[Save the date] Matinée d’échanges : L’EHPAD, un véritable chez soi ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Alors que l’EHPAD semble être la solution la plus adaptée pour accompagner les seniors dépendants, ce type d’établissement demeure pourtant très controversé. Forts de ce constat, le Groupe SOS et Up Pro organisent une matinée d’échanges sur le thème « L’EHPAD, un véritable chez soi ? » le 12 février prochain de 9h à 10h30 au Café Fluctuat Nec Mergitur de Paris. Cet événement aura pour objectif de mettre en lumière une autre vision de l’EHPAD, plus vivante et optimiste.

L’événement

Le contexte relatif à la personne âgée ainsi que les enjeux et difficultés auxquels doivent faire face les EHPAD ont connu d’importantes mutations ces dernières années : évolution démographique, politiques publiques, pénurie des professionnels de santé, environnement… Si l’EHPAD semble apparaître – selon une enquête Cercle Vulnérabilité et Société (2019) – comme la solution la plus adaptée pour accompagner les personnes âgées dépendantes, sa représentation dans l’opinion publique semble pourtant bel et bien dégradée. Il est donc aujourd’hui nécessaire de réinterroger la politique d’accompagnement actuelle et penser le modèle de l’EHPAD de demain.

L’EHPAD se doit d’être ouvert à son territoire et devenir un lieu de vie et d’envies qui réunit une communauté d’acteurs – bénéficiaire, aidant, professionnel, bénévole – qui ont tous une place et un rôle à jouer. C’est le principe de Mon EHPAD, mon domicile, philosophie d’accompagnement mise en place dans de nombreux établissements de GROUPE SOS Seniors, qui repose notamment sur une participation des personnes âgées aux tâches du quotidien, comme à la maison, ce qui renforce la qualité de vie et fait de l’EHPAD un nouveau domicile.

Parkinson - Personnel soignant - Aide à la personne - EHPAD - Maison de retraite

Lire aussi : « Viens chez moi, j’habite dans un EHPAD  » : une réponse adaptée aux besoins des personnes qui avancent en âge et aux aidants

Les intervenants

  • MARYSE DUVAL, Directrice Générale de GROUPE SOS Seniors
  • DELPHINE DUPRE-LEVEQUE, Docteure en anthropologie et auteure de « Viens chez moi, j’habite dans un EHPAD » (Editions Ramsay, 2019)
  • GILLES SPANIER, Directeur des Opérations de GROUPE SOS Seniors
  • CELINE OLLAND, Directrice de l’EHPAD Les Séquoias à Florange
  • SANDRINE BOOG, Directrice des soins de GROUPE SOS Seniors

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page