CDC Habitat et Domani développent l’offre d’habitat partagé pour les seniors : l’ouverture des premières résidences

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

CDC Habitat et Domani ont développé un partenariat depuis janvier 2022 dans le but d’accroître l’habitat partagé et accompagné. L’objectif ? Développer des alternatives en matière de logement pour les seniors. Les premières résidences voient désormais le jour : « Balcons des Pêcheurs », à Mimizan (Landes) en janvier 2023 et les livraisons de trois autres habitats d’ici à 2025 : la « Villa Clélia » à Blagnac (Haute-Garonne), la « Villa Hortus » à Villenave d’Ornon (Gironde), ainsi que la résidence « Les Reflets d’Orge » à Villemoisson-sur-Orge (Ile-de-France). Grâce à cela, 100 personnes âgées pourront rester dans un chez-soi entouré, sécurisé et accompagné.

11,3 millions d’euros d’investissement initial dans les habitats Domani par CDC Habitat, pour développer la colocation seniors partout en France. Ces premières résidences sont acquises en VEFA par AMPERE Gestion, filiale de CDC Habitat, pour le compte de la foncière médico-sociale.

Une alternative pour vivre accompagné

L’habitat partagé offre un lieu de vie convivial, propice au lien social et adapté à la perte d’autonomie pour les seniors. Des espaces de vies partagés, spacieux et encadrés permettent aux habitants de profiter de compagnie et de divertissement. Il s’agit d’un enjeu majeur pour lequel le groupe CDC Habitat et Domani s’engagent, à la mesure du défi démographique et de la prévision du doublement du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie d’ici à 2030 [Etude de la DRESS].

Anne- Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat

Le groupe CDC Habitat porte une ambition forte en faveur du développement de l’habitat partagé. Cette alternative permet de concilier sécurité et environnement adapté en garantissant l’inclusion sociale et la vie autonome des personnes âgées. Face aux enjeux du vieillissement de la population, nous travaillons à des solutions logement diversifiées aux côtés des collectivités. Ce partenariat avec Domani apporte une vision nouvelle au bien vieillir adaptée aux besoins de chacun. 

Anne- Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat
Jean de Miramon, directeur général et co-fondateur de Domani

Le partenariat entre Domani et le groupe CDC Habitat traduit des sensibilités communes autour de l’innovation sociale et de l’inclusion, afin de donner un nouveau souffle au secteur du logement pour personnes âgées. Nous partageons avec CDC Habitat une forte identité des territoires, une coopération avec les collectivités publiques ainsi qu’un souci d’accessibilité économique. Preuve du succès de l’habitat inclusif, Domani a reçu lors des 15 derniers mois plus de 1200 sollicitations d’implantation et travaille activement avec plus d’une dizaine de départements. 

Jean de Miramon, directeur général et co-fondateur de Domani

Les premières résidences voient le jour

Ces premiers habitats, situés au coeur de villes de plus de 7 000 habitants, présentent une superficie moyenne de 650 m2. Ils sont entourés d’une quinzaine de T2/T3 avec un mélange de populations. Chaque habitat dispose de 8 parties privatives pouvant accueillir 8 à 9 personnes âgées.

Chaque habitat comprend :

  • des parties privatives d’environ 30m2 meublées ou non, avec chambre et salle de bain
  • des espaces de vie communs et conviviaux avec cuisine, salon, terrasse, et pour certainesrésidences de jardins aménagés
  • une présence quotidienne d’une équipe de professionnels aidants
  • une accessibilité à toutes les commodités

Réflexion autour du déploiement de l’habitat partagé

CDC Habitat et Domani réfléchissent à poursuivre ce déploiement de l’habitat partagé. C’est pourquoi une quinzaine de projets sont à l’étude pour des ouvertures entre 2024 et 2026. La demande croissante des collectivités locales pour relever le défi du « bien-vieillir » a permis d’accroître le dynamisme de l’habitat partagé à l’échelle nationale.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut