Bien préparer sa retraite, c’est possible !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

En France, on recense aujourd’hui près de 16 millions de retraités. Selon l’INSEE, ce chiffre est voué à fortement croître d’ici 2020 pour passer à 23 millions. Dans ce contexte, la question de la pérennité du système de retraite prend de plus en plus d’importance et les futurs retraités sont nombreux à vouloir anticiper et préparer leur retraite pour en profiter au maximum.

Le bonheur de la retraite

Une retraite épanouissante, c’est quoi ?

Selon une enquête menée par Attitude Prévention du 7 au 14 avril 2016, la réussite de la retraite repose sur un subtil équilibre : un mélange d’activités physiques et intellectuelles, ainsi qu’une vie sociale riche.

A ce titre, cinq conditions sont indispensables : être en bonne santé (93%), être entouré de sa famille ou de ses amis (65%) ; être occupé (61%) ; avoir des projets (42%) et ne pas avoir de soucis financiers (37%).

L’emploi du temps du « retraité » permet principalement aux seniors de s’obliger à faire des activités (31%) ; d’être toujours occupé (31%) et d’organiser des activités à plusieurs (33%).

Le passage à la retraite : une période de vie décisive

passage à la retraiteLe passage à la retraite occasionne de nombreux changements dans les habitudes de vie mais aussi au niveau des revenus perçus : en moyenne, un cadre partant à la retraite perçoit 55% de son salaire. Pour d’autres professions, le revenu perçu à la retraite est inférieur de moitié à celui qu’ils percevaient en étant en activité.

Le passage à une nouvelle étape de vie requiert toujours un minimum de préparation. Les retraités sont nombreux à conseiller aux actifs de ne pas attendre la retraite pour se préoccuper de leur santé, réfléchir à des activités pour passer le temps, et organiser leur budget à l’avance. Pourtant, la plupart des actifs n’engagent que tardivement les démarches nécessaires.

Selon le sondage Institut Français des Seniors – Louis Harris 2014, seulement 52 % des français de plus de 50 ans préparent leur retraite ; mais 67 % des retraités disent que si c’était à refaire ils l’auraient plus préparé.

La retraite se prépare tout au long de sa vie

Formalités administratives pour passage à la retraiteIl n’y a pas d’âge pour commencer à préparer sa retraite, mais plus on s’y prend tôt, plus on accumule d’intérêts qui viendront augmenter son capital le moment venu. En outre, il n’est jamais trop tard pour passer à l’action !

De plus, il est conseillé de se faire accompagner par un expert car les chiffres sont souvent complexes à analyser, d’autant plus que centraliser tous les documents, fournir les bonnes pièces, ou savoir à qui s’adresser, ne sont pas des taches aisées.

Cela prend du temps et nécessite une connaissance approfondie de tous les aspects liés à la retraite.

Estimation retraite : faut-il faire appel à un expert pour se simplifier la vie ?

Dans ce contexte, bénéficier d’un coach ou d’un expert simplifie les procédures d’estimation retraite. Ce dernier a la possibilité d’estimer les droits à la retraite de ses clients, après délégation de l’ensemble des tâches administratives.

Pour accompagner ses clients, Mondial Assistance a notamment mis à la disposition des internautes son site Jeune-senior.fr dans lequel on retrouve divers experts retraite. Ces derniers participent à la procédure de mise en Å“uvre des prestations d’assistance.

Issus du secteur des régimes de retraite, les conseillers bénéficient d’une formation continue au gré des réformes et des évolutions liées à la réglementation. L’estimation retraite est dédiée à toutes les personnes souhaitant bénéficier de ce type de prestation, peu importe l’âge, le parcours ou le régime.

Formalités administratives pour passage à la retraiteLa mise à disposition d’un expert d’estimation retraite suppose la réalisation d’une étude personnalisée comprenant :

  • La reconstitution complète de la carrière des clients
  • Le calcul et la projection de la pension à différents âges de départ en retraite
  • La notification d’éventuelles anomalies dans les décomptes
  • L’impact des dernières réformes par rapport à la situation
  • L’accès illimité, par téléphone, à l’expert retraite pendant 1 an après remise de son étude

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Bien préparer sa retraite, c’est possible !”

  1. Je suis né en 1957 , je part en longue carrière, donc a 60 , la caisse de retraite ma dit de venir faire mon dossier 6 mois avant la date de départ,
    Que fait toucher comme retraite?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut