Candidatez au Pfizer Healthcare Hub France avant le 30 novembre 2018 !

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Startups françaises de la e-santé : le Pfizer Healthcare Hub France lance son appel à candidatures ! Vous avez jusqu’au  30 novembre 2018 pour candidater. 

Créé en septembre 2018 par Pfizer en partenariat avec l’ICM,et l’iPEPS, le Pfizer Healthcare Hub France
est un programme d’accélération pour le développement de solutions digitales de santé. L’objectif de l’appel à candidatures est de sélectionner 2 à 4 startups françaises pour leur faire bénéficier d’un accompagnement sur-mesure conjuguant les expertises de l’ICM et celles de Pfizer. Les solutions proposées et développées par les startups devront être centrées sur le parcours de soin et la qualité de vie du patient.

Une sélection de startups françaises pour apporter une nouvelle forme d’innovation aux patients

Le comité de sélection sera composé d’une vingtaine d’experts à la fois internes à Pfizer et à l’ICM, mais aussi issus de l’écosystème healthtech.
Ce comité privilégiera des startups françaises jugées suffisamment matures : elles devront présenter une preuve de concept et/ou un produit minimum viable (MVP). La qualité de l’équipe et la technologie des projets défendus seront prises en compte afin d’évaluer leur potentiel sur le long terme.
Les startups seront sélectionnées sur leur capacité à apporter des solutions d’e-santé sur l’un des champs suivants :

  • Améliorer le parcours de soin du patient à chaque étape (diagnostic, décision thérapeutique, suivi et observance du traitement, prévention de l’apparition de la maladie ou des rechutes).
  • Aider à la coordination des acteurs du parcours de soin pour un diagnostic plus rapide et une meilleure prise en charge.
  • Faciliter la gestion de la maladie au quotidien pour augmenter la qualité de vie globale du patient.

Les sujets auxquels les startups devront répondre sont en lien avec les enjeux de santé sur lesquels Pfizer est historiquement engagé : oncologie, maladies rares, antibiotiques et antibiorésistance, sevrage tabagique, prévention des accidents cardio-vasculaires, vaccination, maladies inflammatoires, dermatologie, douleurs arthrosiques et lombalgiques, patients fragiles – notamment patient âgé et polymédicamenté –, santé du voyageur et automédication.

L’engagement de deux acteurs pour encourager les initiatives de la e-santé en France

Financé par le fonds Pfizer Innovation, le Pfizer Healthcare Hub France a été lancé pour soutenir les innovations technologiques du secteur de la santé. Les startups intégrées au programme pourront bénéficier pendant 9 mois de 18 postes de travail au sein du programme ICM à Station F et des expertises du Hub pour créer des conditions favorables à leur développement. Concrètement :

  • Pfizer mobilisera ainsi son réseau d’experts via un programme de mentorat dédié, offrira son expertise des questions médicales, pharmaceutiques, cliniques, règlementaires, et initiera les startups aux réalités du marché pharmaceutique et de son accès.
  • L’ICM, qui mobilise au quotidien des chercheurs, cliniciens et entrepreneurs pour faire avancer la recherche fondamentale et explorer ses applications, apportera avec son incubateur iPEPS un savoir-faire reconnu dans l’accompagnement des startups healthtech.

« L’objectif est d’accompagner concrètement chaque startup ayant intégré le Pfizer Healthcare Hub France pour qu’elle soit en mesure de proposer un produit ou un service suffisamment finalisé pour entrer en phase d’industrialisation ou de commercialisation à la fin du programme. Avec six autres Healthcare Hubs dans le monde, Pfizer soutient le développement de nouvelles solutions rapidement accessibles au marché pour le bénéfice final des patients », déclare Michel GINESTET, Président de Pfizer France.

« Plutôt que de créer sa propre structure d’innovation au sein de l’entreprise, Pfizer a choisi le mode partenarial en localisant des talents au sein d’un écosystème dynamique et guidé par l’innovation : notre incubateur iPEPS, situé en partie à Station F, le plus grand campus d’Europe pour les startups digitales », précise le Pr. ALEXIS BRICE, Directeur général de l’ICM.

Comment candidater ?

Entre le 26 octobre et le 30 novembre 2018, les startups peuvent candidater directement sur le site de l’iPEPS, accessible via ce lien : https://ipeps.icm-institute.org/pfizerhealthcare-hub/

26 octobre : début des appels à candidatures.
30 novembre : date limite de réception des dossiers.
Mi décembre : short-list de 10-15 startups.
Début janvier 2019 : « pitch-session », présentation des projets des startups présélectionnées par le comité de sélection.
11 février 2019 : début du programme à l’iPEPS au sein de Station F.
Novembre 2019 : clôture du programme et présentation des projets développés par les startups.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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