« Soleils et Papilles » : une filiale de Coallia dédiée à la restauration sociale

Partager cet article

L’association Coallia oeuvre, chaque année, pour la dignité et l’autonomie de personnes en situation de vulnérabilité. Plaçant la restauration au cœur de son action en faveur de la mixité et de l’insertion, Coallia créé « Soleils et Papilles », une filiale dédiée à la restauration sociale.
En 2015, « Soleils et Papilles » ouvre à Paris, 2 restaurants sociaux dans le 14eme et le 20eme arrondissement.

Alimentation - nutrition seniors

Des restaurants ouverts à tous

« Soleils & Papilles » a vocation à s’installer où les anciens foyers de travailleurs migrants -à chambres partagées et à cuisines collectives- ont cédé la place à des résidences sociales -composées de studios individuels avec coin cuisine intégré.

Imaginés pour prendre la relève des cuisinières qui officiaient dans ces « foyers africains », les restaurants « Soleils & Papilles » sont également ouverts à une clientèle traditionnelle, amatrice de plats faits maison, d’une carte afro-européenne et de saveurs évoquant les « villages verticaux » érigés par les travailleurs africains lors de leur arrivée en France.

« Nos restaurants, situés au rez-de-chaussée de nos résidences sociales sont des outils de mixité sociale. Ils répondent à la demande de nos résidents de manger à tous petits prix pas loin de chez eux. Ils ont aussi été imaginés pour toute cette partie de la population trop « riche » pour bénéficier des aides alimentaires et trop modeste pour sortir un peu ainsi que pour tous nos voisins », Géraldine Fall, directrice de Soleils & Papilles.

Les restaurant Soleils et Papilles en chiffres

  • 300 repas servis par jour
  • 9 emplois créés
  • Les restaurants sociaux sont fréquentés par 1/3 de résidents et 2/3 de non-résidents
  • Repas à partir de 3,50 €

Une restauration humaniste et solidaire

Logo CoalliaAppliquant les valeurs fondamentales d’humanisme, d’ouverture et de solidarité de Coallia , ces restaurants ont un quadruple impact social :

  • Favoriser la mixité
  • Respecter et d’adapter aux habitudes culinaires et aux ressources financières des résidents
  • Poursuivre dans le respect des normes sécuritaires et sanitaires l’offre des repas à moindre prix
  • Créer de l’emploi

La prochaine étape pour Soleils & Papilles est de prendre en gestion les futurs restaurants liés au plan de traitement des foyers de travailleurs migrants mené par Coallia. Ces restaurants seront situés dans le 12e arrondissement (2016), le 13e et le 19e (2017-2018). La création d’un restaurant social au Bourget, par exemple, est aussi au menu de cette filiale qui a du « cœur au ventre ».

Les restaurants Soleil & Papilles sont ouverts du lundi au vendredi, de 12 à 16 heures au :

  • 3-5 rue des Arbustes (14e), métro Porte de Vanves
  • 10 rue Fernand Léger (20e), métro Père-Lachaise

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “« Soleils et Papilles » : une filiale de Coallia dédiée à la restauration sociale”

  1. Bonjour,

    Ce type d’initiative sont vraiment bien, au final c’est un peu comme les « Restos du coeur » mais là c’est payant (à moins frais), ça vise tout de même une cible similaire;
    J’avais pensé à un système de don de repas pour les particuliers. Imaginons on fait des pâtes carbo, souvent il y en a beaucoup trop quand on cuisine avec mon mari pour nos enfants, on pourrait dire via l’application « nous donnons un repas » et un SDF ou une personne dans le besoin uniquement vient chercher son repas. L’idée est bonne je trouve mais assez compliqué à la mettre en place, après rien est impossible. Je sais créer une application mais la faire communiquer avec des associations est tout de même plus compliqué…

    Mais l’idée est bonne aussi non ?
    Alice

  2. Bravo pour ce que vous faites.
    Encore une fois il y a des femmes et des hommes qui prouvent que l’humanité a un rôle à jouer dans ce bas monde et ils croient plus en l’être pour tout ce qui est plutôt que ce qu’il crois.
    J’habite un peu loin de Paris,mais j’ai l’intention de venir goûter vos plats lors de mon prochain voyage à Paris.
    Bon courage à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut