Accessibilité pour tous : Annonce des gagnants du Prix Smart Accessibility de la Fondation Vodaphone

Partager cet article

Le Prix Smart Accessibility est un concours international qui récompense les développeurs qui sont créatifs, visionnaires et qui s’engagent socialement pour exploiter le potentiel des SmartPhones et de l’internet mobile pour répondre aux besoins des personnes handicapées et des personnes âgées.

Les gagnants de ce prix ont été annoncés lors de la cérémonie d’inauguration de remise des prix “Smart Accessibility” de la fondation Vodafone début décembre. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Commissaire Européen de l’Agenda Numérique, Neelis Kroes, et du PDG du groupe Vodafone, Vittorio Colao.

L’internet mobile est aujourd’hui au centre de la vie quotidienne de centaines de millions de personnes à travers le monde. Un nombre croissant de consommateurs se tourne vers les SmartPhones pour les messages, les réseaux sociaux, accéder à des informations, du divertissement, et bien d’autres services encore.
Les Smartphones présentent des avantages significatifs pour les plus de 1 milliard de personnes qui vivent avec une forme de handicap dans le monde.

Les applications et services développés visent à répondre à des défis spécifiques auxquels sont confrontées les personnes handicapées et âgées – par exemple, en proposant des services de commande vocale pour les malvoyants – qui peuvent améliorer directement leur qualité de vie.
Cependant, relativement peu de développeurs se concentrent sur ce potentiel que représentent les applications mobiles permettant aux personnes handicapées ou âgées d’être plus actives et indépendantes au sein de la société.

Fort de ce constat, la Fondation Vodafone s’est associée avec AGE Platform Europe et le Forum Européen des Personnes Handicapées (European Disability Forum – EDF) pour concevoir et remettre le Prix Smart Accessibility.

Les applications mobiles gagnantes 2011, dont les développeurs se partageront le prix de 200 000 Euros, sont les suivantes :

HelpTalk (Catégorie : BIEN ETRE)

Help Talk est conçu pour les personnes incapables de communiquer par la parole, que ce soit de façon permanente ou temporaire, par exemple suite à un AVC.
L’application propose un ensemble de commandes représentées par des icônes. Elle permet à l’utilisateur de communiquer et partager ses souhaits en touchant l’une des icônes, comme « parler » telles que «j’ai soif» ou «J’ai mal», et ainsi de suite pour fournir plus de détails.

Wheelmap (Catégorie : MOBILITE)

Wheelmap aide les personnes à mobilité réduite qui sont confrontées à des obstacles dans leur vie quotidienne. Le Crowdsourcing (1)  permet à l’utilisateur d’examiner et d’évaluer l’accessibilité en fauteuil roulant des lieux publics y compris les cafés, musées, hôtels et magasins. En seulement un mois, 1 200 utilisateurs se sont déjà inscrits sur l’application, et 180 000 lieux ont été analysés.

ZoomPlusMagnifier (Catégorie : INDEPENDANCE)

L’application Zoom Plus Magnifier permet aux personnes ayant une déficience visuelle, comme le daltonisme, l’hypermétropie, ou la myopie, ainsi que certaines formes de dyslexie, de lire facilement du texte en transformant le téléphone en loupe, en recentrant le cadre, ou en ajustant les couleurs de police et de fond de l’écran.

BIGLauncher (Catégorie : IMPLICATION SOCIALE)

BIG Launcher est une alternative à l’écran d’accueil d’Android personnalisable, pour les utilisateurs malvoyants ou les personnes âgées qui ont souvent du mal à utiliser les petits claviers sur de nombreux appareils. Cette application propose de gros boutons et de gros caractères pour représenter toutes les fonctions de base du téléphone (Téléphone, SMS, appareil photo, galerie, bouton SOS et applications installées).

Présentation vidéo des Lauréats 2011 du Prix Smart Accessibility

Vittorio Colao, PDG du groupe Vodafone a déclaré à ce sujet que : « Vodafone s’est engagé à faire tout son possible pour agrandir le cercle des consommateurs à tous les âges et capacités: nous voulons étendre la révolution smartphone à autant de communautés possible ».

Neelie Kroes, Commissaire Européen pour l’Agenda Numérique a ajouté : « Nous avons besoin d’applications mobiles pertinentes pour toutes nos communautés. Je félicite les lauréats des Prix Smart Accessibility et la Fondation Vodafone pour aider à étendre le potentiel des smartphones à tous les Européens. Tout le monde doit profiter de la révolution numérique. »

Rodolfo Cattani, secrétaire exécutif d’EDF a déclaré: « L’accessibilité et l’interopérabilité des dispositifs de communication sont essentielles pour rendre possible l’intégration professionnelle et culturelle des personnes handicapées. Dans le même temps, quand elle n’est pas accessible, la technologie peut créer de nouveaux obstacles et peut conduire à de nouvelles formes de discrimination. »

« La technologie mobile a un rôle important à jouer dans le contexte de l’Année Européenne 2012 du Vieillissement Actif et de la Solidarité entre Générations qui vise à soutenir l’activité des personnes âgées dans tous les domaines de leur vie et vivre de façon autonome plus longtemps », a observé Anne-Sophie Parent, Secrétaire générale de AGE. « Dans une société conduite par les nouvelles technologies, il est essentiel de s’assurer que les nouveaux services et applications seront accessibles à tous, afin d’éviter d’accroître la fracture numérique et l’exclusion sociale des groupes les plus vulnérables de la population.»

Les applications mobiles gagnantes du Prix Smart Accessibility seront disponibles aux clients de Vodafone en utilisant les SmartPhones sous Android.

1 : Transmises par SMS, e-mail et réseaux sociaux, les informations sont récoltées, agrégées puis interprétées pour apporter une réponse à la situation observée : c’est le « crowdsourcing » (crowd signifie foule en anglais).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut