« Brèves d’EHPAD » de Caroline Gros : Un livre qui tord le cou aux clichés sur la vieillesse

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Caroline Gros réalise un ouvrage, Brèves d’EHPAD, pour mettre en lumière les paroles des aînés et de plus jeunes. Cet ouvrage traite de sujets divers comme le sens de la vie, le bonheur, ou encore le temps qui passe, avec humour et dérision. Il permet de visualiser la vieillesse sous un autre angle et de passer un bon moment de lecture.

Anecdotes drôles, sarcastiques et émouvantes

L’autrice, Caroline Gros, a retranscrit des paroles d’aînés entendues dans les couloirs d’établissements d’hébergement pour seniors dépendants, en Bretagne. Ces paroles regroupent à la fois des anecdotes sages, ou parfois moins sages, et des pensées personnelles, que les résidents ont partagé avec enthousiasme.

Les seniors nous partagent des mots reflétant la légèreté de la vie et de l’existence. Ce sont des fragments de leurs vies et de leurs histoires, qu’elles soient passées ou présentes, provenant de femmes et d’hommes.

L’autrice, Caroline Gros

Après avoir obtenu un master en sciences de l’éducation, Caroline Gros devient consultante en évolution professionnelle. Coordinatrice d’animation dans des EHPAD en Bretagne pendant 11 ans et se découvrant un attrait particulier aux histoires de vie, elle décide de retranscrire dans un ouvrage les paroles des résidents qu’elle a rencontré tout au long de sa carrière.

Portrait de l’illustratrice

Déjà illustratrice autodidacte et portraitiste à ses heures perdues, Anna Vigouroux décide de se lancer dans les arts graphiques. Tout au long de sa carrière, elle a illustré des ouvrages de science-fiction, d’Histoire et des bandes-dessinées.

A propos de Blacklephant Editions

Dans une époque où les individus sont plongés dans les technologies connectées, les Editions Blacklephant souhaitent mettre en avant la prise de recul que la littérature nous offre.

Romans, témoignages, bandes-dessinées et beaux livres, la maison d’édition donne la possibilité à des auteurs talentueux et engagés de mettre en lumière la diversité, l’imagination, la connaissance, l’inclusion et l’ouverture au monde.

L’équipe de Blacklephant Editions ont pour but de faire découvrir de véritables coups de cœur à ses lecteurs. De plus, ils ont choisi l’éléphant en tant qu’animal totem, car il s’agit d’un animal loyal et empathique.

L’autrice, Caroline Gros, choisit Blaklephant comme maison d’édition, car elle est située à Auray, en Bretagne Sud. C’est également une marque du studio de production audiovisuelle Goodman et Compagnie, qui donne une importance majeure à l’humain.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *