Bien préparer sa retraite, c’est possible !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

En France, on recense aujourd’hui près de 16 millions de retraités. Selon l’INSEE, ce chiffre est voué à fortement croître d’ici 2020 pour passer à 23 millions. Dans ce contexte, la question de la pérennité du système de retraite prend de plus en plus d’importance et les futurs retraités sont nombreux à vouloir anticiper et préparer leur retraite pour en profiter au maximum.

Le bonheur de la retraite

Une retraite épanouissante, c’est quoi ?

Selon une enquête menée par Attitude Prévention du 7 au 14 avril 2016, la réussite de la retraite repose sur un subtil équilibre : un mélange d’activités physiques et intellectuelles, ainsi qu’une vie sociale riche.

A ce titre, cinq conditions sont indispensables : être en bonne santé (93%), être entouré de sa famille ou de ses amis (65%) ; être occupé (61%) ; avoir des projets (42%) et ne pas avoir de soucis financiers (37%).

L’emploi du temps du « retraité » permet principalement aux seniors de s’obliger à faire des activités (31%) ; d’être toujours occupé (31%) et d’organiser des activités à plusieurs (33%).

Le passage à la retraite : une période de vie décisive

passage à la retraiteLe passage à la retraite occasionne de nombreux changements dans les habitudes de vie mais aussi au niveau des revenus perçus : en moyenne, un cadre partant à la retraite perçoit 55% de son salaire. Pour d’autres professions, le revenu perçu à la retraite est inférieur de moitié à celui qu’ils percevaient en étant en activité.

Le passage à une nouvelle étape de vie requiert toujours un minimum de préparation. Les retraités sont nombreux à conseiller aux actifs de ne pas attendre la retraite pour se préoccuper de leur santé, réfléchir à des activités pour passer le temps, et organiser leur budget à l’avance. Pourtant, la plupart des actifs n’engagent que tardivement les démarches nécessaires.

Selon le sondage Institut Français des Seniors – Louis Harris 2014, seulement 52 % des français de plus de 50 ans préparent leur retraite ; mais 67 % des retraités disent que si c’était à refaire ils l’auraient plus préparé.

La retraite se prépare tout au long de sa vie

Formalités administratives pour passage à la retraiteIl n’y a pas d’âge pour commencer à préparer sa retraite, mais plus on s’y prend tôt, plus on accumule d’intérêts qui viendront augmenter son capital le moment venu. En outre, il n’est jamais trop tard pour passer à l’action !

De plus, il est conseillé de se faire accompagner par un expert car les chiffres sont souvent complexes à analyser, d’autant plus que centraliser tous les documents, fournir les bonnes pièces, ou savoir à qui s’adresser, ne sont pas des taches aisées.

Cela prend du temps et nécessite une connaissance approfondie de tous les aspects liés à la retraite.

Estimation retraite : faut-il faire appel à un expert pour se simplifier la vie ?

Dans ce contexte, bénéficier d’un coach ou d’un expert simplifie les procédures d’estimation retraite. Ce dernier a la possibilité d’estimer les droits à la retraite de ses clients, après délégation de l’ensemble des tâches administratives.

Pour accompagner ses clients, Mondial Assistance a notamment mis à la disposition des internautes son site Jeune-senior.fr dans lequel on retrouve divers experts retraite. Ces derniers participent à la procédure de mise en œuvre des prestations d’assistance.

Issus du secteur des régimes de retraite, les conseillers bénéficient d’une formation continue au gré des réformes et des évolutions liées à la réglementation. L’estimation retraite est dédiée à toutes les personnes souhaitant bénéficier de ce type de prestation, peu importe l’âge, le parcours ou le régime.

Formalités administratives pour passage à la retraiteLa mise à disposition d’un expert d’estimation retraite suppose la réalisation d’une étude personnalisée comprenant :

  • La reconstitution complète de la carrière des clients
  • Le calcul et la projection de la pension à différents âges de départ en retraite
  • La notification d’éventuelles anomalies dans les décomptes
  • L’impact des dernières réformes par rapport à la situation
  • L’accès illimité, par téléphone, à l’expert retraite pendant 1 an après remise de son étude

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Bien préparer sa retraite, c’est possible !”

  1. Je suis né en 1957 , je part en longue carrière, donc a 60 , la caisse de retraite ma dit de venir faire mon dossier 6 mois avant la date de départ,
    Que fait toucher comme retraite?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page