Domitys met les seniors à l’honneur et continue de leur proposer des solutions novatrices pour mieux vieillir

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Comment contribuer activement au mieux vieillir en France ? À l’occasion de la Semaine Bleue qui aura lieu du 3 au 9 octobre 2022, Domitys revient sur les grandes initiatives mises en place pour changer notre regard sur les seniors, entretenir et amplifier le lien social et multigénérationnel, et leur permettre de continuer une vie active, en toute autonomie.

À travers des ateliers immersifs, des conférences auprès d’experts ou encore via la mise en place de solutions novatrices et technologiques au sein des résidences Domitys, engagé dans la création et la mise en place d’accompagnements pour permettre aux plus de 75 ans de vieillir en toute autonomie renouvelle sa participation à cet événement nationale et organise, partout en France des opérations pour changer le regard que l’on porte sur les seniors.

Focus sur les opérations Domitys

Génération Part’Âge, un concept gagnant / gagnant pour les seniors et les étudiants.

Pour la cinquième année consécutive, Domitys offre l’opportunité aux étudiants de bénéficier d’un logement dans une résidence de son réseau contre quelques heures à passer auprès des seniors. Une démarche originale et innovante qui vise non seulement à venir en aide aux étudiants qui peinent à se loger lors de leur cursus, tout en dynamisant la dimension intergénérationnelle des résidences Domitys.
Actuellement, 20 étudiants profitent de l’opération Génération Part’Âge à travers toute la France et assurent une présence régulière auprès des seniors en échange de la mise à disposition gratuite d’un logement.

Conférence de Marie De Hennezel autour de la thématique « peut-on décider de vieillir heureux ? »

C’est la question à laquelle la psychologue et écrivaine connue pour son engagement à l’amélioration des conditions de vie des seniors, Marie de Hennezel, tente de répondre tout au long de l’année au cœur des résidences Domitys. Elle s’attarde notamment sur le sens du vieillissement, les peurs et les tabous qui y sont associés…
Ce 3 octobre 2022, le groupe Domitys convie les français à venir échanger avec Marie de Hennezel à travers un live YouTube accessible à tous. Rendez-vous à partir de 16h30 sur ce lien.

Combinaison de vieillissement, pour se mettre dans la peau d’un senior et comprendre ses problématiques

Souvent malmenés parce qu’ils n’entendent pas bien, ne voient pas bien ou se déplacent lentement, les seniors sont souvent jugés. Domity propose de vivre dans la peau d’un senior le temps de quelques minutes grâce à cette combinaison de vieillissement, composée de multiples accessoires. Une expérience qui permet d’appréhender la variété des gestes du quotidien d’une personne âgée et de comprendre ce qu’implique d’avoir plus de 75 ans. Ainsi, le kit se compose de :

  • Une paire de lunettes permettant d’imiter le jaunissement du cristallin et la réduction du champ visuel ;
  • Un casque auditif simulant une perte d’audition à haute fréquence ;
  • Un collier cervical réduisant la mobilité de la tête ;
  • Des coudières et genouillères qui reproduisent la raideur articulaire et la perte d’agilité ;
  • Des poids permettant de simuler la rigidité et la faiblesse musculaire causées par le vieillissement : un gilet de 10kg, 2 poids qui s’attachent aux poignets de 1.5kg et 2 chevillières de 2.3kg ;
  • Des mitaines en cuir et des sous-gants (jetables) qui atténuent la dextérité et la sensibilité des doigts.

Des bornes de téléconsultation pour lutter contre la désertification médicale et renforcer l’autonomie des seniors

La désertification médicale croissante rendant l’accès au soin de plus en plus difficile, Domitys a à coeur d’apporter une solution de vie facilitée pour ses résidents, et plus largement aux personnes vivant à proximité, en leur proposant un accès rapide, simple et efficace à un médecin généraliste, grâce à une téléconsultation médiale et l’accompagnement de l’équipe formée sur place. Une innovation sociétale majeure au sein des résidences permettant à tous d’être mis en contact avec un médecin, en 10 minutes, 7j/7 et sans rendez-vous.

Le 3 octobre 2022, Domitys inaugurera une nouvelle borne de téléconsultation dans sa résidence de Rouen. Depuis 2021, près d’une quinzaine de bornes ont été installées dans les résidences services seniors DOMITYS.

Des ateliers immersifs ESCAPETYS et LUMEENS, les nouvelles technologies qui favorisent le lien social et les rencontres au coeur des résidences

Avec Escapetys, un Escape Game intergénérationnel adapté aux seniors, c’est un véritable jeu de rôle grandeur nature qui s’invite dans toutes les résidences de France.
Cette année, Escapetys porte sur le thème de la biodiversité, avec “Expédition Kopita”. Au programme, un moment convivial et une expérience originale, pensée pour être jouée en famille, entre résidents et membres du personnel. Créé par DOMITYS et Coopéria, une agence spécialisée en Escape Game mobile, cet Escape Game tout public promet de divertir aussi les grands enfants !

L’expérience “Place à l’évasion” amène les résidents, mais aussi leurs proches, à voyager à travers le monde, seul ou à plusieurs grâce à des expériences pouvant rassembler jusqu’à 6 personnes simultanément, pendant 7 à 12 minutes.
Que ce soient des reproductions du monde réel ou totalement imaginaire, les participants auront par exemple l’opportunité de visiter des lieux comme les Fjords norvégiens et le Grand Canyon, ou de prendre part à des expériences thématiques telles qu’un safari en Afrique, une baignade avec les dauphins aux Bahamas ou encore un concert de musique classique à Vienne…


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page