Conférence Autonom’lab : Vieillissement et dépendance, quelle économie construire?

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’association Autonom’lab, en partenariat avec la direction régionale Limousin, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Conseil Régional du Limousin organise ce jour une conférence publique l’Hôtel de Région du Limousin (Limoges).

La dépendance est au coeur des débats politiques actuels. L’augmentation des dépenses sociales, la pénurie de financements des services médico-sociaux renforcés par un vieillissement croissant obligent les acteurs du maintien à domicile à se mobiliser pour repenser un modèle économique durable, respectueux de l’équité et de la qualité pour les usagers. Quelles initiatives et organisations les territoires limousins ont-ils développé pour répondre à cette question politique nationale ?

Cette conférence de sensibilisation vise à découvrir et échanger sur ces nouvelles approches économiques, identifier leurs limites et tenter de trouver collectivement des pistes pour pérenniser ce secteur.

Conférence Autonom’lab : Vieillissement et dépendance, quelle économie construire ? A l’occasion de cette conférence, Henry NOGUES (économiste, professeur de l’Université de Nantes), Michèle DEBONNEUIL (Inspecteur Général des Finances, auteur du rapport « L’économie quaternaire : une croissance durable à construire »), Didier DUPLAN (Directeur adjoint d’ADESSADOMICILE, membre du Collectif des associations d’aide et de soins à domicile) et Benjamin DUBERTRET (Directeur des fonds d’épargne à la Caisse des Dépôts et Consignations) débattront du type d’économie qui doit être construite alors que le modèle économique actuel est sous-tension.

Le rôle des fonds d’épargne dans le financement de l’autonomie sera présenté par Benjamin Dubertret, Directeur des fonds d’épargne à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Deux tables rondes permettront de mettre en lumière des initiatives locales :
– Les modèles économiques découlant des organisations départementales : Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, trois conseils généraux, trois modèles d’organisations distincts étayés par la vision du Conseil Régional du Limousin sur les problématiques du territoire.
– Les initiatives et outils de terrain à la recherche d’une efficience économique : La mutualisation des outils pour une meilleure efficience, différentes démarches impulsées par les acteurs de terrain seront proposées.

En conclusion de cette journée, les orientations de l’Agence Régionale de Santé en matière d’innovation pour répondre aux enjeux du territoire limousin seront présentés par Michel Laforcade, Directeur de l’ARS Limousin.

Questions à Stéphane Soyez, Directeur d’Autonom’lab

  • Pourquoi Autonom’lab organise-t-elle cette journée ?
    L’association est née il y a un an. La question de l’économie de la dépendance et du vieillissement est une question centrale pour les membres adhérents qui ont formé l’association. Aussi, il nous est apparu important de s’intéresser à ce sujet d’actualité en associant l’ensemble des parties prenantes concernées par ce thème : collectivités territoriales, opérateurs de terrain, organismes de formation, entreprises, usagers,… Pour éclairer le débat, nous avons souhaité associer des intervenants nationaux s’étant penchés sur le sujet.
  • Comment vous positionnez-vous vis-à-vis des grands débats nationaux ?
    Le sujet proposé est en effet au coeur des sujets nationaux. Aujourd’hui le débat national émerge et devient pressant au regard de la démographie nationale. Le Limousin connaît une avance démographique de 10 à 15 ans sur la démographie nationale, ce qui a amené certains acteurs en région à d’ores et déjà anticiper sur les solutions à développer pour répondre aux besoins des personnes âgées. Le débat sur la dépendance lancé par le Président de la république s’intéresse notamment à la question du financement des réponses à développer pour favoriser la qualité de vie des personnes dépendantes quelque soit le lieu choisi. Cette problématique rejoint celle posée par nos membres et par les acteurs limousins et qui nous a amenés à l’organisation de cette manifestation : « Vieillissement et dépendance, quelle économie construire ?».
    Nous espérons que cette conférence et les échanges entre les différents participants permettront d’esquisser ensemble des premières réponses qui pourront alimenter le débat dépendance et les projets à développer demain.

Les comptes rendus seront disponibles sur le site d’Autonom’lab : www.limousinlivinglab.fr


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *