Auvergne : un plan régional en faveur de la Silver Economie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La CCI Auvergne et la DIRECCTE Auvergne (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ont mené tout au long de l’année 2015 une action conjointe pour favoriser l’essor de la Silver économie dans la région.
L’Auvergne compte 560 000 seniors âgés de 50 et plus et devrait en compter 22% de plus d’ici 2040. Aussi, un plan d’action régional a été mis en place.

Silver Economy en AuvergneFavoriser l’essor de la Silver Economie pour répondre aux besoins des seniors dans la région

La région Auvergne s’est investie depuis 2014 dans la Silver économie en mettant en place un plan d’actions régional pour favoriser l’émergence de la filière. En 2015, un projet d’accompagnement stratégique a été développé avec pour objectif « d’appréhender les attentes et besoins de ces « consomm’acteurs » que sont les seniors ». Dans le cadre de ce projet, plusieurs tables rondes ont été organisées, réunissant les acteurs de la filière, les institutionnels et les seniors, avec pour objectifs :

  • d’identifier les attentes des seniors sur chaque territoire.
  • d’offrir aux entreprises une « boîte à outils », des réponses pour l’adaptation, l’évolution, le positionnement de leur offre et de leur activité, en fonction de la situation de chaque senior.

Les besoins identifiés concernent les déplacement, l’alimentation, l’équipement et le bien-vieillir à domicile.

Télécharger le livret « Créer, Innover, Se Développer sur les marchés de la Siler Economy« .

En 2016, le « programme kaléidoscope » sera lancé afin de mettre en lumière les métiers de la Silver Economie et des services à la personne. Il s’agira pour la CCI et la DIRECCTE d’accompagner les entreprises « dans une démarche qualité » grâce notamment à des boîtes à outils (voir le livret en téléchargement) sur les thème de l’alimentation et de l’équipement, du maintien à domicile ou encore de l mobilité.

« A travers ce partenariat, la DIRECCTE Auvergne et la CCI, conscientes du défi que représente le vieillissement de la population auvergnate, incitent tous les acteurs économiques et plus particulièrement les chefs d’entreprise à s’inscrire dans ce « nouveau marché », afin de mieux répondre aux besoins de nos seniors. »

Source 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *