Covid-19 : Le renforcement des mesures sanitaires dans les EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

À l’heure de la rentrée 2020, il est temps de faire un point sur la gestion de la crise sanitaire dans les EHPAD. Les personnes âgées et malades sont les plus vulnérables face au virus et l’on dénombre plus de 20 000 décès dans les EHPAD soit les deux tiers du nombre de personnes décédées au total en France. Les mesures de protection ont donc été renforcées pour les protéger d’une deuxième vague.

Anticiper la survenue d’un cas

C’est la première consigne que le ministère de la Santé a voulu donner aux directeurs et aux directrices des EHPAD de France. Le premier objectif est d’anticiper la survenue d’un nouveau cas de covid-19. Pour commencer, il faut constituer et gérer un stock d’équipements de protection et notamment des blouses, des gants, des masques, des chaussons, des charlottes ainsi que des produits pour désinfecter les mains, le matériel médical ainsi que les surfaces.

Renforcer les gestes barrières

Pour cela, il est nécessaire d’aménager les espaces voire de réaliser des travaux nécessaires au respect des distances de sécurité entre les personnes. C’est le cas notamment dans les couloirs dans lesquels on devra délimiter des sens de circulation pour éviter les croisements entre le personnel, les résidents et les visiteurs. Ensuite, cela concerne aussi l’aménagement des espaces de vie comme les salles de loisirs et le réfectoire. Les gestes barrières consistent à se laver et se désinfecter régulièrement les mains et à porter un masque. Il est donc essentiel de proposer aux visiteurs comme au personnel et aux résidents de leur fournir des masques de protection et de mettre à disposition du gel hydroalcoolique dans les chambres, les couloirs, au niveau des entrées et sorties ainsi que dans les salles communes, les salles de soin et les salles de repos pour le personnel.

Tester le personnel et les résidents

La troisième mesure mise en place dans les EHPAD dès la rentrée 2020, c’est de généraliser les tests de covid-19. Tous les membres du personnel qui reviennent de congés, les nouveaux employés, les intervenants devront être testés, de même que les pensionnaires qui reviennent de visite familiale. Cette mesure préventive permettra de protéger à la fois les professionnels de santé qui travaillent en EHPAD, les résidents et leur famille. Si un cas de covid-19 venait à être confirmé dans un EHPAD, c’est l’ensemble des résidents, les familles, le personnel ainsi que les intervenants extérieurs qui seront testés.

Encadrer les visites

Pendant le confinement, de nombreux directeurs et de directrices d’EHPAD ont entrepris la construction ou l’aménagement dédié aux visites. Cette salle est désinfectée après chaque utilisation pour renforcer la sécurité des résidents. Cela permet d’éviter d’amener des visiteurs dans les chambres qui seraient susceptibles de contaminer des objets, du mobilier. De plus cela permet de limiter la circulation des personnes dans les établissements et de diminuer les risques de transmission du covid-19 entre les résidents. Les visites en salle dédiée permettent aux pensionnaires des maisons de retraite de ne pas couper le lien social avec leurs proches et de garder le moral. Rappelons que la dépression est une des causes de décès chez de nombreuses personnes âgées.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Covid-19 : Le renforcement des mesures sanitaires dans les EHPAD”

  1. Nos parents sont agés et la seule chose qui les rendent heureux c’est de voir leurs enfants il ne faut surtout pas re confiner , il faut absolument les masques et les gel pour les mains mais arrêtez vos plexiglas et les distances de 2m 50 ou nos parents ne nous voient pas et ne nous entendent pas ! il y auras juste plus de décès de chagrin dans ce cas , mais c’est vrai ça compte pas dans les statistiques ! surtout ne confinez pas nos parents le jour de noël cela serait de la torture humaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page