Maintien à domicile : à Pau, l’engagement des frères Dartiguenave chez DOMetVIE

Face à un vieillissement démographique sans précédent et alors que le logement s’impose comme un enjeu central du bien-vieillir, Yann et Xavier Dartiguenave entendent bien devenir, à eux deux, les acteurs locaux de référence du maintien à domicile. Portrait de deux frères aux ambitions complémentaires.

 frères Dartiguenave - DOM&VIE Pau
  • Yann et Xavier Dartiguenave ont choisi d’entreprendre ensemble à Pau avec DOMetVIE pour accompagner les personnes en perte d’autonomie dans l’adaptation de leur logement et favoriser le maintien à domicile en toute sécurité.
  • Face au vieillissement de la population béarnaise, l’agence propose une réponse locale et complète aux freins du bien-vieillir chez soi, de l’évaluation des besoins à la réalisation des travaux, en lien avec des artisans du territoire.
  • La complémentarité des deux frères constitue un atout clé, associant expertise en gestion de projets, savoir-faire technique et relation de confiance, renforcée par une communication directe et fluide.
  • Au-delà des projets individuels, DOMetVIE Pau ambitionne de structurer un écosystème local du bien-vieillir, notamment à travers l’ouverture prochaine d’un showroom à Serres-Castet et le développement de partenariats locaux.
LOGO DOM&VIE

Bien-vieillir chez soi : DOMetVIE Pau porté par deux frères engagés

S’engager ensemble dans un projet à la fois utile et concret. C’est le choix de vie des frères Yann et Xavier Dartiguenave, à la tête de l’agence DOMetVIE de Pau. Chaque jour, ils accompagnent les personnes en perte d’autonomie dans l’adaptation de leur habitat, dans le but de leur permettre de rester chez elles plus longtemps, en toute sécurité. 

« Notre ambition est simple : devenir un acteur local de référence du maintien à domicile », explique Yann Dartiguenave. En famille, ils souhaitent apporter « des solutions concrètes, utiles et durables » aux seniors et aux personnes en situation de handicap, en leur permettant de rester chez eux « dans des conditions de sécurité et de confort », explique Yann Dartiguenave. 

Xavier Dartiguenave DOM&VIE

Il y a aujourd’hui un manque de solutions simples, lisibles et bien coordonnées pour permettre aux seniors de rester chez eux. DOMetVIE est la solution à toutes ces problématiques.

Xavier Dartiguenave

Avec près de 20 % de la population béarnaise âgée de 60 ans et plus, le vieillissement est un enjeu majeur dans les Pyrénées-Atlantiques. Escaliers dangereux, salles de bain inadaptées et démarches administratives complexes constituent de réels freins au maintien à domicile. DOMetVIE propose une réponse locale aux défis du vieillissement, de l’évaluation des besoins à la réalisation des travaux, main dans la main avec des artisans du territoire. 

Une complémentarité technique et humaine au service des projets

Les frères Dartiguenave n’ont pas choisi ce secteur par hasard. Yann, après douze années dans l’industrie, apporte son expertise en gestion de projets et organisation. Xavier, quant à lui, puise dans son expérience en plomberie et en aménagement de salles de bain clés en main. « Entreprendre en famille s’est imposé comme une évidence. Nous partageons une histoire commune, une confiance totale et une vision alignée sur le long terme », confient-ils. Une relation privilégiée qui leur permet une communication directe et une grande réactivité.

Yann et Xavier Dartiguenave DOM&VIE

Le fait d’entreprendre entre frères facilite beaucoup les choses. La communication est plus directe, les non-dits sont rares et il est plus simple de se dire les choses quand c’est nécessaire.

Yann et Xavier Dartiguenave

Leur démarche va bien au-delà du simple aménagement. Leur vécu familial, marqué par la proximité avec un proche en situation de handicap, renforce leur compréhension des enjeux du secteur et permet une approche pertinente. 

Construire un écosystème local autour du bien-vieillir

DOMetVIE Pau ne se limite pas à l’accompagnement des particuliers. Les Dartiguenave aspirent aussi à structurer un réseau local autour du vieillissement à domicile en développant des partenariats. En ligne de mire : artisans, institutions et acteurs sociaux. Dans les semaines à venir, un showroom ouvrira à Serres-Castet, destiné à présenter concrètement les solutions d’adaptation du logement.

« À terme, notre objectif est aussi de contribuer à structurer un écosystème local solide autour du bien-vieillir », précise Xavier. Pour rendre le parcours des seniors et des familles plus lisible, plus sûr et surtout plus humain. En mêlant leurs compétences techniques et leur dynamique familiale, les frères Dartiguenave incarnent définitivement une nouvelle génération d’entrepreneurs locaux.

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *