OVELIA résidences services seniors, filiale de Vinci Immobilier, publie un livre blanc sur les secrets du bien-vieillir

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La France compte aujourd’hui près de 14 millions de seniors et les estimations indiquent qu’ils devraient franchir la barre des 24,2 millions en 2050 (Source : Étude de l’INSEE, 2021, « Projections de population pour la France métropolitaine à l’horizon 2050 »). Autrement dit, près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans. Si la démographie évolue c’est aussi le cas des besoins et modes de vie de cette nouvelle génération de seniors appelés les “baby-boomers”. La gérontocroissance fait pression et pousse les acteurs à se réinven- ter pour proposer des lieux de vie adaptés ainsi qu’une modernisation du concept du mieux vieillir. C’est tout le défi que relève OVELIA, dont elle partage la vision dans son livre blanc, “Bien-être : Les secrets du bien vieillir”.

logo ovelia

Les bons réflexes pour profiter de sa retraite

La retraite est un temps pour soi, pour donner libre cours à ses envies et à ses passions, un nouveau chapitre qui permet aux seniors d’apprendre ou réapprendre à s’occuper d’eux, et ce, de différentes façons. Pour 98 % des seniors, il est important de pouvoir profiter du moment présent pour bien vieillir. Une majorité d’entre eux pense également qu’il faut être en bonne santé pour profiter de sa retraite. Rédigé sous forme d’un guide dédié au bien-être, le livre blanc OVELIA donne aux seniors tous les secrets du bien vieillir et les clés pour l’appréhender au mieux.

Le mode d’emploi pour anticiper au mieux ce nouveau chapitre de vie

Être bien dans son corps

La plupart des seniors passent environ 80 % de leur journée assis. Rester actif est donc indispensable pour prendre soin de sa forme, d’autant plus lorsqu’on sait que 150 minutes d’activités physiques modérées à vigoureuses par semaine réduisent de 17 % à 25 % le risque de maladies cardiovasculaires. Une bonne hygiène de vie est essentielle pour profiter de sa retraite. Outre le sport, cela passe également par une bonne alimentation : des plats équilibrés associant légumes et féculents au quotidien, de la viande ou du poisson les midis, mais aussi, dormir suffisamment entre 7 h à 8 h par nuit avec des horaires de coucher et de lever réguliers.

Être bien dans sa tête

Pour 44 % des seniors (Source : Enquête online réalisée par l’institut d’études CSA du 12 au 18 mars 2019 auprès d’un échantillon de 1006 répondants, représentatif des Français âgés de 50 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas), le bien vieillir signifie cultiver un certain état d’esprit. En effet, si le sport permet d’entretenir ses capacités physiques, de nombreux loisirs permettent, quant à eux, d’entretenir son moral et ses capacités cognitives tels que la lecture, la musique ou encore les arts plastiques. Lorsque l’on sort de la vie active et que l’on avance en âge, il arrive parfois que l’on s’isole. Il existe cependant de nombreuses manières de garder une vie sociale active chaque jour, comme le bénévolat par exemple.

Par ailleurs, ce lien humain est apprécié par 25 %3 des seniors qui pensent pouvoir savourer leur retraite uniquement s’ils sont entourés de leur proche ou s’ils gardent une dynamique sociale et intergénérationnelle. Plus de 80 %3 d’entre eux affirment que la pratique régulière et soutenue d’activités physiques et de détente est bénéfique tant pour la santé physique que morale. Ainsi, afin de promouvoir cette vision du bien vieillir et de répondre aux attentes de cette population grandissante, OVELIA bouscule les codes de l’habitat serviciel grâce à leurs résidences d’un nouveau genre. Un concept de résidences au service du bien vieillir qui offrent un cadre de vie stimulant, en compagnie d’autres retraités actifs.

Livre blanc à télécharger

Les résidences services seniors OVELIA : un cadre idéal pour la retraite

Quand sonne l’heure de la retraite, nombreux sont les Français à prendre le large. Selon l’INSEE (Source : Étude de l’INSEE, janvier 2022, « Un départ à la retraite sur huit se traduit par un changement de résidence »), un départ à la retraite sur huit se traduit par un déménagement. Ces jeunes retraités quittent ainsi les grands axes pour s’installer dans une commune plus accueillante pour eux et où il y fait bon vivre. Nommées « zones bleues », ces régions sont connues pour la longévité de leurs habitants du fait d’un mode de vie qui rime avec bien-être. Parmi ces zones bleues françaises on retrouve en tête les régions du Sud-Ouest et du Sud-Est : La Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur avec des résidences services seniors à Bordeaux et Mérignac (33), Opio (06) et Avignon – Les Angles (13) par exemple. Mais également en Bretagne à Rennes (35).

OVELIA est un acteur présent sur l’ensemble du territoire français et ne cesse d’agrandir son parc avec notamment des récentes ouvertures à Dijon (21), Villeneuve-Loubet (06) et Amiens (80).

L’entrée des premiers baby-boomers dans la classe d’âge 75-84 ans début 2022 a apporté au marché de l’habitat seniors sa plus grande perspective de croissance. Or, l’offre actuelle, qui se caractérise principalement par les EHPAD ou les dispositifs dits de «maintien» à domicile, n’est plus adaptée. OVELIA veille à proposer une offre en corrélation avec les besoins actuels de son public : des résidences implantées en cœur de ville avec des services qui correspondent aux besoins de cette population dynamique et autonome.

OVELIA souhaite ainsi faire évoluer le regard de la société sur les personnes vieillissantes et considérer le passage à la retraite comme la continuité d’un parcours de vie et non plus comme une césure.

image du livre blanc de ovelia

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut