Appel à projets : Solutions technologiques et robotiques pour l’autonomie

Partager cet article

Dans le cadre du projet SILVER (Supporting Independent LiVing for the Elderly through Robotics), la Commission Européenne lance un appel à projets pour le développement de solutions robotiques par le biais d’achats publics avant commercialisation.

Présentation du projet SILVER

SILVER est un projet de développement qui s’inscrit dans le septième programme-cadre de recherche et développement technologique (FP7) de la Commission Européenne, lancé en janvier 2012.

Le vieillissement s’accompagne d’un risque accru de maladies graves empêchant les personnes âgées de continuer à vivre à leur domicile de manière autonome. Le projet SILVER est à la recherche de nouvelles technologies – robotiques et apparentées – conçues pour aider les personnes âgées dans leur quotidien et leur permettre de rester indépendants même lorsqu’ils connaissent des difficultés motrices ou cognitives.

La quête de ces nouvelles solutions et technologies passe par une procédure d’achats publics avant commercialisation (APAC). En Europe, cette méthode est restée jusqu’ici un outil peu utilisé dans la promotion de l’innovation. L’un des objectifs de ce projet est de démontrer l’efficacité de cette approche.

Les objectifs du projet SILVER

Le premier objectif de ce projet est d’établir et mettre en place une procédure approuvée par tous les membres et permettant de lancer un appel à projets transfontalier reposant sur un système d’APAC. Cette procédure devrait également servir de modèle aux futurs appels à projets menés à l’échelle nationale en dehors du projet SILVER. Enfin, le processus développé dans le cadre du projet permettra d’identifier les nouvelles technologies et les nouveaux services développés pour favoriser l’autonomie des personnes âgées.

D’ici 2020, les nouvelles solutions intégrées aux soins devraient permettre d’augmenter de 10 % le nombre de bénéficiaires, avec un nombre similaire de personnels soignants et aidants.

SILVER, un projet en 3 étapes

La première phase du projet consiste à développer une procédure standard d’achats avant commercialisation. La procédure en elle-même se déroulera en trois étapes :

  1. Étude de faisabilité des technologies et propositions sélectionnées (jusqu’à 8 sociétés)
  2. Développement des idées les plus prometteuses en prototypes (jusqu’à 4 sociétés)
  3. Vérification des premiers services et produits finis en situations réelles (jusqu’à 3 sociétés).

Lancé le 1er mars 2013, l’appel à projets SILVER est ouvert pour une durée de 3 mois à tous les membres de l’Union européenne ainsi qu’aux pays associés au programme FP7. Toutes les offres seront évaluées en fonction des mêmes critères, quel que soit leur pays d’origine ou leur ampleur.

À la date de clôture de l’appel à projets, le 12 juin 2013, commenceront les trois étapes mentionnées plus haut, qui s’achèveront en mars 2016. Deux ou trois prototypes seront alors testés dans tous les pays partenaires – le Danemark, la Finlande, la Suède, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

> Pour soumettre un projet, veuillez cliquer sur ce lien


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Appel à projets : Solutions technologiques et robotiques pour l’autonomie”

  1. Très bonne initiative de la commission européenne qui devrait faire ça plus souvent.
    Je serais intéressé pour suivre l’évolution du projet et les résultats à la fin de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut