Bilan des consultations sur le thème de la dépendance

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le débat national sur la dépendance devait commencer par une série d’auditions des principaux responsables des partis politiques, des représentants des organisations syndicales et patronales, des représentants des cultes et des grands courants de pensée, des associations familiales et d’usagers, les experts et des professionnels de la prise en charge des personnes dépendantes. Les premiers résultats de ces entretiens ont été dévoilés le 14 Avril lors d’un premier bilan d’étape par Roselyne Bachelot-Narquin et Marie-Anne Montchamp.

Les points essentiels qui ont donc été retenus sont la nécessité de parvenir à une meilleure coordination des différents acteurs, et une meilleure prévention.
Cela demande de soutenir davantage les proches et accompagnants de la personne, mais également les professionnels des soins à domicile. Ces déclarations peuvent parraitre surprenantes puisque les subventions pour les CLIC (Centre Locaux d’Information et de Coordination) et les associations d’aide à domicile se tarissent de plus en plus.

Par ailleurs la ministre des solidarités et de la cohésion sociale et sa ministre d’Etat ont relevé des inégalités territoriales en matière d’hébergement pour personnes dépendantes. Ces inégalités sont à corriger sans oublier de développer les structures intermédiaires entre ces EHPAD et le domicile.

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *