Cap Retraite édite le guide « Des fêtes réussies avec un proche âgé »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de retrouvailles et de réconfort. Pour les personnes âgées dépendantes résidant en maison de retraite ou à domicile, c’est aussi l’occasion d’être accueillies par un proche et de renouer avec l’ensemble de la famille.

Mais ces instants de convivialité demandent une préparation et une organisation spécifiques.

Integénérationnel - grands-parents

Des fêtes de fin d’année réussies avec un proche âgé dépendant

Près de 6 millions de Français sont âgés de plus de 75 ans. Parmi ceux-ci, 543 134 résident dans l’un des 7 204 EHPAD à disposition (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)* sur le territoire.

Afin d’aider les familles à répondre au mieux aux besoins d’un proche âgé en cette fin d’année, Cap Retraite met gratuitement à leur à disposition deux outils : un guide dédié et une ligne téléphonique pour organiser en toute sérénité ces moments de partage.

Un guide complet pour l’organisation pas à pas

Cap retraite - guide des fêtes réussies avec un proche âgéCap Retraite édite le guide « Des fêtes réussies avec un proche âgé ». Ce guide réunit, en une quinzaine de pages, les conseils pour préparer la venue du proche âgé en s’adaptant au mieux à sa dépendance.

Avec ce guide, les familles seront notamment épaulées sur :

  • la préparation de la venue du proche âgé : les démarches à effectuer en temps voulu (J-15, J-8…) si la personne âgée réside en établissement et l’aménagement du domicile ;
  • le bon déroulement des fêtes : des conseils pratiques pour le jour J, à domicile ou en résidence ;
  • l’organisation pratique : des idées cadeaux, des idées d’activités pour les seniors…
  • les idées de sorties et animations adaptées sur tout le territoire : la liste des événements à partager avec une personne âgée dépendante
  • la gestion du retour de la personne âgée : l’accompagnement en maison de retraite ou à domicile

Cap Retraite présente également sur son site les événements régionaux à partager avec un proche âgé.

Une ligne téléphonique gratuite pour les questions pratiques

En complément de ce guide, Cap Retraite met en place, du 14 au 31 décembre 2015, un numéro vert pour des informations liées à l’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie : 0800 891 491 (du lundi au vendredi, de 9h à 19h).

Plus de 40 conseillers, spécialisés en gérontologie, seront à disposition des familles pour apporter des réponses pratiques à leurs interrogations afin d’aborder avec sérénité cette fin d’année 2015.

* Sources : Insee 2014, KPMG : Observatoire des Ehpad, avril 2014/ Statiss : Statistiques et indicateurs de la Santé et Services pour personnes âgées dépendantes, janvier 2014.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut