Face à la dégradation des finances hospitalières, au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques, le gouvernement engage une nouvelle phase de réflexion sur l’avenir de l’hôpital. Réunis autour d’un premier Comité stratégique, les acteurs du système de santé ont été appelés à préparer les transformations jugées indispensables pour garantir la qualité des soins tout en assurant la soutenabilité du modèle hospitalier français.

- Stéphanie Rist lance un chantier national de transformation de l’hôpital.
- Vieillissement, maladies chroniques et déficits hospitaliers imposent une adaptation du système.
- Le gouvernement veut développer les alternatives à l’hospitalisation complète.
- L’organisation des établissements sera modernisée pour gagner en efficacité.
- Les coopérations territoriales et les GHT seront renforcés.
Un diagnostic partagé face aux défis du vieillissement et des tensions hospitalières
Comment préparer l’hôpital de demain alors que les besoins de santé explosent et que les ressources se raréfient ? C’est la question qui a guidé les échanges du premier Comité stratégique consacré aux mutations du système hospitalier, réuni cette semaine par Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Dans un contexte marqué par des déficits persistants des établissements de santé et une dégradation des comptes sociaux, les participants ont dressé un constat commun des défis à relever. Vieillissement de la population, progression des maladies chroniques, évolution des pratiques médicales, tensions durables sur les ressources humaines ou encore transformation des attentes des patients sont autant de facteurs qui imposent une adaptation profonde de l’organisation hospitalière. La ministre affirme ainsi vouloir préparer les établissements de santé aux enjeux d’organisation, de qualité des soins et de soutenabilité financière qui s’imposent désormais au système de santé.
La démarche se veut inclusive et concernera l’ensemble des établissements de santé, quels que soient leur statut ou leur taille. Fédérations hospitalières, parlementaires, élus locaux, administrations, professionnels de santé et représentants des usagers sont appelés à participer à cette réflexion collective. Le gouvernement défend une méthode fondée sur la concertation afin de construire une stratégie de transformation durable du système hospitalier.
Trois priorités pour bâtir un hôpital plus coordonné et plus efficient
Pour répondre à ces enjeux, les travaux engagés s’articuleront autour de trois axes majeurs. Le premier vise à favoriser le juste recours à l’hôpital en développant davantage les alternatives à l’hospitalisation complète. L’hospitalisation à domicile (HAD) figure notamment parmi les leviers identifiés, aux côtés d’un renforcement de l’évaluation de la pertinence des prises en charge et des journées d’hospitalisation.
La deuxième priorité porte sur les transformations organisationnelles des établissements. Avec l’appui de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), les travaux devront identifier et diffuser les organisations les plus performantes afin d’améliorer simultanément la qualité des soins, les conditions d’exercice des professionnels et l’efficience des structures de santé.
Enfin, le gouvernement souhaite renforcer les coopérations entre établissements pour mieux organiser la gradation des soins à l’échelle des territoires. Les Groupements hospitaliers de territoire (GHT) sont présentés comme un levier central pour mutualiser certaines ressources et développer la complémentarité des prises en charge. « Notre responsabilité collective est de construire un hôpital capable de répondre aux besoins des patients de demain, d’offrir des conditions d’exercice attractives aux professionnels et de garantir la soutenabilité de notre modèle solidaire », souligne Stéphanie Rist. Les travaux se poursuivront durant l’été et devraient aboutir, à l’automne 2026, à la validation de feuilles de route régionales définissant les priorités territoriales sur chacun de ces trois axes.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Newsletter de la Silver Economie et du Bien-Vieillir :
L'essentiel du secteur à ne pas manquer !



