Tous en Tandem crée un réseau d’étudiants au service des personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

Lancée début 2018, la société Tous en Tandem propose un service clef en main aux établissements pour personnes âgées, aux collectivités locales, aux résidences services seniors … : des étudiants, désireux de compléter leurs revenus, se mettent au service des personnes âgées, en quête de lien social.

L’idée de Tous en Tandem est simple : les plus jeunes animent des ateliers interactifs, intergénérationnels et culturels en petits groupes pour contribuer au « bien-vieillir » et au « bien-vivre » de leurs aînés en établissements collectifs ou dans les mairies. Un concept intergénérationnel gagnant-gagnant où allier l’utile à l’agréable devient possible.

Capitaliser sur l’intergénérationnel pour générer du lien

Tous en Tandem propose des séances d’animations régulières, d’1h30, réalisées par des étudiants rémunérés et au préalable formés. L’objectif est de dynamiser la vie sociale des aînés et ainsi de maintenir les liens sociaux. En s’appuyant sur les contenus proposés par Tous en Tandem, contenus ludiques et enrichissants, le Tandémien apporte une stimulation intellectuelle aux seniors autonomes, contribue à prévenir les déficiences sensorielles et favorise la bientraitance au sein des établissements pour personnes âgées.
Après 12 ans de marketing en grande consommation, Alexandre de Saivre, Fondatrice de Tous en Tandem, souhaitait s’orienter vers un projet encore plus humain, porteur de davantage de sens : « Grâce à Tous en Tandem, ma volonté est de rapprocher les générations entre elles et de créer du lien autour d’animations aussi enrichissantes que divertissantes (…) Si chaque étudiant adoptait un senior et réciproquement, les générations seraient plus complices et la société s’en porterait mieux ! »

Aidants - Aider une personne - Prendre soin - Services à la personne - Aide à domicile

Dynamiser la vie sociale des personnes âgées

L’âge avançant, il n’est pas toujours évident pour les seniors de continuer à tisser du lien avec autrui. Lutter contre l’isolement des aînés devient progressivement un réel enjeu de société, alors même qu’à partir de 85 ans s’opère une rupture significative des cercles de sociabilité (contacts moins fréquents avec les petits-enfants, avec la famille éloignée, avec le cercle associatif, le voisinage…). Pour preuve, entre 85 et 89 ans, 10% sortent moins d’une fois par semaine voire jamais, renforçant le sentiment de solitude.

Lire aussi : Les petits frères des Pauvres publient une étude « Solitude et isolement, quand on a plus de 60 ans en France en 2017 »

Autour de sujets variés (les beaux-arts, les inventions, les voyages…), les activités proposées par Tous en Tandem pallient le sentiment d’isolement et visent à favoriser la cohésion et la convivialité entre les différents participants. Chacune des animations aiguise d’ailleurs leur curiosité et leur attention, réveille leurs souvenirs, booste leur mémoire et allie dialogue, lecture, écoute et agilité intellectuelle.

Comment ça marche ?

Le concept est simple. Tous en Tandem se charge de trouver une « Tandémienne » ou un « Tandémien » bienveillant, fiable, proche de l’établissement et disponible, le forme pour réaliser des animations pertinentes et fédérer les résidents entre eux. Tous en Tandem s’occupe de l’intégralité des formalités administratives, de la mise en place de l’animation, de sa gestion et du suivi de la satisfaction des seniors comme celle des étudiants.
Les formalités pour devenir « Tandémien » sont très simples. Les étudiants doivent simplement correspondre à une série de critères :
• Avoir entre 18 et 26 ans
• Etre autoentrepreneur
• Avoir un ordinateur portable pour projeter le contenu de l’animation
• Aimer et vouloir échanger avec les personnes âgées
• Etre disponible entre 1h30 et 2h de suite par semaine
• S’engager minimum pour une durée de 2-3 mois


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut