Un fauteuil connecté pour optimiser le parcours de santé des EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Check@flash est un fauteuil connecté qui permet de réaliser un bilan de santé en 7 minutes. Quatre Ehpad d’Ile de France et de Picardie participent à une évaluation pilote du fauteuil Check@flash de StreamVision. Cette expérimentation in-situ permettra de mesurer les bénéfices de ce nouvel outil d’aide au diagnostic médical rapide et performant.

Un fauteuil connecté qui réalise un bilan de santé en sept minutes

StreamVision a conçu Check@flash, un fauteuil mobile d’e-santé qui permet de réaliser un bilan de santé complet d’un résident en sept minutes.  Ce fauteuil intelligent apporte une aide rapide au diagnostic. Il assure un suivi aisé et régulier des maladies chroniques et permet aux professionnels de santé de consulter les données à distance pour mieux gérer la prévention des risques.

Quatre Ehpads de la région parisienne et de Picardie vont expérimenter le fauteuil de Stream Vision pour mesurer l’impact de cette innovation technologique au sein de leur organisation.StreamVision

Equipé d’un ensemble de capteurs non-invasifs, les données médicales sont collectées à partir du fauteuil et stockées sur une clé USB. Les informations fournies concernent notamment le poids, l’électrocardiogramme, le rythme cardiaque, la tension artérielle, l’oxymétrie, la spirométrie, la température, les tests auditifs et de mémoire. L’un des avantages de cette solution est que le fauteuil se déplace jusqu’au lit du résident, ce qui facilite le suivi des personnes à mobilité réduite.

logo steam vision

Cette expérimentation sera menée pendant dix-huit mois en partenariat avec Altran Research, département de recherche interne du groupe Altran, reconnu dans le milieu professionnel pour son expertise en innovation. L’évaluation portera sur les aspects organisationnels, fonctionnels et techniques avec une attention particulière sur l’optimisation du temps et la qualité des soins apportés aux résidents.

Le fauteuil Check@flash, issu des dernières technologies, parait une réponse bien adaptée aux Ehpad à qui l’ARS (Agence Régionale de Santé) demande un suivi des résidents de plus en plus régulier.

Les Ehpads (deux privés et deux associatifs) de Sartrouville, Bondy, le Bourget et de Saint-Gobain seront les pionniers de l’expérimentation. Ils ont été choisis pour leur ouverture aux nouvelles technologies et leur volonté d’expérimenter de nouveaux outils d’aide au diagnostic.

Pour Michel Ziegler, directeur d’Algonis,  « L’association Adef Résidences poursuit en permanence son ambition d’améliorer la qualité des prestations dispensées à ses résidents. A cette fin, elle a missionné sa filiale Algonis spécialisée dans le numérique, pour rechercher de nouveaux outils technologiques susceptibles de faire progresser l’efficience de ses établissements. L’expérimentation du fauteuil StreamVision au sein de 2 EHPADs de l’association s’inscrit totalement dans cette démarche. Avec ses dispositifs de capteurs non invasifs, le fauteuil doit permettre d’améliorer le confort des résidents tout en facilitant le travail du personnel soignant. « 

Et Florence Kovac, directrice de la résidence Bellevue à Saint-Gobain de rajouter : »Ce fauteuil nous permettra d’obtenir rapidement une aide au diagnostic médical sans perturber le résident par un transfert inutile aux urgences, mais également de rassurer le personnel. »

Les premiers résultats de cette expérimentation éclaireront les aspects d’organisation et de prise en charge des soins apportés aux résidents. La définition ultime du fauteuil tiendra compte de cette expérience avant sa commercialisation.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Un fauteuil connecté pour optimiser le parcours de santé des EHPAD”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut