Dôme et Telegrafik, une collaboration pour accompagner les CRT dans la coordination renforcée à domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Arche MC2 facilite la gestion des Centres de Ressources Territoriaux (grâce à sa solution de coordination Dôme, en partenariat avec la plateforme de solutions connectées pour le Bien Vieillir, Telegrafik. Directement interfacée pour une meilleure prise en charge de maintien à domicile renforcé et la facilitation des professionnels de soin et de l’accompagnement, la solution Dôme répond aux besoins détaillés dans le second volet du cahier des charges des CRT, notamment sur la coordination, la sécurisation et la prévention, incluant une brique technologique lorsque l’accompagnement classique n’est plus possible. Cette collaboration va notamment donner lieu à une première installation concrète à l’EHPAD Delaby (62) du groupe AHNAC dans les prochaines semaines.

Arche MC2 et Telegrafik : une collaboration au service des Centres de Ressources Territoriaux

Les solutions Dôme et Telegrafik sont interfacées pour offrir une navigation fluide et transparente aux équipes de coordination des CRT. Les alertes de Telegrafik sont automatiquement notifiées dans l’interface Dôme : le coordinateur peut dès lors ouvrir le tableau de bord Telegrafik pour viser le détail de l’alerte et, le cas échéant, diffuser l’information à l’ensemble des aidants via le cahier de liaison numérique. Les deux plateformes sont interopérables et peuvent se connecter à de nombreux autres dispositifs tels que la téléassistance ou la domotique.

bien-vieillir à domicile

Dôme, la solution de coordination qui fait le lien entre les professionnels et les aidants

Dôme offre aux CRT une solution complète de planification, de partage de documents et de communication, accessible via le web ou une application mobile, à tous les acteurs de la prise en charge, y compris les patients et les aidants. Son cahier de liaison numérique partagé centralise l’ensemble des échanges et des transmissions, permettant de suivre le parcours de vie de la personne et de détecter les facteurs de risque de fragilité.

Bruno Dujardin Dome

« La force de Dôme réside dans son interopérabilité. Nous sommes connectés aux logiciels métiers tels qu’Arcad360, à certaines plateformes e parcours comme Paaco Globule, ainsi qu’aux dispositifs de surveillance à domicile tels que Telegrafik.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires techniques pour répondre à 100 % aux besoins des CRT
« 

Bruno Dujardin, Directeur Général de Dôme

Telegrafik la plateforme de coordination de solutions connectées pour le Bien-Vieillir

Depuis 2013, Telegrafik propose des solutions connectées pour le Bien Vieillir, basées sur des technologies d’intelligence artificielle et d’internet des objets. Sa mission : permettre aux personnes âgées ou fragilisées de rester autonomes le plus longtemps possible à domicile, en résidence seniors ou en maison de retraite, en lien avec leurs aidants familiaux ou professionnels.

Carole Zisa-Garat Telegrafik

« Nos solutions, interopérables avec des plateformes comme Dôme, permettent de prévenir et de détecter les situations à risque. En collaboration avec nos partenaires, nous offrons une réponse sur mesure, adaptée aux conditions de vie de la personne prise en charge. Grâce à des capteurs d’actimétrie, chemins lumineux, verres connectés ou encore solutions de télésurveillance, e en cas d’alerte, un téléopérateur de nos équipes contacte immédiatement la personne âgée et peut déclencher l’intervention des secours si nécessaire. »

Carole Zisa-Garat, fondatrice de Telegrafik

Avec près de 10 000 capteurs connectés reliés à sa plateforme et 1 000 chutes détectées par mois, Telegrafik équipe 400 sites partout en France, dont 50 structures de maintien à domicile renforcé. Au sein d’un CRT, ces outils coordonnés de surveillance sont indispensables et répondent pleinement aux exigences de l’arrêté du 27 avril 2022 , relatif aux centres de ressources territoriaux.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *