culturelle et de loisir qui permettent un vieillissement en bonne santé ; 
  6. Repérer les facteurs de risque des maladies ou des accidents de la vie courante qui compromettent cette autonomie et développer la prévention à tous les âges de la vie ;
  7. Echapper aux stéréotypes du vieillissement-naufrage et faire valoir que la longévité est une nouvelle aventure du vivant.

age et autonomieLes associations, les entreprises, mais également les particuliers peuvent soutenir le Collectif « Âge et autonomie » en consultant le site internet Âge et autonomie, en participant aux manifestation organisées au courant du mois de décembre et annoncées sur le site, ou en demandant des visuels de la campagne de mobilisation (voir sur le site également).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “93 organisations se mobilisent pour faire du thème « Âge et autonomie » celui de la Grande Cause Nationale en 2014”

  1. Dans le cadre d’un stage au Conseil Général de Haute-Garonne, j’ai découvert toute l’ampleur de cette question de société et la nécessité d’oeuvrer pour l’application effective du « bien vieillir ». Je découvre avec votre site le concept de la « Silver Economie » et je suis ravis de constater que beaucoup travaillent à améliorer la qualité de vie des seniors!

    C’est un bien grand défi, d’autant plus qu’il s’agit aussi de changer les regards sur un âge peu valorisé, que la plupart des seniors atteignent le coeur lourd et la boule au ventre. Et pourtant! N’est-ce pas un bel âge? Celui où l’on peut prendre le temps de se consacrer à sa famille et à ses passions, celui où l’on peut se redécouvrir, celui d’une liberté retrouvée, celui d’une grande sagesse!

    Il est essentiel de promouvoir une image positive des seniors et de l’âge de la retraite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut