La FEHAP et la FFSA signent un partenariat pour développer le sport adapté

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Mercredi 26 novembre, dans le cadre du 39ème congrès de la FEHAP, Antoine Dubout, président de la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne), et Marc Truffaut, président de la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté ) représenté par Jean-Claude Wach, Trésorier de la FFSA, ont signé un partenariat visant à développer les Activités Physiques et Sportives (APS) pour les personnes en situation de handicap mental, handicap psychique et troubles de l’adaptation.

L’accès aux pratiques sportives : un droit pour tous les citoyensFEHAP logo

La collaboration entre la FEHAP et la FFSA s’inscrit dans des valeurs communes d’accessibilité au droit commun des personnes en situation de handicap.

L’accès aux pratiques sportives, adaptées ou non, constitue un droit auquel peut prétendre tout citoyen. Les deux fédérations ont donc convenu de développer ensemble des actions pour promouvoir, favoriser et poursuivre les travaux déjà engagés pour la mise en place d’APS au profit des personnes en situation de handicap mental, handicap psychique ou présentant des troubles du développement au sein des établissements et services adhérents à la FEHAP.

FFSA« La complémentarité de la FEHAP et de la FFSA dans le développement de ces activités se trouve être un point fort de cette collaboration ».
De nombreux adhérents de la FEHAP tout secteur confondu sont déjà engagés dans cette démarche, engagement que le partenariat avec la FFSA contribuera à amplifier.

« Depuis plusieurs années, différents rapports et études démontrent et décrivent les bienfaits de la pratique d’activités physiques et sportives chez les personnes quel que soit leur âge, qu’elles soient valides ou porteuses de handicap, y compris chez les seniors dépendants. Les bénéfices constatés sont unanimes tant sur le plan de la santé physique et psychique que sur la prévention de la perte d’autonomie que sur la création du lien social. », précise Jean-Claude Wach.
« Le rôle éducatif du sport tient une place importante dans la construction de l’individu favorisant la maîtrise et l’estime de soi, la confiance en soi le respect de soi et la « canalisation » de la violence, la relation à l’autre » souligne Antoine Dubout.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “La FEHAP et la FFSA signent un partenariat pour développer le sport adapté”

  1. Ping : Un oeil sur le web | La FEHAP et la FFSA signent un partenariat pour développer le sport adapté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page