Comment les seniors vivent et préparent leur retraite ? Les résultats du baromètre Santé-vous bien !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

Comment les seniors vivent-ils la retraite ? Comment la préparent-ils ?

La seconde édition du baromètre Santé-vous bien ! de CCMO Mutuelle, révèle notamment la bonne santé et la joie de vivre des jeunes seniors : une majorité d’entre eux se perçoit d’ailleurs 10 ans plus jeunes en moyenne que leur âge officiel.

Retraite-Bonheur-Couple

Résultats du baromètre Santé-vous bien ! des 58-68 ans

Cette édition du baromètre fait ressortir 3 profils de seniors qui se distinguent par leur comportement et appréhension de la retraite :

  1. Baromètre santé CCMO MutuelleLes mesurés (47%) : les premières années en retraite sont compliquées. Cette classe est généralement plus négative et s’engage moins la vie associative. La retraite n’est pas la vie rêvée de certains seniors et ils le font savoir.
  2. Les souriants (31%) : ils ont préparé leur retraite bien en amont, considérant que cette nouvelle vie est une nouvelle jeunesse. Très actif et soucieux de leur santé, ils sont 76 % à penser que la retraite se passe bien.
  3. Les prévoyants (22%) : encore en activité, ils disposent de moyens financiers confortables et anticipent leur retraite. Tout est sous contrôle jusque dans les détails.

Préparation à la retraite

De manière spontanée, préparer sa retraite, c’est avant tout avoir des projets et épargner. En effet, pour 49% des seniors interrogés, préparer sa retraite, c’est préparer les activités et les divertissements.

Pour préparer leur retraite, les actifs sont 98% à s’être renseignés sur le montant de retraite perçu (ou à prévoir de le faire avant la retraite) contre 90% des retraités.

Ils sont par ailleurs 87% à faire le nécessaire pour avoir une complémentaire santé (ou à prévoir de le faire avant la retraite) contre 75 % des retraités.

Lire aussi : 52% des français sont favorables à un départ à la retraite avant 62 ans

Vers une meilleure anticipation de la retraite

Le baromètre nous enseigne également que 78% des seniors ont le sentiment de bien préparer leur retraite (ou de l’avoir bien préparé), soit 4 points de plus qu’en 2015.

53% des seniors commencent à préparer leur retraite entre 3 ans et 6 mois avant leur retraite, 8 points de plus qu’en 2015.

En conséquence, peu regrets subsistent quant à la préparation de la retraite : moins d’1/3 des répondants regrettent de ne pas avoir suffisamment préparé leur retraite

Appréciation de la retraite

L’enquête dévoile un décalage entre ce que pensent faire les actifs une fois à la retraite et ce qu’ils font réellement une fois retraités. 78% des retraités attendaient la retraite avec impatience et 71% des actifs expliquent l’attendre avec impatience.

Lorsqu’ils s’imaginent à la retraite, les seniors pensent qu’ils s’occuperont en priorité à voyager (69%) alors que les retraités sont 45% à voyager (6e occupation). En revanche, les activités manuelles et la lecture sont vues comme des principales occupations par les actifs (62% pour les deux). Il s’agit effectivement les 2e et 3e occupations des retraités (resp. 59% et 54%).

Lire aussi : Départ à la retraite : comment ça marche ?

Bien vieillir…

Les leviers du « bien vieillir » ne sont ni l’engagement dans une vie associative, ni la continuation du travail, mais plutôt : prendre du bon temps, avoir une vie sociale, de l’argent, être entouré, ne faire que ce qui vous intéresse…

Les seniors Français semblent à l’aise avec leur vieillissement : 93% considèrent qu’ils vieillissent bien et 89% se sentent plus jeunes physiquement et mentalement que leur âge réel.

Enfin, 7 seniors sur 10 estiment même se sentir plus jeunes d’au moins 5 ans.

…et la santé

Les seniors Français se trouvent en bonne santé à hauteur de 88%. Ils y veillent majoritairement en mangeant plus sainement (67%) et en limitant les excès (60%), mais aussi en maintenant une vie sociale active (47%) qui surpasse ainsi la pratique de sports (46%).

Pour plus de 60% d’entre eux, ils ont recours aux médecines alternatives et ils sont bienveillants concernant l’essor de la santé connectée, même si ils sont 76% à ne jamais l’avoir expérimentée.

7 seniors Français sur 10 sont convaincus de la nécessité d’investir dans une complémentaire santé et ils sont 88% à être satisfaits des prestations de leur complémentaire santé.

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut