Aisha Services propose un atelier de stimulation par l’art à domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article


« Rien de mieux que de vieillir chez soi
« . Le nombre de personnes qui souhaitent vivre et vieillir à domicile est en constante augmentation. Mais cette volonté implique certaines mesures pour leur assurer sécurité et confort. Depuis 2009, Aisha Services œuvre pour faciliter le quotidien des personnes âgées.

Un autre aspect est à prendre en compte pour les aînés qui vivent à domicile : l’importance de ne pas rompre le contact et de continuer à stimuler son esprit et son corps. Afin de lutter contre l’isolement de façon ludique et de changer la routine, Aisha Services met en place un atelier de stimulation cognitif par l’art directement à domicile.

Rompre l’isolement

L’isolement des seniors est une problématique clé pour les professionnels du secteur. En prenant de l’âge, certains seniors ont tendance à se créer une routine et à se refermer peu à peu sur eux-mêmes. Pour les aider à s’évader, Aisha Services développe un atelier de stimulation cognitif par l’art qui passe par de la création ou des jeux ludiques.

En ayant recours à divers moyens d’expression, la personne âgée ou handicapée peut communiquer autrement que par la parole. C’est donc une manière ludique de tisser des liens de les conserver tout en partageant des moments de créativité. L’esprit et l’imagination sont aussi stimulés et ces rendez-vous donnent de réels objectifs aux seniors qui vivent à domicile. 

Peinture - Loisir - Traitement non médicamenteux
Crédit : Zadorozhnyi Viktor/Shutterstock.com

Des ateliers encadrés par des professionnels

Aisha Services est un prestataire de services reconnu pour ses missions, mais aussi pour son équipe de professionnels. En effet, plusieurs équipes s’assurent et se mobilisent pour permettre chaque jour aux seniors de vivre chez eux dans les meilleures conditions. Il y a donc des auxiliaires de vie, des assistantes de vie et des assistantes ménagères qui sont encadrées par la directrice de coordination gérontologique. 

Dans le cadre de l’atelier d’art, le service de coordination gérontologique se rend chez la personne pour passer un moment avec et stimuler son expression. Aisha Services s’entoure aussi d’artistes confirmés pour apporter une vraie plu value et une expérience riche de sens.

Un moment de répit pour l’aidant

Dans la situation où la personne âgée vit à domicile, elle bénéficie souvent du soutien – presque indispensable – d’un aidant. Il s’agit, pour la majorité, d’un aidant proche. L’implication, la responsabilité et la réactivité sont souvent source de stress et de fatigue. 

Aider une personne - Aidant

La présence à domicile du service de coordination gérontologique d’Aisha Services et des artistes est donc un moment où l’aidant peut sortir de son rôle et décompresser. Des moments rares et pourtant essentiels pour garder un équilibre entre sa vie personnelle et sa position d’aidant.

En bref, Aisha Services propose un service ludique et utile aux seniors qui vivent à domicile pour leur permettre de se divertir, s’exprimer et ne pas être isolés. Cet atelier a aussi pour objectif de soulager les aidants en prenant, pendant quelques heures, le relais. 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page