Bien vieillir avec la marche active : Cogedim Club signe un partenariat avec le PRIF et Kiplin pour sensibiliser les seniors aux bienfaits de l’activité physique

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’importance de l’activité physique sur la santé des seniors est bien réelle. Mais lorsqu’on avance en âge, la pratique se restreint. Partant de ce constat, les résidences seniors Cogedim Club s’associent à l’application connectée KIPLIN, proposée dans le programme « + de pas » du PRIF (Prévention Retraite en Ile de France), pour encourager les seniors à bouger plus et lutter contre la sédentarité.

Mise en place depuis fin avril dans 4 résidences Franciliennes, la solution KIPLIN initie les seniors au digital pour rendre l’activité physique plus ludique.

Un objectif commun : prolonger l’autonomie

55% des 55 ans et plus pratiquent une activité physique ou de plein air au moins une fois par semaine. Renforcer ses muscles, avoir un meilleur équilibre, une meilleure santé cardiovasculaire, un meilleur moral… Nombreux sont les effets positifs de l’activité physique sur la santé des seniors . Mais plus on avance en âge et moins il devient évident de rester actif. La distance avec le domicile constitue par exemple le principal frein pour pratiquer des loisirs en dehors de chez eux (32%).

Ce partenariat, en phase d’expérimentation depuis fin avril dans les 4 résidences Cogedim Club d’Ile-de-France, permet à des groupes de 15 seniors de bénéficier de la solution KIPLIN, proposée dans le programme « + de pas » du PRIF.
L’objectif, mesurer l’activité physique quotidienne par des podomètres connectés pour embarquer les seniors dans un voyage virtuel et collectif : le cumul des pas des seniors en kilomètres permet de vivre virtuellement un parcours préalablement choisi par les seniors (parcourir la Route 66, réaliser un Tour de France…).

Lire aussi : [Dossier] Pratiquer une activité sportive en toute sécurité avec l’avancée en âge

Au programme

-5 séances d’1H30 comprenant 30min d’initiation aux nouvelles technologies et 1H d’activité physique encadrée par des enseignants en activités physiques adaptées,
-la création d’un site internet intuitif et adapté aux seniors pour suivre l’atelier, consulter son activité physique et participer à des mini-jeux ludiques.

« Notre concept de résidences seniors repose sur le prolongement de l’autonomie. Nos résidences sont implantées en cœur de ville pour avoir un accès direct aux services et activités proposés par les villes et nous proposons également chaque semaine plusieurs séances de gymnastique douce adaptée. Aujourd’hui, nous élargissons notre offre de services avec la solution KILPIN qui encourage les seniors, de façon ludique, à rester actifs au quotidien tout en profitant d’une initiation aux nouvelles technologies. » souligne Jérôme Navarre, Directeur Général de Cogedim Club.

« Bouger, c’est indispensable pour la santé. Lever les bras pour attraper quelque chose, se pencher, bien lever les pieds quand on marche… Ces gestes qui nous semblent anodins deviennent un défi lorsque l’on prend de l’âge. Nous utilisons le digital pour rendre l’activité plus ludique. En travaillant auprès des résidences seniors Cogedim Club, nous proposons aux seniors un moyen convivial de promouvoir une activité physique régulière et adaptée à tous, tout en réduisant la fracture numérique», explique Benoît Fagnou, chez Kiplin.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut