Covid-19 : La réaction de Marie-Anne Montchamp face au nombre de décès en EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Marie-Anne Montchamp, Ancien Ministre et Présidente du Conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, a pris connaissance avec une grande émotion des premiers chiffres dévoilés par le gouvernement concernant le nombre des décès dans les EHPAD.

Montchamp CNSA hackathon hauts de seine
Crédit : SilverEco.org

Ce chiffre de 884 personnes décédées est un déchirement pour les familles, les aidants, les professionnels de l’aide et de l’accompagnement. Il endeuille notre République.

La pandémie vient frapper nos parents nos grands-parents, nos amis nos proches, personnes âgées et personnes en situation de handicap. L’impact n’est aujourd’hui pas le même sur tout le territoire national et met en lumière de nouvelles inégalités, de nouveaux contrastes. Les régions les moins touchées apprennent de celles qui subissent, à cette heure, le plus durement l’épidémie.

Les chiffres qui nous ont été communiqués doivent nous faire prendre conscience de l’attention toute particulière que nous devons porter aux plus fragiles, dans une société qui avance en âge.

Quel que soit le lieu où vivent les plus âgés, les plus fragiles, dans un EHPAD ou à leur domicile, chacun de nous doit redoubler d’effort et d’initiatives pour les soutenir, les accompagner, les entourer d’affection et d’attention quand ils sont seuls, quand ils sont loin de leurs proches, quand ils sont désorientés. Leurs familles confinées ne doivent pas être oubliées.

Aidant - Aider les autres - Prendre soin des autres

La CNSA et son conseil réuni en cellule de crise, à l’initiative de sa présidente Marie-Anne Montchamp, sont pleinement mobilisés pour soutenir l’immense communauté de ceux qui chaque jour, d’heure en heure, viennent en aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées : professionnels de l’aide médico-sociale, aidants, auxiliaires et assistants de vie à domicile, soignants, kiné, psychologues, personnels d’entretien. Leurs initiatives sont précieuses, leur mobilisation impressionnante, leur solidarité immense dans l’accomplissement de leurs tâches.

Marie-Anne Montchamp leur exprime son plus profond soutien et sa pleine mobilisation pour soutenir leur action.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page