Aisance de la société Ailyan : Rester connecté d’un simple touché

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

C’est au contact de personnes âgées au sein de maisons de retraite, et en collaboration avec l’Ecole des Mines de Douai et le Centre d’Expertise Nationale de Stimulation Cognitive (CEM STIMCO), que la jeune société AILYAN (créée en mars 2012) a développé une console « innovante et intuitive » : AISANCE.

AilyanCet outil facile d’accès, vise à apporter une réponse aux besoins des seniors (autonomie, socialisation…) ainsi qu’une aide précieuse aux professionnels de la santé (animateurs, ergothérapeute…).
Son objectif : proposer une solution quotidienne de confort et de bien-être qui soit utile et qui renforce l’estime de soi des résidents.

> Aisance de AILYAN : Solliciter et préserver les facultés cognitives

AILYAN s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La console propose des jeux de mémoire et de stimulation cognitive, approuvés par des ergothérapeutes, précise le concepteur (Jeux de stimulation cognitive, musicothérapie… mais aussi, devinettes, sudoku, solitaire…).

La console permet aux personnes âgées de gagner en autonomie et d’accroître leurs performances de mémoire et de compréhension et  sollicitant de manière appropriée les facultés préservées du résident.

> Aisance de AILYAN : un bras droit numérique disponible 7j/7 au service de l’animation en EHPAD

AISANCE c’est aussi un outil dédié à l’animateur qui dispose d’une interface spécifique, accessible avec un mot de passe.
Il peut modifier le contenu, ajouter des photos ou vidéos d’évènements (animations), afficher le planning des animations, la météo et les menus proposés et gérer les annonces qui répertorient les évènements passés par date et objet.

AILYAN a prévu dans son offre, la formation des ergothérapeutes et animateurs, afin qu’ils puissent accompagner les seniors qui souhaitent accéder à cette nouvelle technologie.

Console AISANCE de la société Ailyan

> Aisance de AILYAN : Une console tactile numérique au service de l’autonomie

En développant une « relation intergénérationnelle innovante« , la console tactile Aisance vise à apporter une dimension nouvelle de la communication des résidents avec leur famille et amis, grâce notamment à l’envoi simplifié de courriers électroniques et au partage de photos ou vidéos.

L’ergonomie et le logiciel ont été spécialement travaillés pour correspondre aux besoins des personnes âgées peu familier avec l’informatique. L’interface se compose donc d’icônes facilitant l’activation des différentes options disponibles.
C’est également un outil de divertissement par lequel on peut consulter les programmes TV, surfer sur Internet, consulter la météo du jour, écouter de la musique, regarder des vidéos, consulter le planning des activités…

Les fonctions de la console Aisance de AILYAN se regroupent dans les 4 domaines d’activités suivants :

  • Stimuler les facultés cognitives
  • Communiquer avec ses proches
  • S’informer
  • Partager

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page